Souvent critiquées ces derniers mois avec des résultats bien en deçà des attentes, les tenniswomen tricolores retrouvent de leur superbe sur le circuit WTA. A l’image de Caroline Garcia (17e), titrée au Masters 1000 de Cincinnati, d’Alizé Cornet (37e), toujours aussi régulière et capable de réaliser des coups d’éclats face aux membres du Top 10, ou encore de Diane Parry (81e), récente demi-finaliste Granby et qui continue son ascension, les Françaises sont de retour avec de grandes ambitions.
Voilà bien longtemps que le public français n’avait pas été aussi gâté. Dans l’ombre pendant de longs mois avec des résultats décevants et une incapacité à se montrer régulières au plus haut niveau, les tenniswomen tricolores retrouvent des couleurs cette saison, pour le plus grand bonheur des fans de tennis dans l’Hexagone. Caroline Garcia, Alizé Cornet et Diane Parry incarnent ce retour en force du tennis féminin français. Décryptage.
>> A LIRE AUSSI : WTA Cincinnati : Eblouissante, Caroline Garcia remporte le titre
Caroline Garcia, le retour en grâce
Comment ne pas commencer par Caroline Garcia. Classée au delà de la 70ème place au classement WTA il y a encore quelques mois, la numéro un française a signé un retour fracassant sur le devant de la scène, à l’image de sa 17ème place au ranking (9ème à la race). La Lyonnaise a récemment remporté le prestigieux Masters 1000 de Cincinnati, son troisième titre de la saison (sur trois surfaces différentes) et son dixième trophée depuis le début de sa carrière.
Avant de crever l’écran à Cincinnati, Garcia avait entamé sa mission reconquête en juin dernier, en s’imposant sur le gazon de Bad Homburg, avec notamment une victoire pleine de panache en finale face à la Canadienne Bianca Andreescu (6-7, 6-4, 6-4). 11 heures passées sur les courts en 5 matchs en Allemagne et un véritable déclic pour Caro, irrésistible depuis.
Quelques semaines plus tard, elle avait confirmé en remportant un nouveau titre, sur terre-battue cette fois, à Varsovie (Pologne). Lors de ce tournoi, Caroline Garcia s’était notamment offert le scalp de la numéro 1 mondial Iga Swiatek qui évoluait pourtant devant son public. Un tennis offensif totalement retrouvée, un mental d’acier et un body language qui en dit long sur son état de forme et de confiance, la numéro 1 française aura une carte à jouer à l’US Open qui débute dans quelques jours. Tête de série à Flushing Meadows, Garcia affrontera la Russe Camilla Rhakimova (90e) au premier tour.

Alizé Cornet, puissance 500
Autre Française à s’illustrer de fort belle manière sur le circuit, l’expérimentée Alizé Cornet (32 ans, 37e) qui s’est offert il y a quelques jours, la 500ème victoire de sa carrière en WTA. Un chiffre symbolique qui témoigne de sa régularité au plus haut niveau et qui lui permet d’entrer dans un cercle très fermé de tenniswoman française. En effet, seulement quatre d’entre elles avaient jusqu’ici dépassé cette barre symbolique des 500 victoires. Derrière Nathalie Tauziat (606), Stéphanie Foretz (570), Amélie Mauresmo (545), et Mary Pierce (511), Cornet fait son entrée dans ce prestigieux Top 5.
Au delà de ce record flatteur, Cornet a récemment atteint les demi-finales à Cleveland (battue par Sasnovich), à Bad Homburg en juin (défaite par Garcia) et les huitièmes de finale à Wimbledon. La Niçoise aura l’occasion d’entrer encore un petit plus dans l’histoire de sa discipline la semaine prochaine à l’US Open. Avec 62 participations consécutives aux Grand Chelems depuis 2006, l’Azuréenne pourrait devenir la recordwoman et dépasser la Japonaise Ai Sugiyama.
A Flushing Meadows, elle fera son entrée en lice face à la tenante du titre Emma Raducanu (18e). Pas de quoi effrayer l’Azuréenne qui peut prétendre à la victoire face à la Britannique en faisant parler toute sa grinta et son expérience.
>> A LIRE AUSSI : Wimbledon : Trois Françaises en huitièmes, du jamais vu depuis 2005

Diane Parry, un diamant à polir
Last but not least, Diane Parry continue à emmagasiner de l’expérience au plus haut niveau. Promise à un avenir radieux, celle que l’on compare souvent à Amélie Mauresmo commence à pointer le bout de son nez sur les tournois WTA. La jeune pépite a notamment performé lors des deux derniers Grand Chelem, en atteignant le troisième tour à Roland-Garros puis à Wimbledon. Dans les tournois 250 et 500, la Parisienne s’est également illustrée, en se hissant en quarts de finale à Palerme (juillet) puis en demi-finale à Granby (août).
Diane Parry a encore une grande marge de progression et si elle n’est pas encore tout à fait rôdée pour jouer les premiers rôles en WTA, ses récentes prestations sont plus qu’encourageantes, pour elle et pour le tennis féminin français.