Réduit à dix suite à l’exclusion d’Ellie Carpenter en deuxième mi-temps, l’OL Féminin s’est incliné sur la pelouse de la Juventus Turin (2-1), ce mercredi à l’occasion des quarts de finale aller de la Ligue des Champions Féminine. Une défaite amère pour les Fenottes, qui devront sortir un grand match au retour (31/03 à 21h) pour s’éviter une nouvelle désillusion sur la scène européenne.
>> A LIRE AUSSI : Le PSG Féminin s’impose face au Bayern Munich et prend une option pour la qualif’
C’est la soupe à la grimace du côté de l’Olympique Lyonnais. Si le PSG, autre club français en lice en Ligue des Champions, a vécu une belle soirée ce mardi, ce ne fut pas le cas de l’OL, qui a été renversé par la Juventus Turin (2-1), à l’occasion des quarts de finale aller. Une défaite concédée dans les dernières minutes du match alors que les Lyonnaises menaient au score. L’exclusion d’Ellie Carpenter (63′) et l’énorme boulette de Sarah Bouhaddi ont permis aux Turinoises de signer une victoire référence pour elles en Champions League.

Un départ canon pour l’OL Féminin
Pourtant, tout avait bien commencé pour l’OL dans cette rencontre. Dès la première minute, les Lyonnaises se procuraient une occasion franche suite à un très bon mouvement de Delphine Cascarino sur le côté droit. La Tricolore servait sur un plateau Catarina Macario dans la surface mais sa frappe fuyait le cadre (1′). La Vieille Dame ne tardait pas à répondre et se procurait à son tour une vraie occasion de but, le tir de Lena Hurtig venant effleurer le poteau (2′).
Les Rhodaniennes ouvraient le score quelques minutes plus tard, sur un but de Macario, qui reprenait parfaitement de la tête un centre de Selma Bacha (1-0, 8′). L’Américaine signait là son 16ème but de la saison, son 5ème en Coupe d’Europe. Jusqu’à la pause, les Lyonnaises tentaient de réaliser le break mais manquaient de réalisme dans le dernier geste. Un ballon sauvé sur la ligne par une défenseure turinoise, un but refusé à Melvine Malard pour un hors-jeu … qui ne laissait pas pour autant présager une fin de match si terrible pour l’OL.
Un fin de match catastrophique
Le tournant du match est survenu à l’heure de jeu. Alors que Melvine Malard passait tout proche de creuser l’écart pour Lyon (58′), Ellie Carpenter était expulsée suite à une faute commise en tant que dernière défenseure (61′). Une sanction sévère mais compréhensible et un fait de jeu qui a totalement changé la physionomie du match.
La Juve, revigorée par sa supériorité numérique, instaurait un pressing intense face au bloc lyonnais et se procurait des occasions. Mais c’est finalement sur un centre anodin que Sarah Bouhaddi réalisait une énorme boulette devant ses buts en relâchant le ballon en pleine surface. Il n’en fallait pas tant pour l’inévitable Cristiana Girelli, qui remettait les deux équipes à égalité (1-1, 70′).
Les Bianconeri prenaient finalement l’avantage au score en fin de match, sur une réalisation pleine de sang-froid d’Agnese Bonfantini (2-1, 83′). Les quelques milliers de supporters qui étaient venus garnir les travées du Juventus Stadium exultaient et laissaient éclater leur joie, à l’instar du coach et de toute l’équipe. La Vieille Dame tient son match référence sur la scène européenne avec un succès de prestige face à l’ogre lyonnais.
Il faudra du caractère et de l’orgueil au match retour pour l’OL, qui conserve cependant toutes ses chances de qualification pour le dernier carré. Rendez-vous le 31 mars prochain à 21h pour une rencontre qui sent déjà la poudre …
🚨 Notre milieu de terrain @amandinehenry6 lance un appel aux supporters !
— OL Féminin (@OLfeminin) March 24, 2022
"𝙄𝙡 𝙛𝙖𝙪𝙙𝙧𝙖 𝙖𝙡𝙡𝙚𝙧 𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚𝙧 𝙡𝙖 𝙦𝙪𝙖𝙡𝙞𝙛𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙚𝙣𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚"#OLJuve jeudi 31 mars à 21h00 🎟 https://t.co/yrqmQopTva pic.twitter.com/dx6Br3bANq