L’US Open, dernier grand rendez-vous de l’année sur la planète tennis, a démarré ce lundi. Pour ne rien rater de cet évènement tant attendu, Le Sport au Féminin vous propose chaque jour le récap’ sur les moments forts de la journée. Ce mardi, les Françaises ont fait parler la poudre avec les qualifications de Clara Burel (134e) et Alizé Cornet (40e). La numéro un mondial Iga Swiatek s’est baladée alors que Paula Badosa (4e) a du s’employer pour se qualifier pour le second tour.
>> A LIRE AUSSI : US Open : Serena Williams prolonge la fête, Garcia expéditive, Halep au tapis .. le récap’ de la journée
L’exploit retentissant de Clara Burel
C’est l’exploit de la journée. Et il est à mettre au crédit d’une Française ! Clara Burel (21 ans, 131e) a déjoué les pronostics lors de son premier tour à l’US Open, où elle faisait face à Elena Rybakina (23 ans, 25e), récente vainqueure de Wimbledon en juillet dernier. Dénudée de toute pression dans son match face à la Kazakh où elle n’avait rien à perdre, la Bretonne a signé une prestation XXL, s’imposant en deux sets (6-4, 6-4) au terme d’un joli combat.
Pas forcément attendue à ce niveau, la jeune tricolore s’est offert l’une de ses plus belles victoires en carrière face à une joueuse confirmée, qui a certes du mal à performer depuis son sacre quelque peu inattendu sur le gazon de Wimbledon il y a quelques semaines. Un succès qui lui permet de se rapprocher un peu plus du Top 100. Au second tour, Clara Burel aura une carte à jouer face à la Belge Alison Van Uytvanck (43e) tombeuse de Venus Williams lors de son entrée en lice.

Encore un record pour Alizé Cornet, tombeuse de la tenante du titre
Après avoir passé la barre symbolique des 500 victoires en carrière, Alizé Cornet s’est offert un nouveau record ce mardi. En effet, la Niçoise a disputé son 63ème Grand Chelem consécutif, du jamais vu sur la planète tennis. En plus de ce nouveau record qui atteste de sa régularité au plus haut niveau, l’Azuréenne s’est offert le scalp de la tenante du titre Emma Raducanu (11e) lors de son entrée en lice à Flushing Meadows (6-3, 6-3).
Décidément, Cornet est inspirée face aux anciennes vainqueures de Majeur. En effet, depuis le début de la saison, la Française s’est imposée en Grand Chelem face à Muguruza, Ostapenko, Swiatek, Halep et donc Raducanu ce mardi. Des performances remarquées pour la Tricolore, capable de se surpasser dans les grands rendez-vous et de faire craquer les meilleures joueuses du circuit.
Au second tour, Alizé Cornet retrouvera une joueuse largement à sa portée, la Russe Katerina Siniakova (83e) pour tenter de continuer son parcours sur le ciment américain.
.@alizecornet is victorious in Armstrong!
— US Open Tennis (@usopen) August 31, 2022
She defeats Raducanu, 6-3, 6-3 to advance to Round 2. pic.twitter.com/RHAd0zCBxv
Iga Swiatek expéditive, Paula Badosa sur le fil
Dans les autres rencontres de la journée, on attendait avec impatience l’entrée en lice de la numéro 1 mondial Iga Swiatek, face à Jasmine Paolini (56e). Jamais inquiétée par la Transalpine, bien plus à l’aise sur terre battue, la Polonaise a survolé les débats pour s’imposer facilement (6-3, 6-0). Favorite à l’US Open cette année, la jeune prodige affrontera lors de son second tour.
Autre tête de série à être entrée en lice ce mardi, Paula Badosa (4e). Poussée dans ses derniers retranchements par l’Ukrainienne Lesia Tsurenko (87e), l’Espagnole a du s’employer pour décrocher sa qualification. Victoire en trois sets (3-6, 7-6, 6-3) et un deuxième tour prévu face à la Croate Petra Martic pour la native de Manhattan, qui a une carte à jouer pour soulever le titre.