Pourtant à court de forme depuis le début de l’année, la nageuse Marie Wattel a crevé l’écran ce week-end lors des championnats du monde de natation à Budapest. Dans la capitale hongroise, la Lilloise a décroché la médaille d’argent sur son épreuve favorite du 100 mètres papillon. Sa première breloque individuelle et un retour en grâce qui va lui faire le plus grand bien.
>> A LIRE AUSSI : Natation : L’incroyable anecdote de Marie Wattel
Une première médaille individuelle pour Marie Wattel
Marie Wattel a retrouvé de sa superbe ce week-end à l’occasion des championnats du monde de natation à Budapest. Au cœur de la capitale hongroise, la nageuse tricolore a signé une prestation plus qu’aboutie sur son épreuve fétiche du 100 mètres papillon. Un nouveau record personnel (56 »14) mais surtout une magnifique breloque d’argent en poche pour la Lilloise, pourtant à court de forme ces derniers mois.
Dans le grand bassin de la Duna de Budapest, la Française a été devancée par la favorite de l’épreuve, l’Américaine Torri Huske (55 »64). La Chinoise Yufei Zhang complète quant à elle le podium (56″41).
« Je n’y croyais pas du tout. J’ai vraiment profité de mon podium, de mon moment. En espérant qu’un jour, j’aurai la Marseillaise. C’est une médaille qui a le goût de l’or, donc je suis super contente. Il y a beaucoup de soulagement… J’ai plusieurs fois été au milieu et je n’ai pas assuré et perdu en terminant 6e, 7e ou 8e. Je me suis battue jusqu’au bout et là je nage encore plus vite qu’à Tokyo. J’ai respecté la stratégie : à Tokyo, j’étais partie trop fort et j’avais craqué sur la fin. Je n’ai pas de regrets, j’ai encore une belle marge de progression. » a confié la principale intéressée aux micros de France TV Sport.
#EnDirect #Budapest2022 #Natation
— FFN (@FFNatation) June 19, 2022
Mérité ! Bravo @marie_wattel 👏🏼🥈🇫🇷
📸 KMSP/S.KEMPINAIRE #TeamFrance #TeamFFN pic.twitter.com/dgR7RgAetp
Un retour aux sources qui a porté ses fruits
Et pourtant, rien ne laissait présager une telle performance de la part de la nordiste. En effet, après être passée à côté des Jeux Olympiques de Tokyo avec une sixième place décevante, la Française avait fait le choix de retourner au bercail, plus précisément au Cercle des Nageurs de Marseille, où elle a entamé une préparation avec l’entraîneur Julien Jacquier.
La nageuse de 25 ans a trouvé l’équilibre parfait pour se relancer, tant physiquement que mentalement. A Budapest, elle s’est offert le plus beau titre de sa carrière en individuel. Un résultat capital qui pourrait lui servir de déclic, avec en ligne de mire, les Jeux Olympiques de Paris 2024.
