Alors qu’elle faisait son entrée dans le tournoi d’Indian Wells, la joueuse belge Kim Clijsters s’est inclinée d’entrée face à la tchèque Katerina Siniakova (6-1, 2-6, 6-2). Elle ne verra donc pas le deuxième tour de la compétition. Depuis son retour sur les courts il y a déjà un an, la joueuse de 38 ans n’a toujours pas remporté la moindre rencontre. Retour sur un match difficile pour la native de Bilzen.
C’est décidément un retour sur les courts très difficile pour Kim Clijsters. Depuis son retour il y a près d’un an, l’ancienne numéro une mondiale n’y arrive plus. Face à la tchèque Katerina Siniakova (53e mondiale), la Belge n’a mis que une heure et 36 et seulement trois sets pour s’incliner 6-1, 2-6, 6-2. Pour sa première apparition à Indian Wells depuis dix ans, Kim Clijsters s’incline donc dès le début du tournoi.
Kim Clijsters tenante du titre à deux reprises
« J’attendais ça avec impatience, parce que je me souviens que quand j’étais jeune, je regardais Kim jouer, et elle a toujours fait des merveilles. C’est donc incroyable que je puisse être avec elle sur le terrain. », a expliqué Katerina Siniakova après la rencontre. Il faut dire que la lauréate d’Indian Wells en 2003 et 2005 n’a pas opposé grande résistance.
» A LIRE AUSSI : Billie Jean King Cup : Qui seront les têtes d’affiche ?
Après avoir remporté à deux reprises Indian Wells donc, la dernière apparition de Kim Clijsters en Californie (avant cette année) remontait à 2011. La Belge avait ensuite pris sa retraite l’année suivante, en 2012. Après une absence de plus de huit ans sans compétition, la native de Bilzen avait effectué son retour sur les courts en 2020. Un retour qui s’avère être de plus en plus difficile pour l’ancienne numéro une mondiale.
En effet, Kim Clijsters a enchaîné les déconvenues contre Garbine Muguruza (6-2, 7-6), Johanna Konta (6-3, 7-5) ou encore Ekaterina Alexandrova (6-3, 7-5, 6-1). Kim Clijsters était également de la partie lors du tournoi de Chicago il y a une semaine de cela. Elle s’est malheureusement inclinée face à la joueuse taiwanaise Hsieh Su-wei dès les 32e de finale du tournoi (6-3, 5-7, 6-3). Avec cinq défaites en cinq matchs, le ratio de Kim Clijsters depuis son retour est donc peu convaincant malgré des phases de match très intéressantes.
À l’entraînement, je frappe vraiment bien dans la balle. Reste à transférer tout ça en match.»
Après cette nouvelle défaite, Kim Clijsters s’est exprimée sur sa rencontre, et sur les manques dont elle a fait preuve face à son adveraire tchèque : « Je n’ai pas bien commencé la rencontre, analysait-elle, à la recherche du bon rythme tout en essayant de retrouver mes marques sur un grand court comme ça. J’ai su mettre la pression au deuxième set, mais j’ai commis trop d’erreurs au troisième…»
La joueuse belge s’est ensuite exprimée sur sa forme du moment et sur ce qu’elle pourrait faire pour redresser la barre : « Il y a des moments où je me sens bien, et des moments où je me sens trop inconstante. Mais ça fait partie du processus. À l’entraînement, je frappe vraiment bien dans la balle. Reste à transférer tout ça en match. ». Espérons qu’elle y parvienne, pour la beauté du tennis !