Après la trêve internationale, les Françaises ont été décisives ce week-end pour leurs clubs respectifs. En Italie dans le derby milanais, Ghoutia Karchouni a inscrit le troisième but de l’Inter face au Milan AC, tandis que Viviane Asseyi a participé au festival du Bayern Munich face au Bayer Leverkusen (7-1). De son côté, Aïssatou Tounkara a ouvert le score pour l’Atletico Madrid contre Levante (2-0).
» À LIRE AUSSI : Karchouni, Toletti, Sissoko … Le week-end des Françaises de l’étranger
Ghoutia Karchouni réussit la panenka dans le derby
C’était une rencontre qui était attendue à Milan et dans toute l’Italie. Ce dimanche se déroulait le mythique derby milanais entre l’Inter et l’AC Milan. Pour son premier derby, l’ancienne Bordelaise a rendu une copie parfaite. Les Nerazzurri sont rentrées dans le match avec envie et ont poussé les Rossoneri dans leurs retranchements. Sur un corner de Ghoutia Karchouni, Kathellen Sousa sautait plus haut que tout le monde et ouvrait le score pour l’Inter (1-0, 13’). Les protégées de Rita Guarino doublaient la mise avec une réalisation d’Ajara Njoya (2-0, 27’). Quelques minutes plus tard, la Française de 26 ans a rendu le match plus facile en inscrivant son troisième but en trois rencontres, signe de sa bonne intégration dans l’effectif et de sa grande forme du moment.
Ghoutia Karchouni tentait alors une panenka qui trompait Laura Giuliani (3-0, 32’). En une demi-heure, la rencontre était pliée. L’Inter a connu un petit relâchement avant la mi-temps mais les Nerazzurri ont repris le contrôle en seconde période. Passé plusieurs fois à côté du 4-0, l’Inter peut se satisfaire de ce succès de prestige contre le voisin milanais. « C’était mon premier derby, a déclaré Ghoutia Karchouni au micro du club. Il y avait beaucoup d’émotions. Nous voulions bien faire et gagner. Nous n’avions pas gagné contre eux en championnat. Nous sommes très heureuses de ce résultat. » De son côté, la rencontre a été plus difficile pour Lindsey Thomas qui n’a pas réussi à débloquer la situation malgré ses attaques tranchantes.
» À LIRE AUSSI : Copa Libertadores Féminine – Un troisième titre pour Corinthians
L’AC Milan a tenté mais s’est heurté à une portière adverse redoutable. L’Inter Milan peut donc célébrer son premier succès en championnat dans le derby puisque les Nerazzurri avaient réussi à s’imposer en mars dernier en Coupe d’Italie (2-1). Ce succès est également important sur le plan comptable puisque Ghoutia Karchouni et ses coéquipières reviennent à un point de leurs adversaires du jour et restent dans la course pour le podium. Les deux clubs auront une dernière rencontre de championnat en 2021 assez chargée puisque l’Inter affronte Sassuolo (2ème) et l’AC Milan défiera le leader turinois.

Aïssatou Tounkara lance l’Atletico
La défenseure française a montré la direction à l’Atletico Madrid dans ce match entre deux candidats à la Ligue des Champions. Contre le Levante de Sandie Toletti, Aïssatou Tounkara a ouvert le score en profitant d’un rebond après un corner (1-0, 22’). Pour sa 3ème apparition cette saison sous le maillot des Rojiblancas, la Française de 26 ans a ouvert son compteur de but au meilleur des moments. « Je suis très heureuse pour ce but et pour avoir aidé l’équipe », a estimé l’internationale française à la fin de la rencontre. Les deux équipes n’ont pas lâché et Levante a finit par revenir dans la rencontre avec l’égalisation de Giovanna Queiroz (1-1, 41ème).
» À LIRE AUSSI : Aïssatou Tounkara, Parisienne devenue Rojiblanca
Les Madrilènes reprennaient finalement les commandes sur un nouveau corner conclu par Barbara Latorre (2-1, 62ème). Les coéquipières de Sandie Toletti auraient pu accrocher le nul mais Tatiana Pinto trouvait les montants pour les Granotes (92’). L’Atletico réalise la bonne opération en conservant sa place sur le podium tout en reléguant Levante à six longueurs derrière. Sandie Toletti et ses coéquipières se retrouvent en position délicate dans le ventre mou du championnat (7ème). D’un point de vue individuel, le but d’Aïssatou Tounkara pourrait être un déclic libérateur qui lui permettra de se lancer avec l’Atletico cette saison.
Viviane Asseyi, la supersub
Buteuse avec les Bleues pendant la trêve internationale, Viviane Asseyi a récidivé avec une nouvelle réalisation avec le Bayern Munich ce samedi. Remplaçante au coup d’envoi, l’attaquante française a vu ses coéquipières réaliser une performance remarquable en première période contre le Bayer Leverkusen. Avec un doublé de l’inarrêtable Lea Schüller et des buts de Linda Dallmann, Maximiliane Rall et Giulia Gwinn, les Munichoises menaient tranquillement avec cinq buts d’avance.
» À LIRE AUSSI : Alexia Putellas remporte le Ballon d’Or
Viviane Asseyi fait souvent ses rentrées dans la dernière demi-heure pour apporter de la fraîcheur mais le score lui a permis de faire son entrée dès le début de la seconde mi-temps. Un temps de jeu qui lui a permis de participer à la fête avec un but. Elle profitait d’un cafouillage dans la défense adverse et d’une parade d’Anna Klink pour pousser le ballon au fond des filets (6-0, 62’). Maximiliane Rall s’offrait un nouveau but avant que le Bayer Leverkusen ne sauve l’honneur avec un but juste avant le dernier quart d’heure (7-1).
» À LIRE AUSSI : L’Angleterre s’offre un record, l’Espagne et la Norvège cartonnent
Le Bayern Munich fait le plein de confiance et reste au contact de Wolfsburg en tête du championnat (2ème à 1 pt du leader). De son côté, Viviane Asseyi a parfaitement rempli son job dans une position de supersub. Avec cette 2ème réalisation de la saison, la Française confirme qu’elle tient un rôle important dans la rotation munichoise alors que la concurrence est rude au Bayern.