L’Américaine Sunisa Lee devient championne olympique du concours général à Tokyo. Mélanie de Jesus dos Santos prend la 11e place juste devant sa compatriote Carolann Héduit (12e).
En l’absence de Simone Biles, championne olympique en titre qui a déclaré forfait sous la pression, l’Américaine Sunisa Lee a remporté la médaille d’or. À l’âge de 18 ans, elle termine le concours général avec un total de 57,433 points et devance Rebeca Andrade. La Brésilienne menait le concours lors des deux premières rotations. Pourtant lors de son dernier agrès, au sol, Andrade pouvait encore croire à l’or. Sortie de la zone praticable, elle a écopé d’une pénalité de 0,4 points (57,298), laissant ainsi pour la cinquième fois consécutive une Américaine monter sur la plus haute marche du podium de ce prestigieux concours général olympique, après Carly Patterson (2004), Nastia Liukin (2008), Gabrielle Douglas (2012), Simone Biles (2016) et maintenant Sunisa Lee (2021).
>> À LIRE AUSSI : La Russie s’empare de l’or au concours général par équipes, Biles renonce
De Jesus Dos Santos en déséquilibre
D’entrée, Mélanie De Jesus Dos Santos a commis une petite faute de jambe aux barres asymétriques (13,843). Elle a pris la neuvième place provisoire. « Je n’ai pas fait un échauffement comme il fallait, ça m’a encore plus stressée. Ça a été compliqué de gérer mon stress avant de passer, ce qui fait que j’ai fait un mouvement brouillon. »
« Après sur le reste, ça a été compliqué de me remettre dedans », pour preuve sur son deuxième agrès, la poutre a été déséquilibrée au début de son mouvement. Les juges lui ont attribué la note de 12,166, la faisant totalement chuter dans le classement (16e). S’en est suivi un bon passage au sol (13,333) avant une très bonne performance au saut de cheval (14,366) la remontant à la onzième place du classement général. « Sur le dernier agrès, je ne voulais pas finir sur quelque chose de mauvais. Du coup, je me suis dit « Mel, bats-toi » et tu finis ta compétition comme ça. Et ça l’a fait. » Elle termine sur une bonne note, mais globalement c’est un concours décevant pour la Martiniquaise. « Énormément déçue de moi, car j’aurais pu largement faire mieux. Mais j’ai été envahie par le stress, étant donné qu’il y avait un enjeu : prendre la troisième place. Je me suis mis un peu trop de pression et je n’ai pas su la gérer. »
>> À LIRE AUSSI : Mélanie de Jesus dos Santos sacrée championne d’Europe à la poutre
Héduit, heureuse
À l’écart et soumise à aucune pression, Carolann Héduit a donné le meilleur d’elle-même pour s’offrir un douzième place. « Je savais que je ne pouvais pas faire de médaille. Justement, je me suis dit que c’était l’occasion de faire mon maximum, une belle compétition, s’est réjouie la gymnaste de 17 ans. Là, j’ai qu’une envie, c’est de continuer, monter encore mes notes de départ, faire des nouveautés et être présente à Paris dans trois ans. » Les Françaises ne sont pas qualifiées dans les finales par appareil qui débuteront dimanche. Même si Mélanie De Jesus Dos Santos est en réserve pour les barres asymétriques, il faudrait que la superstar de la gymnastique, Simone Biles (sélectionnée sur les quatre agrès) renonce pour voir la tricolore intégrer la finale.
Photo à la une : (@FFGym)