Ce week-end, les Françaises n’ont pas été à la fête avec de nombreuses défaites avec leurs clubs respectifs. Sandie Toletti et Levante n’ont rien pu faire pour ralentir le rouleau compresseur barcelonais (4-0) tandis que Sarah Bouhaddi et Eugénie Le Sommer ont été éliminées aux portes de la finale avec l’OL Reign. De son côté, Ghoutia Karchouni a participé à la large victoire de l’Inter Milan qui a enchaîné un deuxième succès de rang en championnat.
Ghoutia Karchouni, la buteuse du week-end
Le week-end des Françaises à l’étranger n’a pas été réjouissant, sauf pour Ghoutia Karchouni qui a participé à la belle victoire de l’Inter Milan à domicile contre l’Hellas Vérone (5-0). Sur un terrain lourd à cause de la pluie, les Nerazzurri ont malgré tout déroulé leur jeu avec une grande facilité. Profitant des espaces offerts par l’adversaire, les protégées de Rita Guarino ont fait plus que le job. Le début du festival a été initié par Anja Sonstevold avec une frappe lointaine qui est venue lober la gardienne adverse (1-0, 6’).
» À LIRE AUSSI : Ligue des Champions féminine (Groupe A) – Chelsea en balade, Wolfsbourg tenu en échec par la Juve
L’Inter n’a jamais cessé de pousser pour aggraver le score et a logiquement fait le break. sur une superbe reprise de volée de Tatiana Bonetti, bien trouvée par Gloria Marinelli (2-0, 14’). Après un temps fort des Véronaises, l’ancienne Bordelaise enfonçait le clou pour l’Inter. Après un bon décalage de Gloria Marinelli dans le couloir gauche, Ghoutia Karchouni, seule au deuxième poteau, ne s’est pas fait prier pour marquer. Son deuxième but de la saison (3-0, 30’).
Les Nerazzurri continueront à marquer par l’intermédiaire d’Ajara Njoya (4-0, 45’) et le doublé de Tatiana Bonetti (5-0, 54’). Ghoutia Karchouni cédera sa place à un quart d’heure de la fin de la rencontre et aura grandement profité de la fête milanaise. Avec ce succès, l’Inter conserve sa 5ème place en Calcio Femminile et creuse l’écart sur ses poursuivants. Ghoutia Karchouni et ses coéquipières devront négocier un match de Coupe d’Italie ce samedi mais auront déjà à l’esprit le derby contre l’AC Milan, où l’ex-Bordelaise retrouvera une ancienne coéquipière, Lindsey Thomas (elles ont partagé le maillot bordelais en 2017-2018).

Sandie Toletti n’a rien pu faire contre Barcelone
Les Granotes n’ont pas été ridicules contre le rouleau compresseur barcelonais mais les championnes d’Europe en titre ont été plus réalistes dans le dernier geste pour s’imposer largement au stade Johan-Cruyff (4-0). Après son but libérateur lors de la dernière journée Sandie Toletti n’a rien pu faire pour empêcher la défaite de Levante. Sanctionnée d’un carton jaune dès la 7ème minute de jeu, l’ancienne Montpelliéraine n’a pas pu défendre comme elle aurait voulu.
» À LIRE AUSSI : Thiney, Toletti, Thomas … Le week-end des Françaises de l’étranger
Le club de Valence a tout tenté pour résister aux assauts barcelonais mais Aitana Bonmatí trouvait la lucarne après un quart d’heure de jeu (1-0, 13’). Sandie Toletti aurait pu remettre les deux équipes à égalité avec un face à face avec Cata Coll mais la Française ratait complètement la cible. Les Blaugrana continuaient d’attaquer et trouvaient le chemin des filets juste avant la mi-temps avec Alexia Putellas (2-0, 43’).
» À LIRE AUSSI : Que deviennent les anciennes de D1 Arkema ?
En seconde période, Lieke Martens (3-0, 66’) et Jennifer Hermoso sur un penalty contesté par les Granotes (4-0, 94’). Barcelone continue sa marche en avant avec une domination sans partage dans le championnat espagnol alors que Levante retombe à la 5ème place et se retrouve à un point du podium. Sandie Toletti a réalisé une performance correcte mais n’a réussi à être décisive contre l’une des meilleures équipes du monde.

La fin de l’aventure américaine pour les Françaises de l’OL Reign
La défaite de l’OL Reign signe la fin de l’aventure américaine pour Sarah Bouhaddi et Eugénie Le Sommer. Pour espérer atteindre la finale, il fallait s’imposer contre Washington Spirit, une défense que les joueuses de Laura Harvey n’ont jamais réussi à percer en saison régulière (2 défaites et une victoire sur tapis vert). Pourtant, tout avait bien commencé pour la franchise basée à Tacoma dans cette demi-finale des play-offs.
» À LIRE AUSSI : La France bientôt candidate à l’Euro 2025 ?
Après un une-deux entre Dzsenifer Marozsán et Megan Rapinoe, la Ballon d’Or 2019 sert Eugénie Le Sommer au deuxième poteau qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but grand ouvert (1-0, 3’). L’OL Reign débute la rencontre en fanfare et aurait même pu tuer le match si Megan Rapinoe n’avait pas raté le break quelques minutes plus tard. Washington revient progressivement dans le jeu et Trinity Rodman s’impose devant Sarah Bouhaddi (1-1, 12’). Dans un temps fort, l’équipe visiteuse s’offre même un but signalé hors-jeu et une grosse occasion de but, sauvée par la portière française.
Les actions fusent de chaque côté et Eugénie Le Sommer aurait pu terminer la rencontre avec un doublé si son lob n’était pas retombé à quelques centimètres de la cage. La Bretonne a eu plusieurs occasions de redonner l’avantage à son équipe mais le réalisme lui a manqué. C’est ce qui a fait la différence entre l’OL Reign et Washington Spirit puisque Ashley Sanchez, avec un lob exceptionnel, a trouvé le chemin des filets (1-2, 69’). Le club de Tacoma n’a pas réussi à revenir au tableau d’affichage malgré de réelles tentatives mais son chemin s’arrête aux portes de la finale. Washington Spirit affrontera Chicago Red Stars en finale du championnat.
» À LIRE AUSSI : L’OL corrige le PSG et (re)prend le pouvoir
Cette défaite était donc le dernier match de Sarah Bouhaddi et Eugénie Le Sommer avec l’OL Reign, toutes les deux prêtées pour six mois par l’Olympique Lyonnais. Malgré l’élimination, le parcours des deux Françaises est à saluer. Sarah Bouhaddi a été précieuse dans de nombreuses situations dans les cages et a disputé 20 rencontres (7 clean sheets) avec l’OL Reign. De son côté, Eugénie Le Sommer affiche aussi de belles statistiques individuelles avec 8 buts et 3 passes décisives en 18 rencontres mais également un apport offensif indéniable. Les deux Françaises devraient donc retrouver le chemin du Rhône début 2022 et reprendre leur place dans l’effectif lyonnais.