Les Jeux Olympiques battent leur plein au Japon ! Si les Françaises n’ont pas ramené de médailles à la délégation Tricolore ce mardi, les fans de sport ont pu assister à des prestations de haut vol de la part des autres pays engagés dans ces JO. Le Sport au Féminin vous propose un petit tour d’horizon de la journée à Tokyo.
Tavernier, médaille de chocolat
Grosse déception pour Alexandra Tavernier au lancer de marteau côté Tricolore ! La Française a terminé au pied du podium avec un lancer à 74,41m. En tête après son premier jet, elle s’est faite dépasser par la Polonaise Anita Wlodarczyk (78,58m), la Chinoise Zheng Wang (77,03m) et l’autre Polonaise Malwina Kopron (75,59m). Alexandra Tavernier s’est confiée au micro de France TV, très déçue après sa performance : « Autant être six, sept, huitième que de terminer quatrième. Ça fait mal, c’est dur. On a tellement bossé ! Je ne sais pas du tout ce qui s’est passé. Faire ça, de cette manière-là, j’ai tellement honte… C’est une grande frustration. Quatrième place, c’est la plus grande déception de ma vie. »
La Polonaise Anita Włodarczyk remporte la médaille d’or pour la troisième fois consécutive. Un triplé historique qui lui permet de devenir la première femme a réaliser cette performance aux Jeux Olympiques.
Biles, retour gagnant
C’est ce qu’on appelle un retour de championne ! Après une semaine de forfait de toutes les finales olympiques auxquelles elle devait participer, Simone Biles est revenue sous les projecteurs de Tokyo aujourd’hui pour la finale de la poutre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce retour a été fructueux puisque Biles repart de cette épreuve avec une médaille de bronze, la même qu’il y a cinq ans à Rio, alors que cet agrès n’est pas sa spécialité. Autrice d’une performance remarquable, elle a enlevé les vrilles de sa sortie de poutre en les remplaçant par un double salto qu’elle a maitrisé à la perfection. Avec une note de 14.000, elle termine derrière les deux Chinoises Chenchen Guan et Xijing Tang qui s’offrent un beau doublé. Ovationnée à la fin de son programme, Simone Biles a retrouvé le sourire et a vaincu, en partie, ses peurs.
Thomson voit double, une fois de plus
Elle est en train d’écrire une magnifique page dans l’Histoire du sport ! La Jamaïcaine Elaine Thompson a remporté ce mardi le sprint sur 200m après avoir gagné le 100m il y a deux jours. Elle réitère son exploit des Jeux Olympiques de Rio en 2016 où elle avait déjà raflé les deux médailles d’or sur ces deux épreuves. Avec un chrono de 21″53, elle devance la jeune Namibienne Christine Mboma (21 »81) et l’Américaine Gabrielle Thomas (21 »87). Elle devient la deuxième meilleur performeuse de l’histoire sur cette distance.
7ème place mais record de France en poursuite
Eliminée de la course à la médaille en quart de finale face au Canada, l’équipe de France de poursuite a pris la 7ème place du tournoi olympique ce mardi. Opposées à la Nouvelle-Zélande lors du match pour la 7ème place, les Bleues ont réalisé un nouveau record de France. Elles n’auront pas crée la sensation, mais le quatuor tricolore composé de Marion Borras, Coralie Demay, Valentine Fortin et Marie Le Net sortiront grandies de ces Jeux Olympiques à Tokyo. Face au Canada, en quart de finale, la marche était trop haute. En revanche, elles ont pu améliorer le record de France qu’elles avaient déjà battu la veille lors des séries (4’11 »888 contre 4’12 »502 la veille). Bref, les records sont tombés comme des petits pains. Un apprentissage qui portera peut-être ses fruits dans 3 ans aux JO de Paris 2024.
Athing Mu, reine du 800m à 19 ans
La jeune américaine de 19 ans est devenue ce mardi championne olympique sur l’épreuve du 800m au Jeux de Tokyo 2020. C’est la première américaine à remporter cette course depuis 1968. Elle avait terminé deuxième aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2018 à Buenos Aires en Argentine. Elle est entrée aujourd’hui chez les grands, et a frappé fort dès sa première finale ! Avec un chrono de 1’55″21, elle remporte la médaille d’or et devance la jeune britannique, de 19 ans également, Kelly Hodgkinson (1’55″88) et sa compatriote américaine Raevyn Rogers (1’56″81).
Photos à la Une : (@Olympics, @FFC, @WorldAthletics)