Pour ce tout nouveau format de la Ligue des Champions Féminine, de belles affiches étaient déjà au programme du deuxième tour des barrages. Et certains (grands) clubs en ont payé les pots cassés.
Plus d’équipes qualifiées, des poules mais aussi des barrages pour s’y qualifier, ce tout nouveau format de la Ligue des Champions Féminine était attendu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce deuxième tour des barrages aura offert du spectacle avec forcément, son lot de perdants. Double demi-finaliste de la compétition, Manchester City est passé à la trappe. Bordeaux et Levante, opposés à des mastodontes, sont passés proche de l’exploit.
City déjà éliminé de la Ligue des Champions féminine
Après avoir arraché l’égalisation lors du match aller dans les dernières secondes de la rencontre, le Real Madrid a réalisé l’exploit de mettre au tapis Manchester City, sur sa pelouse. Pour leur première participation à la compétition, les Madrilènes ont été plus entreprenantes durant la première mi-temps pour être finalement récompensée avant le retour aux vestiaires. Sur un corner mal renvoyé par les Mancuniennes, Claudia Zornoza a envoyé une souche à bout portant, trompant la gardienne des Citizens (43′).
🎩 Para quitarse el sombrero y…
— Real Madrid C.F. (@realmadridfem) September 9, 2021
👊 ¡Con ganas de más! #UWCL | #HalaMadrid pic.twitter.com/zSzSxmT9Iv
En deuxième mi-temps, City a tout tenté pour revenir au score et pousser la rencontre vers des prolongations mais à l’image d’Ellen White qui rate une occasion toute faite, les Citizens ont manqué de réalisme devant le but et ont du s’incliner sur la plus petite des marges. Pour la quatrième année consécutive, les Skyblues se voient éliminer par un club espagnol. Gareth Taylor, entraineur des féminines de Manchester City, a déploré le manque d’efficacité de son équipe des deux côtés du terrain. « Si tu ne défends pas de la bonne manière et que tu ne saisis pas les opportunités de l’autre côté du terrain, tu te rends forcément vulnérable » a-t-il déploré.
Un Bordeaux renversant mais perdant

Opposées à Wolfsbourg, double vainqueur et triple finaliste de la compétition, les Girondines ont été grandes pour leur première en Ligue des Champions. Après avoir réalisé une solide performance lors du match aller sur la pelouse allemande (3-2), le FCGB a poussé le VfL dans ses derniers retranchements mercredi soir au stade Jean-Antoine-Moueix.
Si ce sont les Allemandes qui ont ouvert la marque grâce à Ewa Pajor (25′), Katja Snoeijs a permis aux Bordelaises d’y croire en égalisant dix minutes plus tard (36′). Galvanisées par l’égalisation, Bordeaux a inscrit un deuxième but, synonyme de prolongation. La superbe reprise de volée de Melissa Gomes (67′) a remis les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matchs.
>>A LIRE AUSSI : Bordeaux sort par la grande porte face à Wolfsbourg
Méconnaissable jusqu’ici, Wolfsburg a haussé son niveau de jeu dans le money-time et est parvenu à égaliser grâce à la même Ewa Pajor (2–2, 102′) mais le bijou de la rencontre viendra finalement par le biais de Mickaella Cardia dans les toutes dernières secondes de la prolongation (120′), offrant au public bordelais venu en nombre, une séance de tirs au but. Séance finalement perdue (3 TAB à 0) pour un scénario des plus cruels.
INCROYABLE 😲
— PiedsCarrés-Féminin (@PiedsCarresFem) September 9, 2021
Un membre du staff des Girondines est carrément entré sur la pelouse pour célébrer le but de Cardia avec les joueuses 😂
Il a dû vivre une émotion indescriptible pour pénétrer sur le terrain de la sorte, quel GOAT 😍 pic.twitter.com/NXSxsCDfth
« Il y a la déception qui l’emporte forcément, mais on a eu un public formidable ce soir et ils nous ont soutenus jusqu’au bout. Mais on va digérer, on va avancer et on va apprendre » a expliqué à chaud Mylène Chavas, gardienne de la formation bordelaise et fraichement sélectionnée avec l’équipe de France.
L’OL gêné par Levante
L’autre club français participant à ses barrages à quant à lui obtenu sa qualification pour la phase de poule, mais non sans mal. Déjà malmenées lors du match aller remporté dans les dix dernières minutes (1-2), l’OL a de nouveau butté sur une équipe valencienne bien regroupée dans ses 30 mètres. Il a fallu attendre l’heure de jeu et des prouesses d’Amel Majri pour voir la rencontre se décanter. L’internationale française a d’abord transformé un coup-franc (60′), puis sur un centre laser pour la tête de Macario (62′). Mais deux minutes plus tard, les Granottes ont réduit la marque par le biais d’Aldana Cometti (2-1, 64′).
>>A LIRE AUSSI : L’OL se défait de Levante et file en phase de poule
Par la suite, Levante ne s’est plus montré dangereux sur la cage de Christiane Endler mais les coéquipières de Sandie Toletti auront gêné jusqu’au bout le quintuple vainqueur de la Ligue des Champions et sortiront forcément grandi de cette double-confrontation. Si Levante avait déjà participé à la Ligue des Champions dans les années 2000, le club valencien n’avait plus goûté aux soirées européennes depuis 2009.