L’équipe de France a déroulé contre la Hongrie (33-28) ce vendredi à Paris pour le premier match de préparation aux championnats du monde de handball qui débute le 1 décembre. Les Bleues font le plein de confiance et retrouveront ces mêmes Hongroises (28/11) avant le grand début du Mondial en Espagne.
C’est un retour à Paris en forme de célébration pour les championnes olympiques. Préservées pour la plupart lors du dernier rassemblement (7 championnes olympiques avaient été sélectionnées), elles ont toutes fait leur retour dans le groupe avant le Mondial qui débute mercredi prochain (1er au 19 décembre). Les Bleues avaient donc rendez-vous contre la Hongrie ce vendredi, pour le premier match d’une double confrontation au stade Pierre de Coubertin. Et les Bleues ont fait le travail avec une victoire contre les Magyares (33-28).
» À LIRE AUSSI : L’équipe de France remporte la finale des Jeux Olympiques
Laura Glauser, infranchissable dans les cages
Malgré la présence dans les tribunes de Cléopâtre Darleux (repos) et Allison Pineau (malade), la domination des protégées d’Olivier Krumbholz n’a pas mis longtemps à se mettre en place. On retiendra la performance XXL de Laura Glauser dans les cages avec 9 arrêts en première période (50%, 9/18). Bien aidée par sa défense, la gardienne de Győr a été indispensable dans ce premier acte face aux Hongroises. « Je suis contente d’avoir retrouvé l’équipe de France et sa défense, explique celle qui n’a pas participé à l’aventure olympique à Tokyo au micro de la Fédération. Je suis aussi heureuse d’avoir retrouvé les copines. Ce qui m’importe c’est que l’équipe gagne même si je suis contente de performer. »

» À LIRE AUSSI : EHF European League – Tirages cléments pour Nantes et Besançon, du lourd pour Chambray
En place défensivement et efficaces devant, les Tricolores rentraient au vestiaire avec une avance confortable de 9 points (18-9). Dans un Coubertin enthousiaste, la France a pu compter sur une Estelle Nze-Minko très inspirée (8 buts au total). A la pause, la gardienne remplaçante à Tokyo, Catherine Gabriel a pris la place de Laura Glauser dans les buts. Celle qui réalise un début de saison canon avec Paris 92 a ralenti le retour des Magyares avec 3 arrêts importants. Meilleures défensivement et plus appliquées en attaque, les Hongroises revenaient dans la rencontre en profitant de la baisse de concentration des Bleues.
Un dernier match avant le Mondial
Les Françaises terminaient la rencontre avec une avance encore confortable et concluaient avec un magnifique kung-fu d’Estelle Nze-Minko offert par Pauline Coatanéa (33-28). À noter également que Pauletta Foppa a inscrit son 100ème sous le maillot bleu, à seulement 20 ans. Avec une fin de rencontre plus difficile, les championnes olympiques avaient déjà la tête pour la seconde confrontation contre les Hongroises qui aura lieu dimanche à 17h.
» À LIRE AUSSI : Metz remporte le choc face à Brest, Nantes confirme
Olivier Krumbholz, le sélectionneur des Bleues, s’attendaient à cette baisse de régime dans le deuxième acte : « Je suis satisfait du match. Nous avons fait une bonne première mi-temps : nous avons été très tranchants et très dominateurs. Ce fut moins le cas en seconde période où nous avons fléchi dans tous les secteurs du jeu. Il fallait s’attendre à un relâchement au cours de la deuxième période. Je regrette surtout les maladresses au tir. Je crois qu’on peut construire avec de belles performances individuelles et ce soir il y a eu aussi du spectacle. On visera dimanche de continuer à travailler sur notre fond de jeu, avec plus de densité. »
» À LIRE AUSSI : Quelle est la poule des Bleues pour le Mondial 2021 ?
Après ce dernier match à domicile, l’équipe de France prendra le départ pour Granollers (Espagne) pour disputer son tour préliminaire du Mondial contre l’Angola (3 décembre), la Slovénie (5 décembre) et le Monténégro (7 décembre). Après le sacre olympique, les Françaises veulent conclure leur année 2021 de la plus belle des manières en retrouvant leur titre mondial, perdu en 2019.