Alors que les Mondiaux de natation battent leur plein à Budapest, on est passé proche d’un drame ce mercredi avec le malaise d’Anita Alvarez. Suite à sa prestation en finale de natation synchronisée, la nageuse américaine a été victime d’un malaise et a commencé à se noyer dans le bassin. C’est son entraîneure Andrea Fuentes qui a plongé pour la secourir. Une scène à couper le souffle.
>> A LIRE AUSSI : Mondiaux de natation 2022 : Marie Wattel, le retour en grâce
Des images qui font froid dans le dos. Plus de peur que de mal heureusement, mais on est passé proche d’un drame ce mercredi dans le bassin du complexe Alfred-Hajos de Budapest, alors que se déroulent actuellement les championnats du Monde 2022. Retour sur un évènement qui aurait pu tourné à la catastrophe sans l’instinct d’une certaine Andrea Fuentes…

Anita Alvarez victime d’un malaise, Andrea Fuentes héroïque
Ce mercredi, la nageuse de la Team USA Anita Alvarez concourait donc en finale de l’épreuve de natation synchronisée individuelle. Quelques instants plus tard, sûrement à cause de l’effort fourni, la nageuse américaine était victime d’un malaise en plein milieu du bassin et commençait à se noyer. Mais voilà, à ce moment là, personne ne semble réaliser la gravité de la situation. Personne sauf son entraîneure Andrea Fuentes, qui a tout simplement sauvé la vie de sa protégée.
Alors que les maîtres nageurs tardent à réagir, attendant le signal du juge pour sauter, Andrea Fuentes, quadruple médaillée olympique et entraîneure d’Anita Perez, ne se pose pas de question et saute au cœur du bassin pour secourir la nageuse. Seule, l’Espagnole de 39 ans est parvenue à remonter sa nageuse à la surface, avant qu’une troisième personne n’intervienne et l’aide à la sortir de l’eau.
📸 Les impressionnantes images du sauvetage d'Anita Alvarez, nageuse américaine, qui a perdu connaissance pendant les Mondiaux de natation. Sa coach a plongé pour la remonter alors qu'elle coulait à pic, inconsciente. Elle est hors de danger. https://t.co/ZaFKgXPJ75 pic.twitter.com/JJLMbMFqZ2
— RMC Sport (@RMCsport) June 23, 2022
« J’ai eu l’impression que ça durait une heure entière »
Cadena Ser (Espagne)
« Elle a seulement eu de l’eau dans les poumons, une fois qu’elle a recommencé à respirer, tout allait bien. J’ai eu l’impression que ça durait une heure entière. J’ai dit que les choses n’allaient pas, j’ai crié aux sauveteurs pour qu’ils aillent dans l’eau, mais ils n’ont pas entendu ce que j’ai dit ou ils n’ont pas compris ».a déclaré Andrea Fuentes.
« Les règles selon lesquelles les sauveteurs peuvent intervenir sont très strictes », a expliqué dans un communiqué Bela Merkely, responsable du service médical des championnats. En effet, seuls les juges de la Fédération internationale peuvent décider d’interrompre la compétition en vue d’une intervention, mais « aucun signal n’a été effectué en ce sens » lors de cet évènement qui a bien failli viré au drame.
« Après que l’entraîneure ait sauté dans la piscine à ses risques et périls, les sauveteurs locaux, sentant le danger, n’ont plus attendu le signal du juge, mais ont décidé d’intervenir immédiatement », a t-elle ajouté.