Le Belge Nafissatou Thiam a parfaitement défendu son titre olympique à l’heptathlon. Avec un total de 6 791 points sur les sept épreuves, elle laisse les Néerlandaises Anouk Vetter et Emma Oosterwegel compléter le podium.
Après son premier titre olympique aux Jeux de Rio en 2016, Nafissatou Thiam s’est encore offerte la plus belle des médailles. Pourtant troisième a l’issue de la première journée, la Belge a été la plus forte le lendemain. Elle a signé les meilleures marques en longueur (6,60 m) et au javelot (54,58 m) pour reprendre les commandes de cet heptathlon, et se placer en tête au général avant le 800 m. Un matelas de 64 points la séparait de son adversaire principale. Septième à passer la ligne d’arrivée, l’heptathlète de 26 ans est de nouveau sacrée de l’or olympique.
Également championne du monde en 2017 à Londres, Nafissatou Thiam a profité de l’abandon de sa grande rivale, Katarina Johnson-Thompson, pour se relancer. La Britannique, qui l’avait dominé aux derniers Mondiaux au Qatar en 2019, a payé les pots cassés de sa rupture du tendon d’Achille survenue plus tôt dans la saison. Lors du 200 mètres, elle a subi une rechute, l’obligeant à renoncer.
>> À LIRE AUSSI : Katarina Johnson Thompson retenue pour les Jeux, ira, ira pas ?
Derrière, la Néerlandaise Anouk Vetter a assuré une médaille d’argent avec un total de 6 689 points. La troisième place a été disputée jusqu’au bout. Avant le 800 m, l’Américaine Kendell William était en bronze avec un petit point d’avance. Coiffée sur le fil par Emma Oosterwegel (6 590 points), elle a cédé sa place sur le podium. C’est la deuxième Néerlandaise qui s’est offerte le bronze, alors que William a décroché la médaille en chocolat.

Photo à la une : (@WorldAthletics)