La Néerlandaise Demi Vollering a été la plus forte sur cette course d’un jour qui laissera place à une épreuve à étapes en 2022. La cycliste de la Team SD Worx remporte pour la première fois La Course by le Tour devant Cécile Ludwig et Marianne Vos.
Avant le départ des hommes ce samedi de Brest, les femmes se sont illustrées sur les routes bretonnes. Entre Brest et Landerneau, les coureuses n’ont rien lâché pendant l’épreuve de 107,7 kilomètres ce samedi matin. Pour la dernière édition avant l’arrivée d’un Tour de France féminin le 24 juillet 2022, les principales équipes du peloton mondial étaient réuni en Bretagne pour concourir une dernière fois sur La Course by le Tour.
Pour conclure sur une dernière bonne note cette épreuve, les Françaises ont fait le spectacle avec une échappée de la surprise des récents Championnats de France, Cédrine Kerbaol (Arkéa-Samsic). La Bretonne, 3ème aux France la semaine dernière, a animé l’échappée pendant une quarantaine de kilomètres avec l’Italienne Elena Pirrone (Valcar). Elles sont finalement rattrapées dans la première ascension de la Fosse aux Loups (3km à 5,7 % de moyenne). Les Bretonnes ont été à l’honneur sur leur terre puisque Aude Biannic (Movistar) et Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) ont tenté une nouvelle impulsion dans cette ascension.
>> À LIRE AUSSI : Championnats de France – Évita Muzic surprend ses concurrentes et remporte le maillot tricolore
C’est pourtant une autre Française qui prendra une échappée plus consistante. Juliette Labous (Team DSM), qui représentera la France aux Jeux Olympiques, se retrouve dans un petit groupe de 12 coureuses. Toutes les équipes des favorites sont représentées et les coureuses attendues sont piégées et laissent une minute d’avance à ce petit groupe. Nouvelle championne de France, Évita Muzic (FDJ Nouvelle-Aquitaine) a fait honneur à son maillot en tentant de sortir du peloton pour rattraper l’échappée, en vain. La Jumbo-Visma fera finalement le travail pour revenir et ramener sa leader, Marianne Vos, dans le jeu.

Marianne Vos encore sur le podium mais n’accroche pas la victoire
La championne du monde, Anna van der Breggen (Team SD Worx), tente de surprendre de loin mais la favorite réagit en sautant dans ses roues. Avec un grand tempo (37 km/h de moyenne), les coureuses entament la dernière ascension de la Fosse aux Loups et la fatigue commence à se faire sentir. Seules les favorites tiennent et 8 coureuses vont disputer le titre. Privée de doublé l’année dernière, la lauréate de La Course by le Tour en 2014 et 2019, Marianne Vos, lance les hostilités à 200 mètres de l’arrivée. La Néerlandaise de 34 ans n’a pas assez d’énergie et elle se fait dépasser par sa compatriote Demi Vollering (Team SD Worx) et la Danoise Cécile Ludwig (FDJ-Nouvelle Aquitaine). Demi Vollering remporte la course pour la première fois de sa carrière mais n’est pas une inconnue puisqu’elle a terminé à la 3ème place l’an passé. « Je ne m’attendais pas à cela aujourd’hui… Cela donne vraiment beaucoup de confiance pour l’avenir », a déclaré la Néerlandaise Demi Vollering.
>> À LIRE AUSSI : La Course by le Tour – Elizabeth Deignan sacrée à Nice
La lauréate de Liège-Bastogne-Liège cette année succède au palmarès à la Britannique Elizabeth Deignan (Trek-Segafredo) à Nice en 2020. La Britannique n’a pas pu défendre son titre puisqu’elle termine dans le deuxième groupe avec une 9ème place. La première Française du jour est Juliette Labous qui termine la matinée à la 18ème place pour la huitième et dernière édition de La Course by le Tour.
Photo à la Une : (@ASO / Aurélien Vialatte)
Un commentaire
Pingback: Giro d’Italia Donne : Présentation du Tour d’Italie qui débute ce vendredi – Le Sport au Féminin