La deuxième journée du tournoi de football féminin aux Jeux Olympiques se déroulait ce samedi. On retiendra surtout l’immense exploit de la Zambie, qui a décroché le premier point de son histoire en obtenant le match nul face à la Chine, au terme d’une rencontre totalement folle (4-4). Quelques jours après son magnifique succès face aux Etats-Unis, la Suède a confirmé en dominant l’Australie (4-2). Une victoire synonyme de qualification pour les Balgut. De son côté, le Canada s’est imposé d’une longueur face à une valeureuse équipe du Chili (2-1). Retour.
>> A LIRE AUSSI : Tokyo 2020 : Football : Les Etats-Unis K.O debout, le Brésil en démonstration, la Grande-Bretagne assure
Irrésistibles Zambiennes !
Après deux petits jours de compétition aux Jeux Olympiques, on a déjà vécu l’un des moments les forts de ces Olympiades. Ce samedi lors de la deuxième journée du tournoi de football féminin, la Zambie, 104ème nation au classement FIFA et qui dispute les premiers JO de son histoire, a réalisé un exploit en décrochant le nul face à la Chine, au terme d’une rencontre totalement folle (4-4). Quelques jours après avoir été étrillées par les Pays-Bas (10-3), lors de la rencontre la plus prolifique de l’histoire des JO, les Zambiennes ont réagi de fort belle manière, face à des Chinoises sauvées par le talent de Wang Shuang, auteure d’un quadruplé dans cette rencontre. L’exploit aurait pu être encore plus grand si l’ancienne Parisienne n’avait pas surgi en fin de match (83′) pour permettre aux siennes d’égaliser.
Si les Coopers Queens ont toute répondu présent ce samedi, il faut souligner la prestation éblouissante réalisée par l’attaquante Barbra Banda, qui s’est de nouveau fendue un triplé (15′, 42′, 46′). La Zambienne avait fait de même en ouverture face aux Pays-Bas et elle devient la première femme de l’histoire de l’histoire des Jeux Olympiques à réaliser pareille performance. Avec 1 point, la Zambie peut encore espérer se qualifier pour les phases finales. Pour cela, il faudra signer un nouvel exploit, face au Brésil de Marta, quasiment assuré d’être qualifié. La mission semble compliquée mais pas impossible pour les Zambiennes, déchaînées depuis leur arrivée au pays du soleil levant.
La Suède confirme et se qualifie
La Suède affrontait de son côté l’Australie avec l’ambition de s’imposer pour confirmer leur superbe victoire en ouverture face aux USA (3-0). C’est désormais chose faite pour les Balgut. Menées par deux fois dans cette rencontre, elles sont allées chercher ce succès au mental, décrochant ainsi leur ticket pour les huitièmes de finale. Demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde, la Suède est en pleine confiance à Tokyo et se présente comme un outsider à prendre très au sérieux. Médaillées d’argent aux JO de Rio, Sofia Jakobsson et ses coéquipières semblent avoir les armes pour décrocher la plus belle des médailles. La route est encore longue et la prochaine étape aura lieu ce mardi à 10h face à la Nouvelle-Zélande.
🇺🇸✔️
— Svensk Fotboll (@svenskfotboll) July 24, 2021
🇦🇺✔️
🇳🇿❓#Tokyo2020 pic.twitter.com/PjBUB9pUKT
Le Canada décroche son premier succès
Première victoire pour le Canada lors de ces JO, acquis sans la manière (2-1) face à une équipe du Chili toujours difficile à manœuvrer. Après leur match nul face aux Japonaises (1-1) en ouverture, les Canucks avaient à coeur de s’imposer pour faire un grand pas vers la qualification. Janine Beckie, l’attaquante de Manchester City, a inscrit un doublé dans cette rencontre (39′, 47′). Karen Araya a réduit l’écart (57′) pour la Roja Chilena, en vain. Les Chiliennes sont restées fidèles à leurs valeurs et n’ont pas à rougir de leur performance. La qualification s’éloigne et il faudrait un exploit face au Japon lors de la dernière journée pour espérer participer aux phases finales de la compétition.

Photo à la Une : (@DR)