Les championnats reprennent leurs cours ce week-end après la trêve internationale. En Europe, les grandes nations se préparent pour l’Euro 2022. De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis ont été surpris par la Corée du Sud.
Pendant la trêve internationale, la France a brillé en surclassant l’Estonie (11-0) puis le Kazakhstan (5-0) mais les autres grandes nations européennes ont également effectué le travail nécessaire dans ses qualifications à la Coupe du Monde 2023.
Espagne, Allemagne, Danemark, … les grandes nations au rendez-vous
Comme les Bleues, les grandes nations du ballon rond ont parfois affronté des équipes qui n’ont pas le même niveau. L’Espagne avait commencé son rassemblement par un match amical contre le Maroc et un succès 3-0 tout en faisant tourner les joueuses. De retour dans la qualification pour le Mondial, la Roja a fêté dignement le record d’Alexia Putellas qui devient la joueuse la plus capée de la sélection espagnole (91 sélections), qui finira par ouvrir le score contre l’Ukraine. Avec une victoire facile 6-0, les Espagnoles prennent leur envol dans le groupe avec l’Écosse, avec 3 victoires en 3 matchs.
» À LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) – Les Bleues connaissent leurs adversaires pour les phases de groupe
Les Écossaises se sont imposées contre la Hongrie (2-1) mais ont également connu la défaite en amical contre les vice-championnes olympiques. Les Suédoises dominent tranquillement le groupe A avec un succès difficile sur le plus petit des scores en Irlande (0-1). Elles finiront par se rassurer avec ce succès 2-0 contre les joueuses de Pedro Martínez Losa. En restant en Scandinavie, tout sourit au Danemark qui garde la tête du groupe avec la Russie avant leur prochaine confrontation lors de la prochaine trêve internationale.

Les Danoises ont pu compter sur la Lyonnaise Signe Bruun qui a réalisé un quintuple contre la Bosnie (8-0) avant de s’offrir un autre but contre le Monténégro (5-1). Dans le groupe F, la Norvège a réalisé le gros coup de la trêve avec un succès important contre un concurrent à la qualification. Les Norvégiennes se sont imposées 4 à 0 contre les Belges, futures adversaires des Bleues à l’Euro, et en profitent pour prendre seules la tête du groupe (10 pts). La Belgique voit également la Pologne (8 pts) lui passer devant et devra réagir dans la course pour la 2ème place.
» À LIRE AUSSI : Corinne Diacre met la pression sur les jeunes
Les deux voisins transalpins, la Suisse et l’Italie, connaissent un chemin similaire et se retrouvent tous les deux en tête de leur groupe avec 4 succès en 4 journées. Les Suissesses se sont imposées contre la Roumanie (2-0) et la Croatie (5-0) tandis que l’Italie a remporté ses matchs contre la Croatie (3-0) et la Lituanie (5-0). Dans une double confrontation contre Israël, l’Allemagne a mis du temps à trouver la faille mais a réussi à en sortir vainqueur à chaque fois.
» À LIRE AUSSI : 5 choses à savoir sur … Cristiana Girelli (Juventus Turin)
Après une première rencontre accrochée (1-0), les Allemandes ne laissent aucun espoir à son adversaire en s’imposant 7 à 0 à domicile avec un doublé de la Parisienne Sara Dabritz. De son côté, les Pays-Bas caracolent toujours en tête de leur groupe grâce à ses armes offensives (Miedema, Rood, Van de Donk, Martens, …). Les championnes d’Europe en titre ont disposé assez facilement de Chypre (8-0) et de la Biélorussie (2-0).
La performance : 3 buts en 14 minutes pour Beth Mead
L’Angleterre fait également partie des grandes nations et a réussi à la perfection sa trêve internationale grâce à un triplé de Bethany Mead en 14 minutes dans le mythique stade de Wembley contre l’Irlande du Nord. Pour sa 29ème sélection, la Gunners s’est offert un triplé pour débloquer la situation. Toujours à 0-0, la sélectionneuse Sarina Wiegman fait rentrer Bethany Mead à la 63ème minute. Une minute plus tard, la joueuse de 26 ans trouve une première fois le chemin des filets. Avec deux autres réalisations plus tard en moins de 14 minutes, l’attaquante devient la première Anglaise à inscrire un triplé à Wembley.
» À LIRE AUSSI : À un an de son Euro, l’Angleterre poursuit son irrésistible ascension
Avec un autre but d’une rentrante, Bethany England, l’Angleterre s’impose 4-0 contre l’Irlande du Nord. « Je suis vraiment heureuse pour l’équipe qu’elle ait marqué trois buts, et pour elle en particulier, a déclaré la sélectionneuse au coup de sifflet final. Les joueuses se sentent à l’aise et peuvent donc briller. Elle a commencé à briller quand elle est entrée en jeu et a fait du très bon travail. » Bethany Mead a surfé sur sa dynamique en inscrivant un nouveau but lors du déplacement en Lettonie (10-0).

La Team USA tenu en échec, la balade des championnes olympiques
Les Stars and Stripes se sont fait peur pendant cette trêve internationale. Avec une double confrontation contre la Corée du Sud au programme, les championnes du monde ont été surprises. Les États-Unis ont été tenues en échec (0-0) lors de la première rencontre. Un résultat surprenant que les Américaines se sont empressées de rectifier avec un succès 6-0, pour saluer la dernière apparition sous le maillot étoilé de Carli Lloyd, qui a décidé de prendre sa retraite internationale.
Les États-Unis devront donc faire mieux collectivement pour pouvoir se faciliter les choses lors de leurs prochaines échéances. En peu plus au Nord dans le continent, c’était la célébration des championnes olympiques. Les Canadiennes ont déroulé contre la Nouvelle-Zélande pour leur première rencontre depuis leur triomphe à Tokyo. Après un succès 5-1, les Canadiennes se sont imposées plus difficilement lors de la deuxième confrontation (1-0) à Montréal, une ville qui ne les avait plus vues depuis 2015.

Dans une autre double confrontation, l’Australie a pris le dessus sur le Brésil en s’imposant 3-1 lors du premier match. Bien parties pour remporter le second, les Australiennes se font rattraper par les Brésiliennes en seconde période et finissent par accrocher le match nul (2-2). En Amérique latine, le Venezuela a pris le meilleur sur l’Équateur avec deux succès probant 4-1. De son côté, Christiane Endler n’a pas pu empêcher la défaite du Chili contre la Colombie et s’incline 2-0.
» À LIRE AUSSI : 5 choses à savoir sur Jordyn Huitema (PSG)
Le fait marquant : Les joueuses algériennes bloquées au Soudan
Les qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) battent leur plein et les Algériennes ont connu quelques mésaventures. Après un succès (14-0) contre le Soudan, la plus large victoire de son histoire, la sélection algérienne devaient disputer le match retour dans le pays d’Afrique de l’Est. Entre-temps, un coup d’État a eu lieu à Khartoum, la capitale du Soudan, et la rencontre est reportée.
» À LIRE AUSSI : Que deviennent les anciennes de D1 Arkema ?
Les « Vertes » sont donc restées bloqué au Soudan dans leur hôtel. Leur retour devrait s’effectuer ce week-end en Algérie après cinq jours cloitrés au Soudan. « Après d’intenses contacts entre la Fédération algérienne de football, à sa tête le Président Amara Charaf-Eddine, et le Ministère des Affaires Etrangères ainsi que notre représentation diplomatique à Khartoum, c’est le dénouement pour notre sélection nationale féminine », a déclaré la Fédération.
Plusieurs joueuses jouent en France ce qui a poussé la FFF a reporté la rencontre de D2 entre Lille et Orléans. En effet, le club du Loiret attend le retour de son entraîneur Farid Kebsi et de cinq joueuses (Amira Ould Braham, Wissem Bouzid, Lydia Belkacemi, Sarah Boudaoud et Chloé N’Gazi).