Du 16 au 22 février prochain se déroulera la deuxième édition du Tournoi de France, compétition amicale internationale organisée sur le sol français. Tenantes du titres, les Bleues de Corinne Diacre auront l’occasion de se tester face à des grandes nations du football féminin, notamment les Pays-Bas et le Brésil.
>> A LIRE AUSSI : Equipe de France : Le Tournoi de France annulé après les forfaits de la Norvège et de l’Islande
L’équipe de France est de retour aux affaires, pour le plus grand bonheur des fans de football féminin dans l’Hexagone. Pour leur premier rendez-vous de l’année, les Bleues s’apprêtent à disputer la deuxième édition du Tournoi de France (du 16 au 22 février prochain) avec en ligne de mire, l’Euro 2022 qui se déroulera en Angleterre en juillet prochain.
Après avoir remporté ce tournoi amical international en 2020, la France tentera de réitérer pareille performance et devra répondre présent face à des grandes nations du football féminin (les Pays-Bas et le Brésil entre autres). Alors que l’édition 2021 avait été annulée en raison de la crise sanitaire, cette nouvelle édition du Tournoi de France aura bel et bien lieu.
Comme en 2020, les rencontres auront lieu dans le Nord de la France. Le stade Michel d’Ornano (Caen) et le stade Océane (Le Havre) ont été sélectionnés par la Fédération Française de Football pour accueillir cet événement.
La liste des Bleues pour le Tournoi de France
Pour ce premier rendez-vous de l’année, Corinne Diacre a décidé de convoquer un groupe élargi de 25 joueuses pour disputer le Tournoi de France. La sélectionneure des Bleues n’a pas effectué beaucoup de changements par rapport à sa dernière liste et conserve la même ossature pour débuter la nouvelle année.
En défense centrale, Julie Thibaud (Girondines de Bordeaux) a été préférée à Elisa De Almeida (Paris Saint-Germain) alors que l’emblématique Wendie Renard, remise de ses pépins physiques, fait son grand retour dans le groupe France. Nul doute que Diacre réalignera l’implacable duo de l’Olympique Lyonnais avec Griedge Mbock et la Martiniquaise, qui constitue l’une des meilleures charnières centrales du monde.
La surprise de cette liste est bel et bien le retour en équipe de France de Kheira Hamraoui. Après des semaines dans la tempête médiatique suite à son agression subie en octobre dernier, la Parisienne fait donc son grand retour sous la tunique tricolore. Un choix fort de la part de Corinne Diacre, qui s’est exprimée à ce sujet.
« J’avais décidé de l’appeler en octobre. Je n’avais pas pu l’avoir car elle s’était blessée en championnat (…) En novembre, ce n’était pas possible non plus, par rapport à l’histoire que l’on connaît. Mais ses performances de ces derniers temps me poussent à la voir en équipe nationale. »
En ce qui concerne le secteur offensif, la grande perdante de cette liste est Valérie Gauvin (Everton), non sélectionnée pour ce rassemblement alors que l’Euro 2022 approche à grand pas. Comme souvent ces derniers mois, on y retrouve les jeunes talents Melvine Malard et Sandie Baltimore, tout comme l’indéboulonnable Marie-Antoinette Katoto et l’attaquante du Paris FC, Clara Matéo (8 buts en D1 Arkema cette saison).
>> A LIRE AUSSI : D1 Arkema : Où en est l’affaire Hamraoui ?
La liste des 2⃣5⃣ joueuses retenues par Corinne Diacre pour le Tournoi de France !
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) February 12, 2022
🇫🇷🇫🇮 16/02
🇫🇷🇧🇷 19/02
🇫🇷🇳🇱 22/02#FiersdetreBleues pic.twitter.com/rpW8mxqAfR
Le calendrier de l’équipe de France
En ce qui concerne le calendrier, l’équipe de France démarrera « en douceur » le Tournoi de France, avec une confrontation prévue face à la Finlande le mercredi 16 février à 21h10. Les Bleues enchaîneront ensuite avec le match face au Brésil (19/02 21h10) avant de terminer en beauté face aux Pays-Bas, championnes d’Europe en titre (22/02 21h10).
Le calendrier complet du Tournoi de France 2022

L’Euro 2022 en ligne de mire
Et si l’équipe de France entend bien réaliser de bonnes performances lors de ce tournoi amical, les esprits sont bien évidemment déjà tournés vers LE grand évènement de l’année sur la planète football féminin, avec l’Euro 2022 qui se déroulera en Angleterre en juillet prochain.
Pour rappel, la France a hérité d’un groupe homogène et à sa portée, en compagnie de l’Italie, de la Belgique et de l’Islande. Battues en quarts de finale de la Coupe du Monde 2019 par les Etats-Unis, futures vainqueures de la compétition, les protégées de Corinne Diacre rêvent de décrocher leur premier titre international cet été.
Un premier titre qui ferait définitivement basculer le football féminin dans une autre dimension en France. Car on le sait, les grandes épopées et les grandes victoires rassemblent les foules et sont un excellent moyen de promouvoir un peu plus une discipline qui ne cesse de se développer dans l’Hexagone. La route est encore longue et les premières étapes de ce périple débutent dans quelques jours .. Prêt(e)s à soutenir les Bleues ?