Dans la nuit de mercredi à jeudi, Caroline Garcia s’est inclinée face à Elena Rybakina (6-1 6-4) au deuxième tour de l’US Open. La Lyonnaise conclut sa saison par une nouvelle défaite au deuxième tour d’un Grand Chelem.
Face à la numéro 20 mondiale, Caroline Garcia n’a pas été en mesure de créer l’exploit au deuxième tour de l’US Open. La Tricolore, malmenée dès le premier set, semblait sans réponse face à la puissance d’Elena Rybakina. Après seulement 20 minutes de jeu, la Lyonnaise était déjà menée 5-0 dans le premier set. Trois quart d’heure plus tard, le match était plié (6-1, 6-4 en 1h05).
Un sursaut trop tardif
Dans cette rencontre à sens unique, la Kazakhe a profité de son adresse au service, notamment dans le premier set, pour s’envoler vers la victoire. Avec 11 aces et seulement deux points perdus sur sa mise en jeu dans le premier acte, elle a parfaitement lancé sa rencontre. La tête sous l’eau, Caro Garcia n’a jamais réussi à trouver son rythme. « Je suis un peu sonnée d’avoir perdu. Elle a fait un bon match, elle sert bien, elle est agressive, elle fait beaucoup de coups gagnants (22 au total) a avoué la numéro 3 française. Moi j’étais un peu en dedans dans le premier set. J’ai trop subi et j’étais assez vite en défense sur les échanges. »
>>A LIRE AUSSI : Ca passe pour Garcia, Osaka sans forcer
Dans le deuxième set, la Lyonnaise est revenue avec d’autres intentions. Elle était toute proche de breaker à l’entame (1-0, 30-40) mais sa faute directe lui a été préjudiciable. Car dans la foulée, elle a offert sur un plateau le break à la Kazakhe. « Je n’ai pas réussi à saisir la balle de break au début du deuxième set. Ça aurait pu faire une différence. Dans le deuxième set, je ne la sentais pas super confiante et relax. Je bataille pour gagner mes jeux de service, j’arrive à m’accrocher mais je n’ai pas eu d’occasions sur ses autres jeux de service. »
Aïe aïe aïe Caro
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) September 1, 2021
Lourde défaite pour Caroline Garcia, sortie dès le 2ème tour par Elena Rybakina 6-1 6-4 pic.twitter.com/kbh3KV5ugY
Une saison décevante en Grand Chelem
Caroline Garcia n’aura pas fait mieux qu’un deuxième tour lors du dernier Grand Chelem de l’année. Elle n’a d’ailleurs jamais réussi à atteindre le troisième tour cette saison, battue deux fois à ce stade de la compétition à Roland Garros ou à l’Open d’Australie. Pire, elle s’est vue éliminée dès le premier tour à Wimbledon. Des contre-performances liées à des problèmes physiques ? C’est en tout cas ce qu’elle a exprimé lors de son passage en conférence de presse. « Le genou n’était pas à 100%. Je n’étais pas dans le match sur chaque point. J’ai pas mal de problèmes physiques qui m’ont un peu affectée mentalement, notamment ce matin à l’échauffement, mais je ne peux pas dire que ça m’a empêchée de jouer. »
Il ne reste désormais qu’une Française en lice dans le tableau simple. Fiona Ferro disputera son deuxième tour ce jeudi aux alentours de 18h00 (heure française) et aura fort à faire face à Iga Swiatek. Qualifiée avec la manière lors de son premier tour face à la Japonaise Hibino, Ferro affronte la tête de série numéro 7, victorieuse de Roland Garros en 2020.