Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 débuteront officiellement ce vendredi mais le tournoi de football féminin a dores et déjà commencé. Pour cette première journée de compétition au pays du soleil levant, le spectacle a été au rendez-vous et les rencontres ont tenu toutes leurs promesses. Retour sur une journée folle, marquée notamment par l’écrasant succès de la Suède face aux Etats-Unis (3-0), la démonstration de force du Brésil contre la Chine (5-0) et la victoire de la Grande-Bretagne face au Chili (2-0).
>> A LIRE AUSSI : Tokyo 2021 : Les encouragements virtuels pour pallier le manque de spectateur
Quel départ canon ! Si les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 n’ont pas officiellement débuté – la cérémonie d’ouverture aura lieu ce vendredi – la compétition de football féminin a été lancé ce mercredi matin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle a été au rendez-vous. Le Sport au Féminin vous propose le récap’ de la journée .. c’est parti !
La Suède vainqueure par K.O
L’enseignement principal de la journée est bien évidemment le succès de la Suède, qui a frappé un très grand coup en s’imposant face aux Etats-Unis (3-0), championnes du monde en titre. Pourtant loin d’être favorites dans ce match face aux superstars Américaines, les Suédoises ont signé une prestation parfaite, dans le sillage d’une Stina Blackstenius étincelante et auteure d’un doublé (25′, 54′). En fin de match, la milieu de terrain de la Juventus Turin, Lena Hurtig, est venue clôturer le festival offensif de son équipe (72′). Peut-être un peu trop sûres de leurs forces, les Stars and Stripes redescendent de leur piédestal et vont devoir vite réagir pour ne pas compromettre leurs chances de médailles à Tokyo. De leur côté, les Balgut ne pouvaient rêver d’un meilleur départ.
L’exploit est retentissant, car les USA restaient sur une série de 44 rencontres sans défaite toutes compétitions confondues. C’est également la première fois depuis juillet 2017 que les Etats-Unis disputent une rencontre sans inscrire le moindre butSofia Jakobsson et ses coéquipières prennent donc seules la tête du groupe G, grâce à une meilleure différence de but que l’Australie, qui s’est imposé d’une courte tête face à la Nouvelle-Zélande (2-1). Australiennes et Suédoises croiseront d’ailleurs le fer ce samedi à 10h à l’occasion de la deuxième journée pour une rencontre déjà décisive. De leur côté, Américaines et Néo-Zélandaises s’affronteront ce samedi à 13h30 dans une rencontre qu’il faudra surtout ne pas perdre.

Le Brésil et Marta à la fête, la Grande-Bretagne assure
Autre nation grandement attendue lors de ces JO, le Brésil, faisait également son entrée en lice ce mercredi. Opposé à la Chine, la Seleçao n’a pas fait de détails et s’est largement imposée (5-0) avec notamment un doublé de la légende Marta (9′, 74′) qui dispute très certainement les dernières Olympiades de sa carrière. Debinha (22′), Andressa Alves (80′) et Beatriz (89′) se sont également illustrées pour les Auriverdes. Un départ canon pour les Brésiliennes, déterminées à décrocher la médaille d’or à Tokyo, après deux médailles d’argent obtenues en 2004 et 2008. Alors que des joueuses emblématiques telles que Marta et Formiga tireront très certainement leur révérence à l’issue des JO, les Auriverdes semblent avoir les armes pour atteindre leurs objectifs au pays du soleil levant. Prochain rendez-vous ce samedi à 13h avec un choc croustillant face aux Pays-Bas.
De son côté, la Grande-Bretagne affrontait le Chili en ouverture, une équipe inférieure sur le papier mais toujours difficile à manoeuvrer. Largement dominatrices dans tous les compartiments du jeu (61% de possession, 21 tirs), les Britanniques ont pu compter sur leur serial buteuse Ellen White. Alors qu’elle dispute ses deuxièmes Jeux Olympiques, l’expérimentée attaquante (32 ans) sera l’atout offensif numéro un de son équipe à Tokyo. Après avoir inscrit un but refusé pour hors-jeu (11′), l’Anglaise a trouvé la faille quelques minutes plus tard (17′) pour lancer parfaitement les siennes. Au retour des vestiaires, White s’est fendue d’un but somptueux avec une reprise de volée totalement maîtrisée.

Photo à la Une : (@SvenskFootball)
Un commentaire
Pingback: Tokyo 2020 : Football : Les affiches des quarts de finale – Le Sport au Féminin