Le tirage au sort de la Ligue des Champions Féminine de volley-ball a été effectué ce vendredi à Ljubljana (Slovénie). Les clubs français n’ont pas reçu un tirage clément et la qualification pour les quarts de finale relèvera d’un véritable exploit pour Mulhouse et Béziers.
Le tirage au sort de la Ligue des Champions a rendu son verdict ce vendredi et les clubs français auront le droit à du très lourd cette année en Ligue des Champions. Pour rappel, seulement le premier du groupe et les trois meilleurs deuxièmes se qualifieront en quart de finale, l’opération sera donc difficile pour les clubs français cette saison.
Mulhouse avec l’ogre stambouliote
Les championnes de France n’ont pas hérité d’un tirage facile avec leur position dans le chapeau 2. Le tirage au sort leur a offert de très grosses affiches en perspective. Le premier gros morceau pour les Mulhousiennes est le finaliste malheureux de la dernière Ligue des Champions, le Vakifbank Istanbul. Ce ne sera pas une première pour les coéquipières d’Anna Haak puisqu’elles avaient déjà hérité des championnes de Turquie la saison passée.
» À LIRE AUSSI : Zoom sur l’ASPTT Mulhouse, sacré champion de France
Les joueuses d’Istanbul n’avaient pas laissé beaucoup d’espoirs aux Françaises en s’imposant facilement 3 sets à 0 pour les deux rencontres. Accompagné des « sultanes des filets », les joueuses turques médaillées de bronze à l’Euro, Vakifbank a les armes nécessaires pour la nouvelle saison avec également la Brésilienne Gabriela Braga Guimaraes et l’Américaine Michelle Bartsch-Hackley.
Les Alsaciennes auront également fort à faire face à Monza, vainqueur de la CEV Cup l’an dernier. Les Italiennes pourront compter sur 6 finalistes du dernier Euro avec 4 italiennes (Alessia Gennari, Alessia Orro, Béatrice Parrocchiale et Anna Danesi) et 2 Serbes (Brankica Mihajlovic et Katarina Lazovic). L’adversaire le plus abordable reste les Finlandaises de LP Salo, championnes de Finlande. Un adversaire encore jamais affronté mais qui reste une équipe à surveiller.
» À LIRE AUSSI : La France chute contre la Serbie en quart de finale de l’Euro
« On voulait la Turquie et l’Italie, a expliqué Magali Magail, manager général de l’ASPTTM sur le site du club. Et c’est qu’on a eu avec la Finlande que nous n’avons jamais rencontrée. Le plus important pour nous, c’est qu’il s’agit de belles affiches ! »

Béziers, un groupe loin d’être clément
Béziers aura l’occasion de passer par Istanbul une nouvelle fois. Battu par Galatasaray (2-3, 3-0) en demi-finale de la CEV Cup l’année passée, Béziers affrontera Fenerbahçe, finaliste du championnat de Turquie. Le champion de Bulgarie VK Maritsa Plovdiv fait partie du groupe des Biterroises. Dernières du groupe de Mulhouse l’an passé, les Bulgares ont déjà affronté les Héraultaises en Ligue des Champions en 2018/2019. Béziers avait remporté le match à domicile 3-0 avant de s’incliner 3-1 au match retour.
» À LIRE AUSSI : Yves Bouget, président de la LNV, annonce le retour des playoffs
Les demi-finalistes du dernier championnat de France vont également devoir se méfier du champion de Russie et vainqueur de la Ligue des Champions en 2014, le Dynamo Kazan. Non qualifiées pour les quarts de finale l’an passé, les Russes vont vouloir prendre leur revanche dans un groupe relevé.
Les clubs français s’attendaient à des rencontres de très haut niveau et la Ligue des Champions leur a servi des grosses affiches sur un plateau. Il reste maintenant à faire bonne figure pour Mulhouse et Béziers. Le dernier vainqueur français dans la compétition reste le RC Cannes avec ses deux titres en 2002 et 2003.
Les groupes :
Poule A : Kaliningrad (Russie), Rzeszow (Pologne), Dresde (Allemagne) et l’un des deux qualifiés du tour préliminaire
Poule B : Vakifbank Istanbul (Turquie), ASPTT Mulhouse (France), LP Salo (Finlande), Saugella Monza (Italie)
Poule C : Novara (Italie), Dinamo Moscou (Russie), DuklaLiberec (Rep. Tchèque), Thy Istanbul (Turquie)
Poule D : Fenerbahçe Istanbul (Turquie), Béziers (France), Maritsa Plovdiv (Bulgarie), Dinamo Kazan (Russie)
Poule E : Conegliano (Italie), Chemik Police (Pologne), Fatum Nyiregyhaza (Hongrie) et l’un des deux qualifiés du tour préliminaire