Ce samedi en ouverture de la cinquième journée de FAWSL, United et City se sont neutralisés lors du prestigieux derby de Manchester (2-2). Réduites à dix et menées au score, les Citizens se sont surpassées pour arracher le point du match nul face au Red Devils, qui pourront quant à elle nourrir de gros regrets.
>> A LIRE AUSSI : Football : Asseyi, Benoît, Huchet .. le week-end des Françaises à l’étranger
C’était LE rendez-vous à ne pas manquer sur planète football féminin en Angleterre. Toujours très attendu en FAWSL, le populaire derby de Manchester entre les deux rivaux United et City, s’est déroulé ce samedi en ouverture de la cinquième journée. Comme toujours ces dernières saisons, la rencontre a tenu toutes ses promesses. Des buts, du spectacle et du suspense, Le Sport au Féminin vous propose de revenir sur l’un des derby les plus prestigieux du Vieux-Continent.
Khadija Shaw frappe encore
Titularisée en lieu et place de la buteuse maison Ellen White en pointe de l’attaque, Khadija Shaw s’est illustrée la première dans cette rencontre en ouvrant le score. Sur un centre de Demi Stokes, la Jamaïcaine, seule dans la surface, ne s’est pas fait prier pour catapulter une tête imparable (1-0, 38′). Un but capitale pour Bunny et les Citizens, alors que Georgia Stanway venait de recevoir un carton rouge quelques minutes auparavant (35′).
Une fin de match totalement folle
Malgré leur infériorité numérique, les Citizens ont plutôt bien contenu les assauts adverses, parvenant même à se procurer plusieurs occasions franches lors du second acte. Le match avançait sur un faux rythme avant une fin de match totalement folle. Profitant enfin de leur supériorité, les Red Devils revenaient à hauteur grâce à un but de Lucy Staniforth, entrée en jeu quelques minutes plus tôt (1-1, 72′). Totalement libérées par cette égalisation, les Mancuniennes prenaient l’avantage trois minutes plus tard, par l’intermédiaire de la jeune pépite Alessia Russo (2-1, 75′), auteure d’un joli enchaînement dans la surface. Le Leigh Sport Village de United, qui affichait quasi complet pour ce choc face au rival, entrait alors en ébullition.
✌️ in ✌️ at @LSVStadium for @AlessiaRusso7 ✨#MUWomen | #FAWSL pic.twitter.com/aCUqGjpIt6
— Manchester United Women (@ManUtdWomen) October 9, 2021
Le baroud d’honneur de City
Mais on le sait, ce derby de Manchester n’est pas un match comme les autres et depuis l’ascension de United en FAWSL, les rencontres entre les deux rivaux sont souvent haletantes et pleines de rebondissements. Mené au score, City, qui réalise un début de saison chaotique (9e avec seulement 5 points), est parvenu à trouver les ressources nécessaires pour arracher un match nul aux allures de victoires. L’inévitable Ellen White, entrée en jeu à la 59e, plongeait l’antre des Red Devils dans un silence de cathédrale, en égalisant sur un but de renarde des surfaces.
Pas de vainqueur donc dans ce derby de Manchester, un résultat qui ne fait l’affaire d’aucune des deux équipes. City reste englué dans le bas du classement (9e) alors que United (3e) laisse l’opportunité à Chelsea, qui affronte Leicester ce dimanche, de lui chiper sa place sur le podium.
