Ce vendredi, les Bleues affrontaient la Grèce pour un match de qualification pour la Coupe du monde 2023. Et les Bleues ne se sont pas fait prier pour l’emporter, bien au contraire. Au terme d’un match très solide, les joueuses de Corinne Diacre se sont imposées 10-0 face aux Grecques. Une grosse victoire sous la houlette de Wendie Renard, qui retrouvait son brassard de capitaine. Après le match, la défenseure de l’OL s’est d’ailleurs confiée à L’Équipe sur la rencontre mais également sur ce statut retrouvé de capitaine des Bleues.
Lors de sa divulgation il y a quelques jours, la liste de Corinne Diacre pour les prochains matchs des Bleues avait fait polémique. Même si l’absence d’Amandine Henry et de Kheira Hamraoui n’avait pas choqué grand monde, celle de la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues, Eugénie Le Sommer, avait bien plus surpris le monde du football.
Fin des tensions entre Corinne Diacre et Wendie Renard ?
« J’ai décidé, pour faire cette liste, de rester sur la continuité de la saison dernière avec de l’expérience et de la jeunesse », avait expliqué l’actuelle sélectionneure de l’équipe de France. Corinne Diacre avait d’ailleurs justifié ses choix par des choix à l’instant T et avait expliqué que le départ de l’attaquante de l’OL vers l’OL Reign n’était absolument pas rentré en ligne de compte.
>> À LIRE AUSSI : Coupe du Monde Féminine 2023 (Q) : Les Bleues démarrent en fanfare face à la Grèce
Les relations ont parfois également été tendues entre Corinne Diacre et l’ancienne capitaine des Bleues, Wendie Renard. La défenseure centrale lyonnaise avait notamment perdu le brassard de capitaine suite à différentes altercations avec l’ancienne coach de Clermont. En tout et pour tout, la Lyonnaise n’avait pas porté le brassard pendant quatre longues années.
Marion Torrent sondée… Mais Wendie Renard capitaine
Et alors que plusieurs grandes joueuses manquaient dans la dernière liste, il y avait un doute sur l’identité de la nouvelle capitaine choisie par Corinne Diacre. Si le nom de Marion Torrent avait été évoqué en interne et dans la presse, c’est finalement Wendie Renard qui retrouve le précieux sésame. « Le capitanat, forcément, c’était inattendu vu notre relationnel, de notre passif. Mais elle est venue me le proposer, j’ai mûri la réflexion. J’ai surtout accepté par rapport au groupe France« , a expliqué la Martiniquaise avant la rencontre.
>> À LIRE AUSSI : Valérie Gauvin sur Corinne Diacre : « Il y a des discussions quand il faut en avoir »
La Lyonnaise a également déclaré qu’elle était prête à mettre son ego de côté pour les Bleues : « On a un objectif qui est l’Euro, maintenant il faut qu’on se concentre sur le terrain. Petit à petit, sur le relationnel, on fera des efforts toutes les deux encore plus pour améliorer tout ça. Mais le plus important pour moi, c’est le terrain et le professionnalisme« . Un choix on ne peut plus mature qui permettra aux Bleues de progresser sans aucun doute.
Le problème c’est plutôt le côté relationnel »
Wendie Renard s’est également longuement confiée sur la démarche opérée par Corinne Diacre envers sa capitaine : « Elle est venue me voir, elle est venue me parler. Je lui ai dit ce que je pensais. On a eu très peu de relations durant ces trois dernières années. Elle est venue me demander un entretien pour me parler, je lui ai dit sincèrement ce que je pensais ».
>> À LIRE AUSSI : Equipe de France : Les Bleues font leur rentrée face à la Grèce
Même si tout n’est pas encore parfait entre les deux femmes, loin de là, les choses avancent donc petit à petit : « Le problème c’est plutôt le côté relationnel, où il faudra faire plus d’efforts. Après, les choses viendront naturellement. Il ne faut pas se mettre de pression. Elle sait ce que je pense, je lui ai dit en tout cas, et on va continuer à parler tranquillement », un premier pas qui devrait donc faire énormément de bien à l’équipe de France, surtout lorsqu’on connaît les prochaines échéances qui attendent les Bleues.