Recrutée il y a un an par Wolfsburg puis prêtée dans la foulée à Kristianstads, Sveindis Jane Jonsdottir est enfin arrivé en Allemagne. Après une saison réussie en Suède et des grandes performances avec la sélection nationale, l’attaquante islandaise fait partie des grands espoirs de sa génération. Zoom sur celle qui incarne l’avenir du football islandais.
À seulement 20 ans, Sveindis Jane Jonsdottir est déjà attendue au tournant et n’échappe pas aux comparaisons. L’attaquante islandaise a signé à Wolfsburg en décembre 2020 avant d’être prêtée au club suédois de Kristianstads. Après la fin de saison, elle est arrivée Outre-Rhin pour débuter son aventure allemande. Elle est d’ailleurs devenue la deuxième islandaise à signer avec les doubles championnes d’Europe (2013 et 2014) après le passage de Sara Björk Gunnarsdóttir de 2016 à 2020.
» À LIRE AUSSI : Sara Björk Gunnarsdóttir élue athlète islandais de l’année
Comme un signe, elle est souvent décrite comme la future star du football islandais derrière sa compatriote sous contrat avec l’Olympique Lyonnais, mais qui profite actuellement de son congé maternité après la naissance de son fils le 16 novembre dernier. Très technique, Sveindis Jane Jonsdottir fait partie des joueuses les plus rapides de sa génération et fait des ravages dans les défenses avec ses accélérations.
Des débuts à 14 ans en D2 islandaise
L’Islandaise a fait ses débuts à 14 ans en deuxième division avec Keflavik avant d’exploser la saison suivante avec 27 bus en 19 rencontres. Elle continue son ascension avec le club du sud-ouest du pays en participant à sa montée en première division en 2018. Après une saison dans l’élite, elle est prêtée dans l’un des plus grands clubs islandais, Breidablik. Lors de cette année 2019, Sveindis Jane Jonsdottir éblouit l’île et explose aux yeux du grand public. Championne d’Islande, elle est également désignée meilleure joueuse du championnat et reçoit le Soulier d’or de meilleure buteuse avec 14 réalisations (à égalité avec sa coéquipière Agla María Albertsdóttir).
» À LIRE AUSSI : Sara Björk, comme un poisson dans l’eau à l’Olympique Lyonnais
Avec ses performances, elle rentre dans les plans de Thorsteinn Halldórsson, le sélectionneur islandais, et fait ses grands débuts le 17 septembre 2020 contre la Lettonie. Comme souvent, elle ne rate pas ses premières rencontres et commence sa carrière internationale par un doublé dès sa première cape. Fort. Les étapes s’enchaînent et la joueuse, qui a grandi à Keflavik, est remarquée par les grands clubs européens. Elle décide de signer en faveur de Wolfsburg jusqu’en 2024 mais elle est prêtée une année à Kristianstads pour acquérir de l’expérience avant de se jeter dans le grand bain.
» À LIRE AUSSI : Ligue des Champions Féminine – Le PSG Féminin sans forcer, Chelsea et Wolfsburg dos à dos
« Sveindis est une joueuse talentueuse qui possède toutes les compétences pour s’imposer dans les grands championnats européens à moyen terme, a expliqué Ralf Kellermann, directeur sportif de la section féminine de Wolfsburg lors de sa signature. Cela n’a pas échappé à l’attention d’autres clubs, qui ont également exprimé leur intérêt pour un transfert. Nous sommes d’autant plus heureux que Sveindis nous ait choisis. En la prêtant à un grand club suédois, nous lui permettons de se développer et d’acquérir de l’expérience à un haut niveau. »

Une saison exceptionnelle en Suède
En Suède pour s’étoffer, l’Islandaise de 20 ans n’a pas mis longtemps à se lancer avec son nouveau club. Dès son premier match sous ses nouvelles couleurs, elle marque son premier but en Damallsvenskan après 11 minutes de jeu. Lors de son second match, elle récidive avec un but et une passe décisive. Elle sera désignée joueuse du mois d’Avril en Suède avant de se blesser au genou. Après quelques semaines à l’infirmerie, elle fait son retour sur les terrains et mène les débats dans le couloir droit.
» À LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) – Où en sont les futures adversaires des Bleues ?
Meilleure buteuse du club cette saison (8 buts et 5 passes décisives en 24 rencontres toutes compétitions confondues), Sveindis Jane Jonsdottir a pris une grande place dans l’effectif suédois et a largement participé à la nouvelle qualification de Kristianstads en Ligue des Champions. Cet été, l’attaquante avait déjà découvert la Coupe d’Europe avec deux rencontres lors du premier tour préliminaire de la nouvelle formule. Sveindis Jane Jonsdottir avait notamment été passeuse décisive pour le seul but des Suédoises contre Bordeaux lors de la finale des barrages (1-3).
» À LIRE AUSSI : Ligue des Champions Féminine – Bordeaux sort par la grande porte face à Wolfsburg
Avec cette année incroyable, elle se classe même à la 10ème place des meilleures joueuses du championnat et pourrait donc être un atout offensif pour Wolfsburg puisqu’elle peut jouer sur les ailes ou en pointe. « Cette Islandaise prometteuse a connu une magnifique saison, a rajouté le Damallsvenskan lorsque le classement fut dévoilé. Elle est l’une des joueuses les plus rapides de la ligue et avec son incroyable technique de balle, elle se projette rapidement vers l’avant. Sveindís a également des lancers incroyablement longs, ce qui est une arme offensive incroyable. »
De nouvelles ambitions avec Wolfsburg et la sélection
Elle devra se familiariser avec un nouveau championnat et un nouveau mode de vie mais le club allemand aura à cœur de laisser à sa jeune joueuse le temps pour s’imposer dans cet effectif d’un tout autre niveau de ce qu’elle a connue auparavant. « Elle est ici pour s’intégrer, faire connaissance avec l’équipe et régler des questions d’organisation », a déclaré Tommy Stroot, son nouveau coach. Sveindis Jane Jonsdottir devrait débuter prochainement les entraînements collectifs mais ne pourra pas être sur les feuilles de match avant janvier. Avec son arrivée en Allemagne, elle rejoint la nouvelle génération islandaise avec Karólína Lea Vilhjálmsdóttir (20 ans, Bayern Munich) et Alexandra Jóhannsdóttir (21 ans, Eintracht Francfort).
» À LIRE AUSSI : Vicki Becho (OL Féminin) débarque au Stade de Reims
Sveindis Jane Jonsdottir poursuit sa progression en club mais elle cartonne également en sélection avec ses accélérations tranchantes. Un an après ses débuts, l’attaquante de 20 ans comptabilise déjà 13 sélections et 6 buts. Ses dernières prestations lors de la dernière trêve internationale en témoignent. Contre Chypre (4-0) et le Japon (2-0), elle a été véritablement un enfer pour les défenses avec deux buts et une passe décisive mais également des accélérations dévastatrices.
Elle fut l’une des grandes artisanes des belles performances des Islandaises, toujours en course pour la qualification à la Coupe du Monde 2023. Sveindis Jane Jonsdottir a l’Euro 2022 en ligne de mire afin de participer à sa première grande compétition internationale. L’Islande, qui participera à son quatrième championnat d’Europe consécutif, pourra compter sur sa jeune pépite qui n’attend que de confirmer dans les prochaines saisons. Dans le même groupe que la France à l’Euro, Corinne Diacre et ses joueuses devraient avoir la bonne idée de se méfier de Sveindis Jane Jonsdottir en juillet prochain.