Le XV de France Féminin a parfaitement lancé sa Coupe du Monde 2022 (F) ce samedi avec un large succès face à l’Afrique du Sud (40-5). Au coeur de l’Eden Park d’Auckland, les Bleues n’ont fait qu’une bouchée des Sud Africaines et font le plein de confiance à quelques jours d’une rencontre capitale face à l’Angleterre.
>> A LIRE AUSSI : 5 questions à … Charlotte Bonnet, ambassadrice du programme Nageur et Citoyen
Départ canon pour l’équipe de France. A l’occasion de son premier match de la Coupe du Monde Féminine, qui se déroule actuellement en Nouvelle-Zélande, le XV de France Féminin a parfaitement débuté son tournoi avec un succès acquis avec la manière, face à l’Afrique du Sud (40-5). A plusieurs milliers de kilomètres de l’Hexagone, dans l’enceinte de l’Eden Park d’Auckland, les Bleues n’ont pas manqué de repères et ont tenu leur statut de favorites face aux Sud Africaines.

15 pénalités concédés par les Bleues
La France a démarré sa rencontre tambour battant, bien lancée par un essai très rapidement inscrit par l’inévitable Laure Sansus. Elue meilleure joueuse du dernier Tournoi des Six Nations Féminin, la demi de mêlée s’est rapidement illustrée. Gabrielle Vernier puis Emilie Boulard y sont également allées de leur essai pour donner un large avantage aux leurs après 20 minutes de jeu (19-0).
Après cette entame canon, le XV de France a quelque peu balbutié son jeu. Tout n’a pas été parfait pour les filles de Thomas Darracq dans cette rencontre. Parfois brouillonnes sir les phases offensives, les Tricolores ont également fait beaucoup d’erreurs défensives face aux Springboks, concédant notamment 15 pénalités sur l’ensemble du match.
L’essentiel est assuré mais il faudra faire mieux, beaucoup mieux lors du prochain match. En effet, le 15 octobre prochain, la France retrouvera l’un de ses plus grands rivaux avec un Crunch qui s’annonce explosif face à l’Angleterre, l’un des grands favoris de la compétition. Les Anglaises ont largement dominé les Fidjiennes pour leur entrée en lice (84-19) et restent notamment sur 26 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Les Bleues sont prévenues, il faudra réaliser une performance majuscule pour décrocher un résultat.
🇫🇷🇿🇦 𝐔𝐍𝐄 𝐁𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄́𝐄 𝐄𝐍 𝐌𝐀𝐓𝐈𝐄̀𝐑𝐄 ! Les Bleues s’imposent dans ce match d’ouverture de la Coupe du Monde ! Bravo les filles ! 👏#FRAAFS #XVdeFrance #NeFaisonsXV #RWC2021 pic.twitter.com/DpGcGKRA7w
— France Rugby (@FranceRugby) October 8, 2022