Ce week-end, les Françaises ont confirmé et ont bien géré leur rendez-vous sur les pelouses du Vieux-Continent. Déjà citées la semaine dernière, Ghoutia Karchouni est encore décisive avec l’Inter Milan en Coupe d’Italie tandis que Sandie Toletti et ses coéquipières se sont relancées contre le Madrid CFF. À noter également, la belle performance de Teninsoun Sissoko avec Postdam malgré le match nul contre Hoffenheim.
Ghoutia Karchouni, la Française en forme du moment
Déjà buteuse la semaine dernière avec les Nerazzurri contre l’Hellas Vérone, l’ancienne Bordelaise a récidivé ce week-end avec une nouvelle réalisation. L’Inter Milan faisait sa rentrée en Coupe d’Italie avec une rencontre à domicile contre Pro Sesto, club qui joue le maintien en Serie B. Martina Brustia ouvre rapidement les hostilités avec un tir chirurgical (1-0, 4’). Lancées dans la rencontre, les protégées de Rita Guarino peuvent compter sur Ghoutia Karchouni pour leur permettre de faire le break.
» À LIRE AUSSI : Karchouni, Toletti, Le Sommer … Le week-end des Françaises de l’étranger
Au quart d’heure de jeu, la Française de 26 ans reprend un dégagement de Pro Sesto et tire de l’extérieur de la surface. La gardienne est sur la trajectoire mais une défenseure dévie la frappe et le ballon prend la direction des filets (2-0, 16’). C’est un but un peu chanceux pour Ghoutia Karchouni mais c’est une nouvelle réalisation importante dans ce début de saison. Pour sa première année à Milan, la Lyonnaise d’origine réussit peu à peu à se faire une place indiscutable dans le onze de départ.
» À LIRE AUSSI : Mamelodi Sundowns remporte la Ligue des Champions africaine
L’Inter ne s’est pas arrêté à ce bon début de match et a déroulé en seconde période avec le deuxième but de l’après-midi de Martina Brustia (3-0, 57’). Elisa Polli, Gloria Marinelli et Irene Santi en ont profité pour alourdir le score et offrir une victoire facile à l’Inter (6-0). Avec ce succès, les Nerazzurri s’offrent un boulevard pour se qualifier puisqu’elles affronteront San Marino, également en Serie B, pour la suite de la Coupe d’Italie.

Sandie Toletti, passeuse pour le récital d’Alba Redondo
Sandie Toletti et ses coéquipières avaient passé une mauvaise journée la semaine passée contre Barcelone mais elles se sont bien rattrapées contre Madrid CFF ce samedi. Sandie Toletti s’épanouit de l’autre côté des Pyrénées, en témoigne cette grosse occasion de but dès l’entame du match. À la 13ème minute, la Française frappe du pied gauche mais voit sa frappe frôler le poteau de Paola Ulloa.
» À LIRE AUSSI : D1 Arkema – 4 choses à retenir après la 9ème journée
Ce sera la jeune brésilienne Giovana Queiroz qui viendra ouvrir le score pour Levante (1-0, 16’). Sandie Toletti se procure de nouvelles occasions dans la rencontre mais elle ne parviendra pas à faire le break. Pour cela, les Granotes peuvent compter sur Alba Redondo. Après une déviation de la tête sur corner, la meilleure buteuse valencienne de la saison s’offre un second but en deux minutes sur une offrande de l’internationale française. La 3ème meilleure passeuse du championnat (5 passes décisives) décale vers le centre et Alba Redondo n’a plus qu’à déclencher une lourde frappe qui viendra se loger dans les cages madrilènes (3-0, 52’).
» À LIRE AUSSI : Kheira Hamraoui demande le « respect de sa vie privée »
L’ancienne Montpelliéraine aurait pu s’offrir son 5ème but en championnat mais elle trouve seulement la transversale avant de voir une nouvelle occasion être stoppée en fin de rencontre par Paola Ulloa. Levante s’impose 4-0 et se rassure. Les joueuses d’Angel Vilacampa conservent leur 5ème place au championnat à 3 points du podium après leur retrait de 3 points au classement.
En effet, le club valencien a été sanctionné d’un retrait de points pour ne pas avoir arboré le logo de la Fédération. À l’heure où les joueuses et l’instance dirigeante se sont lancées dans un bras de fer au sujet de la mise en place d’une ligue professionnelle, les joueuses de Levante et Madrid CFF ont protesté en ne jouant pas les 30 premières secondes de la rencontre. Une situation délicate qui devrait mettre du temps à se résoudre.
Teninsoun Sissoko joue le haut de tableau
Toujours bien placé au classement ces dernières saisons, le Turbine Potsdam a raté l’occasion de rester au contact du leader. Après une série de 5 victoires consécutives, les joueuses de Matthias Rudolph ont été rejoint en fin de rencontre après un final renversant contre Hoffenheim. Teninsoun Sissoko et ses coéquipières avaient pourtant pris le match du bon bout avec des buts de Selina Cerci (1-0, 8’) et Melissa Kössler (2-0, 14’).
» À LIRE AUSSI : Le PSG dompte le Real Madrid et file en quarts de finale
Supérieur en première mi-temps, Potsdam n’accroît pas davantage le score au tableau d’affichage et voit Hoffenheim reprendre petit à petit confiance dans ce match. Judith Steinert réduit le score pour le club engagé en Ligue des Champions mais voit Selina Cerci lui répondre quelques minutes plus tard pour porter une avance de deux buts pour Potsdam. Pourtant en fin de rencontre, les Bleues et Blanches vont pousser pour réduire le score puis égaliser. La Belge Tinne De Caigny redonne espoir de la tête à Hoffenheim (3-2, 84’) avant que Luana Buhler ne vienne tromper une dernière fois la défense de Potsdam (3-3, 90’).
» À LIRE AUSSI : L’OL Féminin piégé face au Bayern Munich
Teninsoun Sissoko et ses coéquipières ont lâché dans les dernières minutes ce qui leur a coûté une victoire précieuse pour la suite du championnat. Bien lancé, le Turbine Potsdam reste 5ème du championnat à deux longueurs du podium et trois points du leader. Teninsoun Sissoko n’a rien pu faire pour empêcher le match nul mais la Française de 29 ans a pris ses marques dans la défense allemande et devrait permettre à Potsdam de rebondir.
