Ce week-end, les Françaises ont eu de la réussite pour certaines alors que d’autres n’ont pas pu conserver leur titre. Eugénie Le Sommer brille toujours aux États-Unis avec un doublé lors de la dernière journée de la saison régulière. De son côté, Pauline Peyraud-Magnin a livré un gros match dans le derby entre la Juve et l’Inter. À l’inverse, Karima Benameur Taieb a passé un mauvais après-midi avec une élimination sèche contre Chelsea en FA Cup.
Le Sommer, le troisième doublé avec l’OL Reign
La meilleure buteuse de l’histoire des Bleues continue son épopée aux États-Unis avec l’OL Reign. Lors de la dernière journée de la saison régulière, le club de Tacoma devait s’imposer pour conserver sa place de dauphin, qui le qualifie directement pour le dernier carré sans passer par les quarts de finale. Contre Kansas City, l’attaquante française a encore marqué les esprits.
» À LIRE AUSSI : Le Sommer, Toletti, Asseyi, Le week-end des Françaises de l’étranger
Bien avant d’être désignée joueuse du match, la joueuse de 32 ans était proche d’ouvrir le score. Dès la 13ème minute, Eugénie Le Sommer voit sa frappe repoussée par Adrianna Franch. Quelques minutes plus tard, une nouvelle tentative de la Bretonne passe tout proche du petit filet droit avant que la gardienne de Kansas City ne capte une tête qui manquait de puissance (26′).
» À LIRE AUSSI : Amandine Henry à propos de Corinne Diacre – « Je ne suis jamais tombé sur un cas pareil »
Au retour des vestiaires, Megan Rapinoe obtient un corner et le tire. Rose Lavelle n’arrive pas à reprendre le ballon et le dévie au second poteau où se trouve Eugénie Le Sommer. La sextuple vainqueure de la Ligue des Champions n’a plus qu’à tromper l’ancienne gardienne des Thorns pour permettre à l’OL Reign de mener 2-0 (48’). Un petit quart d’heure plus tard, après une interruption de jeu à cause du saignement de Sarah Bouhaddi, Megan Rapinoe joue un une-deux avec Dzsenifer Marozsán et centre dans la surface. Arrivé lancé, Eugénie Le Sommer envoie une tête puissante dans les filets adverses (3-0, 64’).
Avec ce succès, Eugénie Le Sommer et ses coéquipières gardent la seconde place au classement et se qualifient directement pour les demi-finales. D’un point de vue personnel, la Française a inscrit son troisième doublé (7ème but) sous les couleurs de Tacoma, une statistique impressionnante après seulement quelques mois en Outre-Atlantique. Avec ses coéquipières en prêt, Sarah Bouhaddi et Dzsenifer Marozsán, Eugénie Le Sommer a l’occasion d’étoffer un peu plus son palmarès.
» À LIRE AUSSI : Eugénie Le Sommer devient la première ambassadrice féminine à la Fondation UEFA
Pauline Peyraud-Magnin, l’élément essentiel du derby
Après un passage en sélection et deux rencontres qui ne lui ont pas permis de s’illustrer, Pauline Peyraud-Magnin est vite revenue dans le bain avec le Derby d’Italie entre la Juventus Turin et l’Inter Milan. La gardienne des Bleues a été essentielle pour la Vieille Dame ce samedi avec de nombreux arrêts. Même si les Nerazzurri seront jugées hors-jeu, la joueuse de 29 ans est obligée de s’employer avec une parade à une main devant Gloria Marinelli.
» À LIRE AUSSI : 3 choses à savoir sur Pauline Peyraud-Magnin
La Juve se crée des occasions mais le score reste encore vierge malgré les occasions des deux camps. Juste après la pause, la Milanaise Ghoutia Karchouni tente de tromper sa compatriote avec un tir qui ne trouvera que la barre transversale. L’Inter Milan continue de pousser et Henrietta Csiszár s’empresse de tirer mais voit sa frappe tomber directement dans les bras de la portière française.
» À LIRE AUSSI : La nouvelle vie de Pauline Peyraud-Magnin
Barbara Bonansea viendra décadenasser le tableau d’affichage avec un premier but à 20 minutes du terme. Très volontaire depuis le début du match, l’Inter continue et finit par égaliser et tromper Pauline Peyraud-Magnin. Ajara Njoya joue dans la surface turinoise et déclenche une frappe puissante que la Française ne peut pas repousser (1-1, 77’). Il faudra attendre la réalisation de la Tchèque Andrea Staskova pour voir le score se dessinait en faveur de la Juventus (80’, 1-2).
» À LIRE AUSSI : Equipe de France – Pauline Peyraud-Magnin – « Je veux me battre pour cette place de numéro 1 »
Les Bianconere tiennent bons et s’offrent le derby avec beaucoup d’envie. Pauline Peyraud-Magnin a été déterminante dans le succès de son équipe. La Vieille Dame remporte un 31ème succès consécutif en Serie A et prend seule les commandes du championnat après la première défaite de la saison de Sassuolo.
Karima Benameur Taieb, un dernier carré et puis s’en va
La gardienne de Manchester City a vécu un match difficile contre Chelsea en demi-finale de la FA Cup ce dimanche. Après un début de saison compliquée pour toute l’équipe et une décevante 9ème place en championnat, les Citizens n’ont pas réussi à inverser la tendance en Coupe et sont donc tombées de leur piédestal.
» À LIRE AUSSI : L’interview décalée avec … Karima Benameur (Manchester City)
Tenantes du titre, les joueuses de Gareth Taylor ont souffert et en particulier la portière française. Karima Benameur Taieb est trompée au premier poteau après un tir d’Erin Cuthbert dévié par le montant (1-0, 23’). Le calvaire ne fait que commencer puisque quelques minutes plus tard dans un cafouillage, Mélanie Leupolz réussit à récupérer le ballon et à tirer.
» À LIRE AUSSI : Jean-Luc Vasseur rebondit en Angleterre
L’ancienne gardienne du PSG dévie la frappe et pas suffisamment pour l’empêcher de prendre le chemin des filets (2-0, 28’). En fin de rencontre, Bethany England lobe de la tête la gardienne mancunienne pour finir d’achever Manchester City (3-0, 89’). Chelsea rejoint donc Arsenal pour une finale 100% londonienne de la FA Cup. Manchester City va donc devoir se remobiliser pour essayer de limiter la casse. Karima Benameur Taieb aura essayé de préserver sa cage mais il a manqué en peu de réussites et de lucidités pour pouvoir réaliser les parades nécessaires contre des Blues déchaînées.
