Alors que certaines rencontres ont été reportées à cause de la pandémie, des Françaises ont performé avant la trêve. Lindsey Thomas a fait parler la poudre avec l’AC Milan en Coupe d’Italie tandis qu’Aurélie Kaci est rentrée en toute fin de match dans le derby madrilène. De son côté, Viviane Asseyi s’est une nouvelle fois imposée avec le Bayern Munich, pour prendre provisoirement la tête du championnat.
Lindsey Thomas, double buteuse avec les Rossoneri
Les Rossoneri avaient besoin d’une victoire pour finir en beauté l’année 2021. Après deux défaites en championnat contre la Juventus et l’Inter Milan, il fallait un succès aux coéquipières de Lindsey Thomas pour se rassurer et se qualifier pour les phases finales de la Coupe d’Italie. À égalité de points avec la lanterne rouge en championnat mais avec une moins bonne différence de buts, les Milanaises devaient impérativement s’imposer contre l’Hellas Vérone.
» À LIRE AUSSI : Sveindis Jane Jonsdottir, la nouvelle pépite du football islandais
À l’extérieur, la formation lombarde a fini par ouvrir le score grâce à Lindsey Thomas (0-1, 29’). La Française continuait de pousser avec un tir arrêté avant la mi-temps. L’ancienne Romaine ne s’arrêtait pas après la pause et continuait de mettre la pression sur son côté droit. Lindsey Thomas profitait d’une erreur de la gardienne pour récupérer le ballon et l’envoyer au fond des filets (0-2, 47’).
Buteuse puis à l’origine du troisième but, la Guadeloupéenne de 26 ans s’est élancée dans un boulevard avant de donner le ballon à Nina Stapelfeldt qui a lobé la défense pour trouver Refiloe Jane (0-3, 50’). Les Milanaises poursuivaient leurs offensives mais le plus dur était fait. Le résultat ne changera pas et Milan s’assure la première place qualificative pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Italie. Lindsey Thomas a une nouvelle fois démontré toutes ses capacités sur son côté droit pour offrir une grande performance.

Aurélie Kaci, quelques minutes dans le derby de la capitale
À peine rentrée en jeu, Aurélie Kaci a vu son équipe s’imposer pour la quatrième fois d’affilée contre son voisin, le Madrid CFF. Pourtant mal embarqué dans la rencontre, le Real Madrid a renversé la vapeur pour remporter un succès important et terminer l’année avec panache. Dans un début de match assez équilibré, Esther Gonzalez Rodriguez ratait de nombreuses occasions qui auraient permis aux Merengues de prendre les devants au tableau d’affichage. C’est le voisin madrilène qui trouvait finalement la marque avec une réalisation de Kerolin (1-0, 36’).
Le Madrid CFF aurait même pu creuser l’écart en seconde période pendant que le Real vendangeait quelques occasions. Il aura fallu attendre le réveil de la meilleure buteuse du club pour voir les Merengues revenir dans la partie. Sur un corner de Claudia Zornoza, Esther Gonzalez Rodriguez s’imposaiit au premier poteau pour égaliser (1-1, 78’). Alors que la rencontre semblait renvoyer les deux équipes dos à dos, les Merengues obtenaient un pénalty. Athenea Del Castillo transformait l’opportunité quelques minutes plus tard avec une sublime frappe qui a fini sa course dans la lucarne (1-2, 93’).
» À LIRE AUSSI : Ligue des Champions Féminine – Chelsea, finaliste de la dernière édition, prend la porte
Esther Gonzalez Rodriguez profitait d’un temps additionnel à rallonges pour s’offrir un doublé et faire oublier ses nombreuses occasions infructueuses durant la rencontre (1-3, 97’). Aurélie Kaci, qui grappille du temps de jeu ces derniers temps, n’est rentrée en jeu qu’après le pénalty et n’a donc pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Malgré tout, elle a pu profiter avec ses coéquipières d’une victoire décisive qui leur permet de garder un léger espoir pour la seconde partie de saison. Quart de finaliste pour la première participation en Ligue des Champions de son histoire, le Real a plus de difficultés en championnat avec une 8ème dans le ventre mou à 8 longueurs du podium.
Viviane Asseyi et le Bayern en tête à la trêve
Le Bayern Munich passera les fêtes au chaud sur la chaise de leader provisoire du championnat. Épuisées mais avec quelques initiatives en poche, les Bavaroises ont réussi à s’imposer contre le Werder Brême ce week-end. Elles ont mis la pression dès le début et ont été récompensées avec l’ouverture du score de Linda Dallmann (0-1, 11’).
Après ce but, les championnes d’Allemagne en titre n’ont pas su trouver une nouvelle fois la faille avec de nombreux tirs sur les montants adverses. La menace de se faire rattraper planait donc toujours sur les protégées de Jens Scheuer. Toutes les attaquantes bavaroises ont tenté en vain d’aggraver le score mais sans trouver la réussite nécessaire.
» À LIRE AUSSI : 5 questions à … Teninsoun Sissoko (Turbine Potsdam)
Viviane Asseyi, dès sa rentrée en jeu à la 64ème minute, a eu une occasion qu’elle n’a pas non plus concrétiser. Le Bayern s’est résolu à s’imposer dans la douleur avant de voir Saki Kumagai tromper la gardienne adverse après avoir dépassé une défense amorphe (0-2, 91’). Avec ce succès qui ouvre parfaitement la deuxième partie de saison, le Bayern Munich est en tête du championnat mais reste leader provisoire puisque Wolfsburg, qui compte un match de retard, est à seulement deux unités derrière.