Désignée meilleure joueuse européenne par l’UEFA, Alexia Putellas a explosé cette saison. La Catalane est une pièce essentielle dans l’entrejeu barcelonais avec des statistiques incroyable pour une milieu offensive. Ce mardi, elle a l’occasion de rentrer dans l’histoire du football espagnole en devenant la joueuse la plus capée de la Roja.
Alexia Putellas est sur un petit nuage en 2021. Déjà performante avec Barcelone et l’Espagne, la Catalane de 27 ans a pris une nouvelle dimension cette année. Capitaine du Barça, elle a tout remporté la saison dernière avec le triplé C1-Championnat-Coupe qui lui a permis d’être désignée meilleure joueuse européenne par l’UEFA. Un titre qui vient récompenser une saison à couper le souffle pour la native de Mollet del Vallés. Vainqueure de la Ligue des Champions, un rêve d’enfant pour elle, Alexia Putellas est la milieu la plus prolifique d’Europe.
» À LIRE AUSSI : L’Atletico Madrid s’offre le derby, nouvelle manita du Barca
Ses statistiques sur l’année civile sont exceptionnelles. La Barcelonaise a disputé 49 rencontres toutes compétitions confondues et a été décisive à 52 reprises (33 buts et 19 passes décisives). En club ou en sélection, la joueuse de 27 ans peut compter sur des coéquipières qui ont l’habitude de jouer ensemble. Souvent alignée avec Patricia Guijarro et Aitana Bonmati dans l’entrejeu, Alexia Putellas pourrait encore voir son année 2021 s’illuminer.

La joueuse la plus capée de la Roja
Jeudi 21 octobre, l’ancienne joueuse de l’Espanyol Barcelone a rejoint Marta Torrejón dans l’histoire du football espagnol. Les deux coéquipières comptent 90 sélections chacune, un record pour la sélection mais Marta Torrejón a pris sa retraite internationale. Alexia Putellas a donc l’occasion ce mardi de devenir seule la joueuse la plus capée de l’histoire avec une 91ème sélection contre l’Ukraine, dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2023.
» À LIRE AUSSI : Vicky Losada, capitaine du FC Barcelone, quitte son club formateur après le triplé historique
« Avoir 90 sélections est une source de fierté, mais j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres et qu’elles seront couronnées de succès. », a-t-elle expliqué après la rencontre contre le Maroc. En effet, si elle a tout gagné avec Barcelone en club, Alexia Putellas doit réussir à porter la sélection sur la scène internationale. Elle a participé à deux Coupe du Monde (2015 et 2019) et deux Championnats d’Europe (2013 et 2017) avec la Roja mais elle n’a jamais réussi à passer le stade des quarts de finale avec l’Espagne (Euro en 2013 et 2017).
Favorite du Ballon d’Or ?
Une situation qui pourrait compliquer sa quête de Ballon d’Or. Considérée comme l’une des favorites du scrutin, la Catalane a toutes les cartes en main pour remporter le trophée individuel avec ses trophées et ses statistiques en club. Pourtant, elle n’a pas participé aux Jeux Olympiques avec l’Espagne ce qui pourrait poser un problème contre des joueuses comme Christine Sinclair, championne olympique avec le Canada. Alexia Putellas considère que c’est un honneur d’être dans la liste des nommées avec trois de ses compatriotes (Irène Paredes, Jennifer Hermoso et Sandra Panos). « C’est une source de fierté et nous nous rendons compte que les choses sont bien faites, a estimé la Catalane. Maintenant, qu’il soit ce qu’il doit être. »
» À LIRE AUSSI : Lieke Martens, le phœnix de Barcelone
En club, Alexia Putellas est également à la lutte avec Jennifer Hermoso pour devenir la meilleure buteuse de Barcelone. Pendant que sa coéquipière était absente à cause d’une blessure, la milieu offensif est revenu à 6 longueurs du record (159 réalisations). Celle qui a commencé à Sabadell à 7 ans ne compte pas s’arrêter là : « Continuer sur la même lancée. Mon rêve maintenant est de penser que lorsque je quitterai ce club, je laisserai un héritage, après avoir tout donné et gagné des trophées. » Elle semble bien lancer pour écrire l’histoire du Barça et de l’Espagne pendant encore quelques années puisqu’elle a prolongé son contrat avec le club catalan jusqu’en 2024.