Ce mardi, l’Olympique Lyonnais démarrait sa phase de poules de Ligue des Champions par un match à l’extérieur. En effet, les Fenottes se sont déplacées sur la pelouse de l’équipe suédoise du BK Hacken. Sur le papier, l’équipe de Goteborg était sans doute la plus accessible du groupe pour l’Olympique Lyonnais. Et sur le terrain, les joueuses de Sonia Bompastor ont répondu présent en simposant facilement (0-3). Petit évènement, la Norvégienne Ada Hegerberg a officiellement fait son retour sur les terrains européens.
C’est une bien belle soirée que l’Olympique Lyonnais a passé sur la pelouse suédoise du BK Hacken. En déplacement en Suède, les Lyonnaises ont parfaitement sur maîtriser leur première rencontre de Ligue des Champions, la plus simple sur le papier pour les joueuses de Sonia Bompastor. Et les Lyonnaises démarrent la rencontre très fort.
Une entame de match parfaite
Bien lancée par la Néerlandaise, Danielle van de Donk, la jeune Melvine Malard conclut parfaitement une action de grande classe orchestrée par les lyonnaises. Auteure de déjà trois buts en D1 Arkema, l’internationale française inscrit sa première réalisation en Ligue des Champions (1-0, 10e). Les Lyonnaises ont ensuite célébré en brandissant le maillot de leur coéquipière, Amel Majri, récemment blessée au genou gauche et dont la saison est terminée.
» À LIRE AUSSI : Football : Asseyi, Benoît, Huchet… Le week-end des Françaises de l’étranger
Les Lyonnaises ne parviendront toutefois pas à rentrer aux vestiaires avec une avance plus confortable. Et ce, malgré une très belle occasion, toujours sur une belle frappe de Malard, repoussée par la gardienne suédoise. Juste avant la fin de la première période, c’est l’ancienne parisienne Signe Bruun qui s’illustre avec une belle frappe en pivot. La portière, Falk, détourne sur sa transversale.
Les Lyonnaises ont accéléré
Dès la reprise de la rencontre, les Lyonnaises décident d’appuyer sur l’accélérateur. Un ballon mal dégagé par la défense suédoise permet à l’Américaine Catarina Macario d’inscrire le but du break à la 48e minute (2-0, 48e). Seulement cinq minutes plus tard, Hacken craque de nouveau. Sur un corner botté par Selma Bacha, Larsen se troue et trompe sa propre gardienne pour le troisième but (3-0, 53e).
» A LIRE AUSSI : D1 Arkema : Gros coup dur pour Amel Majri (Olympique Lyonnais Féminin)
Des débuts parfaits pour les joueuses de Sonia Bompastor qui retrouveront la Ligue des Champions dès la semaine prochaine avec la réception du Benfica Lisbonne. Les deux autres équipe du groupe, le Benfica Lisbonne donc, et le Bayern Munich, s’affronteront ce jeudi à 21h. Pour l’heure, l’OL est leader de son groupe.
Je suis assez fière de mes joueuses. »
Sonia Bompastor
A la fin de la rencontre, la plupart des actrices du match étaient satisfaites, à commencer par la coach Sonia Bompastor : « On s’était fixé de prendre les trois points pour bien démarrer la compétition. C’est chose faite. Je suis assez fière de mes joueuses. On avait observé cette équipe. On savait que pour la faire déjouer il fallait faire une performance de haut niveau. Les filles ont été très concentrées et elles ont fait les efforts défensifs. », a-t-elle expliqué.
La défenseure australienne, Ellie Carpenter, a également savouré cette première victoire européenne de la saison : « Je suis très contente de cette victoire. C’était notre premier match dans cette nouvelle Ligue des Champions. Je suis fière des filles. C’est bien d’avoir marqué trois buts. Le goal-average sera important. On a encore un match important la semaine prochaine face à Benfica.«
Un retour très important
Mais, au-delà de la victoire, ce match a été marqué par un évènement plus que spécial. Cet évènement, c’est bien sûr le retour sur la pelouse de l’attaquante norvégienne Ada Hegerberg. Blessée depuis près d’un an et demi, la numéro 14 de l’OL a fait son retour ce mardi. « Ce soir il y avait beaucoup d’émotion pour Ada. Peu de gens peuvent se rendre compte de ce qu’elle a traversé durant ces mois. Son retour est important pour elle, pour le club et pour les football féminin.« , a expliqué Sonia Bompastor.
>> À LIRE AUSSI : NWSL : Un scandale sexuel ébranle le football féminin aux États-Unis
« C’est un plaisir d’avoir Ada avec nous. Elle est heureuse d’être là et ça se sent », a ajouté Danielle van de Donk. Après le retour de Griedge Mbock également, et malheureusement après la grave blessure de Amel Majri, l’OL peut se réjouir du retour d’une cadre du vestiaire et de l’une, si ce n’est, de sa meilleure cartouche offensive.