Gwladys Epangue poursuit son engagement à l’échelle européenne. La championne de taekwondo a été élu comme représentante de la Commission des Athlètes Européens. Une arrivée couronnée de succès pour l’athlète qui prévoit déjà de belles choses en vue des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.
Élue à égalité avec la Croate Blanka Vlasic à 35 voix, la triple championne d’europe, Gwladys Epangue, présidera la Comission des Athlètes Européens. Elle a élu à Dubrovnik, en Croatie, par plus de 70 athlètes et représentants de comités nationaux olympiques européens.
Je suis extrêmement fière et reconnaissante. »
Gwladys Epangue
En cette qualité de membre, la taekwondoïste aura pour principale mission de porter la voix de l’ensemble des athlètes européens au gouvernement du mouvement olympique d’Europe.
Une mission de taille
Déjà membre de la commission des athlètes de Paris 2024 et membre de la commission française des athlètes, l’olympienne a toujours été très engagée auprès de causes sportives. Aujourd’hui, elle franchit un nouvel échelon et s’implique au niveau européen.
>> À LIRE AUSSI : Marie Kuntzmann (natation) : « Paris 2024, c’est l’objectif de ma vie ! »
Le défi de son mandat est de taille. Lutter pour un milieu sportif adapté aux défis environnementaux, combattre toutes formes de discriminations ou encore faire office de canal de communication entre les différentes administrations sportives et les sportifs, eux-mêmes.
Gwladys Epangue est d’or et déjà force de proposition. L’athlète propose de mettre en œuvre une « Maison des athlètes Européens ». Cela permettrait aux sportifs européens d’exprimer leurs besoins, idées et réclamations, afin qu’elles puissent être transmissent et étudiées par les dirigeants.
Des projets importants à relever
La jeune femme déclare sa reconnaissance auprès de la Commission. « Je suis extrêmement fière et reconnaissante de la confiance accordée par les athlètes de tous les comités nationaux olympiques d’Europe. Nous avons de beaux projets devant nous, à commencer par les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 et nous allons les relever ensemble ! »
Gwladys sera une excellente ambassadrice pour l’ensemble des athlètes européens au sein de la Commission des athlètes des COE. »
Brigitte Henriques
Avant cette élection, Gwdalys Epangue était déjà connue pour son engagement. La présidente du CNOSF, Brigitte Henriques, a également tenu à la féliciter. « Engagée auprès des athlètes, fidèle à ses combats, et avant tout passionnée, Gwladys a eu à cœur de se battre pour une meilleure prise en compte de la voix des athlètes français, en coopération avec l’ensemble du mouvement sportif. Européenne convaincue, il ne fait donc aucun doute que Gwladys sera une excellente ambassadrice pour l’ensemble des athlètes européens au sein de la Commission des athlètes des COE, ainsi qu’auprès des institutions de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.«