Les Bleues du hockey sur glace ont bien démarré le Tournoi de qualification olympique (TQO) ce jeudi avec un premier succès contre la Corée du Sud (4-0). Supérieure offensivement, la France devra s’appuyer sur ses points forts pour s’imposer contre la Slovaquie ce samedi.
Les joueuses de Grégory Tarlé devaient bien débuter le tournoi pour ne pas voir leurs espoirs s’envoler dès le premier match. Contre des Coréennes, considérées comme les adversaires les plus abordables du tournoi mais également une équipe défensive qui n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer, les Bleues ont bien réagi ce jeudi après-midi à Lulea (Suède). Les Françaises sont bien entrées avec plusieurs occasions mais auraient également pu se faire punir par quelques errements défensifs, dont les Coréennes n’ont pas profité.
» À LIRE AUSSI : Les Bleues rêvent d’un destin olympique
La Corée du Sud ne propose pas assez offensivement pour mettre les Bleues en grande difficulté et il faudra attendre la 13ème minute pour voir la France marquer. Sur un centre après un bon débordement de Chloé Aurard sur le côté gauche, Clara Rozier voit sa frappe déviée mais restée à proximité du but. Estelle Duvin n’a plus qu’à pousser le palet au fond des filets pour ouvrir le score pour les Bleues (1-0, 13’). La France ne s’est pas arrêtée là et a continué d’attaquer dans cette première période. Les Bleues ont cru faire le break juste avant la pause avec un but de la capitaine Marion Allemoz mais après vérification vidéo, le but a été refusé pour une crosse haute.

Les Bleues en difficulté avant de creuser l’écart
Les Bleues dominatrices ont également connu une rentrée délicate dans le deuxième tiers avec une infériorité numérique. La gardienne Caroline Baldin se retrouve même dans l’obligation de s’imposer à deux reprises pour garder l’avance française. Les Coréennes poussent mais ne concrétisent pas cette mauvaise période des Bleues. Après un bon travail dans le couloir gauche entre Chloé Aurard et Estelle Duvin, la joueuse des Huskies de Northeastern (NCAA, championnat universitaire américain) délivre une passe pour Clara Rozier qui inscrit le but du break (2-0, 31’). La France continue d’exploiter son temps fort pour creuser l’écart. Après un tir arrêté d’Anouck Bouché, Julia Mesplede est à la réception et réussit à inscrire un nouveau but avant que ne résonne « Allumer le feu » (3-0, 34’). La chanson de Johnny Hallyday a été choisie par les joueuses pour être diffusé après chaque but des Bleues.
» À LIRE AUSSI : Les Bleues toucheront les mêmes primes que les hommes
L’équipe de France revient dans le troisième tiers avec une belle avance mais qu’il fallait assurer. La dernière période est bien plus calme que les deux précédentes mais les Françaises restent concentrées dans leur match. Jade Barbirati aurait pu s’offrir un but avec une belle action mais elle n’arrive pas à complètement dribbler Inhye Jang. La gardienne coréenne arrive à repousser le palet avec un arrêt incroyable. « Le match était plutôt bon, nous avons fait de notre mieux, a estimé Inhye Jang après la rencontre. Leurs tirs sont très puissants et j’ai dû contrôler beaucoup leur jeu derrière le filet. »
Un succès à confirmer contre la Slovaquie
Il faut attendre la fin de la rencontre pour voir les Bleues tromper une ultime fois le dernier rempart coréen. Clara Rozier réalisait une action parfaite avec une récupération derrière les cages coréennes avant de revenir et de frapper juste au-dessus de l’épaule d’Inhye Jang (4-0, 57’). « On est satisfait de la victoire, on voulait prendre les trois points, déclare Grégory Tarlé au micro de la Fédération. On a vu qu’au fur et à mesure du match, on jouait de mieux en mieux avec plus de confiance. On aimerait être prêt dès le premier match mais il faut retenir la force de travail de l’équipe. »
» À LIRE AUSSI : Qui est Charlotte Cagigos, l’unique femme à jouer en ligue masculine ?
Avec ce succès inaugural, les Bleues sont bien rentrées dans la compétition mais il faudra également monter d’un niveau contre la Slovaquie ce samedi à 12h. La France a encore du chemin avec ses deux derniers matchs décisifs mais reste sur la bonne voie pour rêver de Pékin.