L’US Open, dernier grand rendez-vous de l’année sur la planète tennis, a démarré ce lundi. Pour ne rien rater de cet évènement tant attendu, Le Sport au Féminin vous propose chaque jour le récap’ sur les moments forts de la journée. Serena Williams (40e, 605e) a prolongé la fête en remportant son premier tour, Caroline Garcia (17e) n’a pas fait de détails pour son entrée en lice alors que la Roumaine Simona Halep (7e) a déjà pris la porte.
>> A LIRE AUSSI : WTA : Garcia, Cornet, Parry … le tennis féminin français retrouve de sa superbe
Serena Williams prolonge le plaisir
C’est l’une des nombreuses raisons de suivre de près cet US Open 2022. Serena Williams, légende vivante du tennis, tirera sa révérence à l’issue de son tournoi favori. Lauréate à Flushing Meadows à six reprises, l’Américaine aura à cœur de briller pour sa dernière danse devant son public. Décrocher un 24ème titre du Grand Chelem à 40 ans semble quasiment impossible pour elle, surtout au vu de son état de forme ces dernières semaines. Mais l’essentiel est ailleurs pour la cadette des sœurs Williams.
Pour son entrée en lice, Serena Williams était opposée à la Monténégrine Danka Kovinic (27 ans, 80e). En mode diesel, elle a mis du temps à entrer dans son match en multipliant les fautes directes (25 au total). Petit à petit, Serena a pris confiance avant de dérouler son tennis pour s’imposer en deux sets (6-3, 6-3). Un succès qui lui permet de s’offrir un deuxième tour de rêve face à l’Estonienne Anett Kontaveit, deuxième joueuse mondiale.
A noter que si l’Américaine s’était montrée claire sur son envie de prendre sa retraite sportive à l’issue de l’US Open, elle s’est montrée beaucoup plus hésitante dans sa conférence de presse d’après match, comme si le court mythique du Arthur Ashe avait ravivé la flamme. « Je suis restée assez vague sur ce sujet, n’est-ce pas ? Je vais le rester parce qu’on ne sait jamais. »

Caroline Garcia expéditive, Simona Halep au tapis
Dans la forme de sa vie avec trois titres WTA en trois mois, dont le dernier en date au Masters 1000 de Cincinnati, Caroline Garcia a confirmé en survolant son premier tour à l’US Open. Pour la troisième fois de la saison, la Lyonnais a remporté un match sans concéder la moindre balle de break sur son service, preuve de sa solidité et de son assurance sur les courts ces derniers temps. Face à la Russe Kamilla Rakhimova (90e), la Française n’a pas fait de détails et s’est facilement imposée en deux petits sets (6-2, 6-4). Au second tour, la numéro un tricolore retrouvera une autre Russe, Anna Kalinskaya (23 ans, 60e).
Et comme toujours lors des premiers tours des Grand Chelem, des têtes de série sont tombées. C’est le cas de la Roumaine Simona Halep (7e) battue par une Daria Snigur (124e) déchaînée. Vainqueure de la première manche (6-2), l’Ukrainienne a eu un sacré trou d’air dans le second (6-0) avant de se montrer solide dans le money-time pour s’imposer en trois sets (6-2, 0-6, 6-4).
On retiendra également la démonstration de force de Beatriz Haddad Maia (15e), l’une des outsiders cette année à l’US Open. En pleine confiance, la Brésilienne a étrillé Ana Konjuh (117e), incapable de remporter le moindre jeu dans ce match (6-0, 6-0).
Come on ! 🦁🐝🇺🇸🎾🤩
— Caroline Garcia (@CaroGarcia) August 29, 2022
Round 1 @usopen ✅
Allezzzzzz 🦁🐝🇺🇸🎾🤩#flywithcaro #usopen pic.twitter.com/qLPXev8ogW