Après seulement trois semaines de préparation avec les Gazelles, Stéphane Leite n’est déjà plus le coach du BLMA. En effet, c’est en début de semaine que le club de Lattes a averti le coach auvergnat qu’il ne poursuivrait pas l’aventure avec lui. Une surprise de taille, tant la signature de Stéphane Leite au BLMA avait été difficile à se finaliser.
Un véritable imbroglio. Après seulement trois semaines de travail avec l’équipe première, le BLMA relève déjà Stéphane Leite de ses fonctions. Pourtant, l’arrivée de l’ancien coach de Landerneau dans l’Hérault avait été mouvementée. Edwige Lawson-Wade, l’ancienne directrice sportive du club, qui était à l’origine de l’arrivée de Stephane Leite, avait notamment été mise à l’écart.
>> À LIRE AUSSI :LFB : Helena Ciak revient finalement à l’ASVEL !
De plus, le maire de Lattes, principal partenaire financier du club, s’était positionné contre le remplaçant de l’ancien coach, Thibaut Petit. Une arrivée sur les chapeaux de roue donc pour Stéphane Leite.
Damien Leroux sur le banc de Lattes-Montpellier
Alors qu’il venait à peine de s’installer du côté de Lattes pour commencer à travailler, le technicien auvergnat a alors eu la surprise de se voir mettre à pied par son club. Alors qu’il s’était engagé en décembre dernier, le BLMA avait déjà tenté de rompre le contrat de Stéphane Leite au printemps.
>> À LIRE AUSSI : Basket : Valérie Garnier n’entraînera plus l’équipe de France féminine
Cela n’avait toutefois pas été possible et le club montpelliérain avait donc officialisé l’arrivée de son nouveau coach très tardivement. Cette fois-ci, c’est la bonne, le BLMA justifiant cette mise à pied par « une faute grave ». Dorénavant, et jusqu’à nouvel ordre, c’est donc l’entraîneur du centre de formation, Damien Leroux, qui est chargé de mener les entraînements de l’équipe première.
Pas de coach, et des questions
En termes de présaison, le club montpelliérain a sans doute connu beaucoup mieux. Pourtant, il va être nécessaire que le BLMA se reprenne très vite. En effet, les Gazelles sont qualifiées cette saison pour l’Euroligue. Malgré l’arrivée de l’Américaine Avery Warley-Talbert, le club héraultais a eu du mal à se renforcer de manière qualitative.
>> À LIRE AUSSI : Basket : L’aillière des Bleues, Valériane Vukosavljevic, a participé aux JO enceinte
D’autant plus que le BLMA fait face à l’absence de plusieurs joueuses. On notera notamment le départ de Cheyenne Parker, enceinte. Mais d’autres joueuses sont également indisponibles pour blessures. Troisième du dernier championnat et vainqueur de la Coupe de France, Montpellier va devoir se relancer rapidement.