Depuis quelques semaines désormais, la LFB a repris ses droits dans tout l’Hexagone. Depuis le coup d’envoi de cette nouvelle saison, les spectateurs du basket français ont déjà pu assister à certaines surprises, notamment au classement. Dernièrement, Le Sport au Féminin vous avait proposé une analyse des états de forme de certains clubs pouvant accéder au titre en fin de saison. Désormais, nous allons nous intéresser à quatre joueuses qui pourraient/devraient marquer ce nouvel exercice de LFB édition 2021-2022.
La fin des huis-clos dans les salles de basket permet nombre de retours positifs. L’un d’eux est la capacité pour les spectateurs de se rendre compte du talent qui se dévoile chaque semaine sur les parquets de LFB. Chaque équipe du championnat possède au moins une joueuse de très haut niveau. C’est pourquoi nous avons décidé de revenir sur le début de saison de cinq joueuses de LFB en analysant les statistiques mais également ce qu’elles apportent à leurs équipes respectives.
#1 Ana Tadic (Tarbes)
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le début de saison de la Franco-serbe, Ana Tadic, est parfaitement réussi. En seulement trois rencontres disputées avec Tarbes cette saison, la native de Belgrade a déjà instauré sa marque sur le championnat. Avec une moyenne de dix-sept points, 7,3 rebonds et 3,7 passes décisives, l’internationale tricolore s’impose comme l’une, voire la meilleure pivot du championnat de France.
Malheureusement, la bonne forme d’Ana Tadic ne suffit pas pour le moment pour que le TGB puisse réaliser un bon début de saison. Les Tarbaises avaient débuté par deux défaites contre Basket Landes (55-66) et contre Angers (81-76). Le TGB s’était repris ensuite lors de la dernière journée contre la Roche Vendée. Lors de cette victoire, Ana Tadic avait notamment inscrit vingt points, sept rebonds et distillé cinq passes décisives.
» À LIRE AUSSI : LFB : Qui sera champion cette année ?
Alors qu’elle a récemment choisi de représenter la France sur le plan international, Ana Tadic n’apparaît pas dans la dernière sélection du nouveau sélectionneur français, Jean-Aimé Toupane. Mais nul doute qu’avec de telles performances, la native de Belgrade pourrait très prochainement rejoindre le groupe France de manière plus régulière.

#2 Caroline Heriaud (Villeneuve-D’Ascq)
Actuellement, Villeneuve d’Ascq occupe la seconde place du classement. Une place honorable du à déjà deux victoires des filles de Rachid Meziane en deux journées. Les joueuses nordistes se sont notamment imposées face à Charnay (48-90) et face à Montpellier (80-48). Elles se sont malheureusement inclinées d’un tout petit point lors de la dernière journée de championnat face à l’ASVEL (60-59).
Ce qui explique ce très bon début de saison de Villeneuve-D’Ascq, c’est notamment l’efficacité offensive de la plupart des joueuses de l’effectif. On peut notamment noter l’excellent début de saison de la meneuse Caroline Heriaud. La native de Saint-Sébastien-sur-Loire tourne actuellement à 9,3 points, 1,7 rebonds et huit passes décisives. Caroline Heriaud avait notamment inscrit dix points et distillé neuf passes décisives lors de la probante victoire contre le club de Charnay.
» À LIRE AUSSI : Équipe de France de basket : Jean-Aimé Toupane dévoile sa première sélection
De plus, l’ancienne joueuse de la Roche Vendée va également découvrir l’équipe de France de 5×5. Elle qui était une spécialiste du basket 3×3 va venir remplacer Marine Fauthoux, forfait pour le prochain rassemblement des Bleues. Une ascension fulgurante pour Caroline Heriaud.

#3 Olivia Epoupa (Lattes-Montpellier)
A 27 ans désormais, Olivia Epoupa fait partie des joueuses les plus expérimentées du championnat français. Arrivée cette année du côté de l’Hérault, l’internationale française impressionne d’ores et déjà, malgré le début de saison assez compliqué de Montpellier. En effet, avec deux défaites en trois journées, les Gazelles ne pointent qu’à la dixième place du classement.
>> À LIRE AUSSI : 5 questions à… Olivia Epoupa, meneuse de l’équipe de France de Basket
Malgré cette relation relativement difficile, certaines joueuses du BLMA parviennent à sortir du lot, c’est notamment le cas de la native de Paris. Après des piges en Turquie, notamment à Galatasaray et à Besiktas, puis en Australie du côté de Canberra, l’ancienne de Basket Landes était revenue en France en 2020 du côté de Charnay, un retour gagnant puisqu’elle évoluait avec une moyenne de points de 10,9.
Cette saison, la moyenne d’Olivia Epoupa est déjà plus élevée puisque la Française est déjà à 12 points de moyenne. Elle est également à 5,3 rebonds ainsi que 4,7 passes décisives. Actuellement, la meneuse de jeu est la meilleure intercepteuse du championnat avec près de onze interceptions au total depuis le début de la saison, soit une moyenne de 3,7 par match. Avec de telles performances, le BLMA ne peut que remonter.

#4 Marianna Tolo (Basket Landes)
C’est ce qu’on appelle un retour réussi en France pour l’Australienne Marianna Tolo. L’ancienne joueuse de Bourges entre 2013 et 2015 est revenue cet été dans l’Hexagone sous la tunique de Basket Landes. Comme son équipe de Basket Landes, actuellement première du championnat, la native de Mackay en Australie réalise un très bon début de saison. Avec 15 points de moyenne, 5,3 rebonds et 1,7 passes décisives, la joueuse de 32 ans apporte toute son expérience à Basket Landes, en championnat et en EuroLigue.
