L’Américaine de 32 ans a décidé de faire une pause dans sa carrière pour se « concentrer sur sa santé mentale ». Le choix de Christen Press fait écho aux prises de paroles de Naomi Osaka et Simone Biles sur la place de la santé mentale dans la vie d’un athlète.
La nouvelle a surpris dans le monde féminin et particulièrement Outre-Atlantique. Dans un message sur les réseaux sociaux, l’internationale américaine (155 sélections, 64 buts) a annoncé sa décision de faire une pause dans sa carrière « pour quelques mois ».
Je crois que je reviendrai plus fort que jamais. »
« Je suis joueuse professionnelle depuis 10 ans, a annoncé Christen Press sur Instagram. Et je suis très fière du fait que j’ai été disponible pour presque tous les matchs professionnels, tant en club qu’en sélection. Et pourtant, cela s’est fait avec une concentration, une intensité et des priorités qui ont laissé peu de place pour le reste. J’ai pris la décision difficile de m’éloigner du jeu pendant quelques mois pour me concentrer sur ma santé mentale, ma croissance spirituelle et le traitement de mon deuil. Je suis triste de manquer les prochains matchs et de ne pas voir tous nos merveilleux supporters. Je crois que je reviendrai plus fort que jamais. Merci pour votre soutien tout au long de mon parcours. »
La santé mentale au premier plan
Dans ce message, la double championne du monde (2015 et 2019) fait notamment référence au décès de sa mère en janvier 2019. « CP23 » (le surnom de Christen Press) lui avait dédié son but en demi-finale de la Coupe du Monde 2019 contre l’Angleterre (2-1).
>> À LIRE AUSSI : Christen Press fait le show et porte les États-Unis contre le Nigéria
La situation sanitaire a donné une perspective différente sur la santé mentale des athlètes et le débat a été alimenté ses derniers mois par le refus de parler à la presse de la part de Naomi Osaka (tenniswoman) pour préserver sa santé mentale ou « les démons » de Simone Biles (gymnaste) lors des Jeux Olympiques. La santé mentale, souvent mal comprise a pris une envergure inédite aux États-Unis et dans le monde du sport en général. Christen Press prendra donc le temps de privilégier son bien-être personnel avant sa carrière sportive.
Une pause avant de revenir en 2022 ?
Christen Press vient de signer dans sa ville de cœur Los Angeles, pour la nouvelle franchise de NWSL, Angel City FC. Le club de la cité des anges, qui a racheté les droits au Racing Louisville, avait fait une entrée remarquée en signant comme première joueuse « CP23 ».
>> À LIRE AUSSI : Emma Hayes sur la VAR dans le football féminin : « C’est comme être des citoyens de seconde zone »
La médaillée de bronze à Tokyo avec la sélection américaine qui devrait percevoir le plus gros salaire du championnat américain (environ 50 000 par mois) ne débutera avec son nouveau club qu’au printemps 2022. Pendant cette période, l’attaquante de 32 ans a décidé de prendre du recul avec son club et sa sélection. La Californienne ne fait d’ailleurs pas partie de la liste américaine pour la double confrontation contre le Paraguay.
Durant ces dix dernières années, Christen Press a joué sous les couleurs de Chicago Red Star et d’Utah Royals en NSWL, de Tyresö FF et Göteborg FC en Suède et dernièrement en Angleterre avec Manchester United. La joueuse devrait faire son retour au printemps 2022 pour l’entrée en compétition de sa nouvelle équipe, Angel City FC. Cette pause ne met pas péril sa place en sélection car la prochaine compétition majeure pour les Stars and Stripes est la prochaine Coupe du Monde en 2023.