Pour fêter les 50 ans de la Women’s FA Cup, les deux meilleures équipes d’Angleterre, Chelsea et Arsenal, se sont retrouvées en finale à Wembley. Les Blues n’ont laissé que des miettes aux Gunners (3-0) et concluent une année 2021 sensationnelle avec un quadruplé historique.
C’était le match des grands jours en Angleterre ce dimanche. Avec une rencontre qui opposait les deux équipes qui se battent pour le titre en championnat, Wembley célébrait également le 50ème anniversaire de la Women’s FA Cup avec la présence de ses pionnières qui ont foulé les pelouses en 1971. Devant 40 982 spectateurs, une grande affluence pour le football féminin mais qui démontre l’intérêt croissant des Anglais pour leurs sections féminines, Chelsea s’est imposée contre Arsenal (3-0). Face à l’équipe la plus titrée de la Coupe d’Angleterre (14 titres), les protégées d’Emma Hayes ont tué tout suspense dès l’entame du match. Tout a commencé avec l’intenable duo Sam Kerr-Fran Kirby qui tourmente les défenses adverses depuis des mois.
» À LIRE AUSSI : Chelsea remporte un deuxième titre de champion d’Angleterre consécutif
Après avoir récemment passé la barre des 100 buts sous les couleurs bleues et blanches, l’Anglaise continue sur sa lancée et a ouvert le score en remportant son duel avec Manuela Zinsberger (1-0, 3’). Pourtant la gardienne autrichienne est l’une des raisons pour laquelle le score fut serré aussi longtemps. Avec de nombreuses parades devant les attaquantes adversaires, elle a permis à ses coéquipières de pouvoir croire à l’égalisation malgré la nette supériorité des Blues dans le jeu. Arsenal a eu la possession, Chelsea les occasions. Fran Kirby et Sam Kerr rataient le break, l’Australienne de 28 ans trouvait également la barre transversale en première période mais persévérait jusqu’à doubler la mise pour les championnes d’Angleterre en titre.
2021, l’année de Chelsea
Sur une contre-attaque éclair, Sam Kerr se retrouvait en un contre un face à la défenseure Carlotte Wubben-Moy, et se jouait d’elle pour croiser sa frappe (2-0, 57’). Sam Kerr, troisième du Ballon d’Or 2021, inscrivait le plus beau but de la soirée avec un lob qui a finit sa course au fond des filets de Manuela Zinsberger (3-0, 77’). Les Gunners n’ont quasiment jamais inquiété la défense des Blues et devront se montrer plus efficaces lors de leurs prochaines rencontres. Chelsea a célébré ce trophée comme il se doit avec un troisième sacre en Coupe d’Angleterre après les succès de 2015 et 2018. Avec ce nouveau titre, les Blues viennent clôturer une année 2021 de haut vol avec le championnat, la Continental League Cup, la FA Cup et une finale de Ligue des Champions.
» À LIRE AUSSI : Ligue des Champions Féminine – Chelsea rejoint la finale et écrit une nouvelle page de son histoire
Chelsea peut même considérer que c’est un quadruplé si on rajoute le Community Shield remporté en août 2020. « Je ne pensais vraiment pas qu’il y aurait un autre résultat, déclare Emma Hayes, la coach des Blues depuis 2012. La confiance et le calme qui régnaient dans notre vestiaire étaient incroyables avant le match. Le deuxième but a été essentiel pour calmer toute anxiété qui existait. Mais je ne pense pas que mon équipe ait joué comme ça. Tout ce qu’ils ont fait était précis, décisif, collectif, cohérent et digne d’un champion. Je pense que nous nous améliorons. Je le pense vraiment. »

Centenaire de l’interdiction du football féminin en Angleterre
La joie était donc de mise dans le stade mythique du football anglais puisqu’il s’agissait également d’honorer le football féminin. Comme pour montrer que le combat continue, la finale de la Coupe d’Angleterre se jouait cent ans jour pour jour après l’interdiction du football féminin en Outre-Manche. Après la Première Guerre Mondiale, les pratiquantes étaient de plus en plus nombreuses et une rencontre entre des joueuses anglaises et une autre composée de joueuses françaises réunissaient 25 000 curieux à Manchester en avril 1920. Une autre rencontre a accueilli 53 000 spectateurs à Liverpool quelques mois plus tard. Pourtant, le 5 décembre 1921, la Fédération anglaise décide d’interdire le football féminin et fait rentrer les footballeuses dans une période bien plus incertaine. Cette belle fête du football féminin à Wembley était donc également l’occasion de célébrer la pratique du sport par les femmes en Angleterre.
» À LIRE AUSSI : Jean-Luc Vasseur rebondit en Angleterre
