L’Euro 2022 Féminin se déroulera du 6 au 31 juillet 2022 en Angleterre. C’est le rendez-vous incontournable de l’année sur la planète sport féminin. Pour tout savoir au sujet de cet évènement, Le Sport au Féminin vous propose un petit tour d’horizon des nations qui disputeront la compétition. Aujourd’hui, focus sur l’Angleterre, pays hôte du tournoi et qui fait partie des favoris pour le sacre.
>> A LIRE AUSSI : Euro Féminin 2022 : Les dotations doublées pour la compétition
Pour la première fois de son histoire, l’Angleterre s’apprête à organiser une compétition internationale dans le football féminin. Seul pays à avoir exprimé officiellement son souhait d’accueillir l’évènement, l’Angleterre avait obtenu l’accord de l’UEFA en décembre 2018. Entre temps, la sélection des Three Lionesses a continué son essor et son développement, à l’image de son beau parcours lors de la Coupe du Monde 2019 en France, éliminée en demi-finale, par le futur vainqueur les Etats-Unis.
Désormais les Anglaises ne rêvent que d’une chose : soulever le premier titre international de leur histoire, qui plus est devant leur public. L’Angleterre a les armes pour aller au bout de son Euro mais il faudra répondre présent dès la phase de poule et se montrer plus tranchant dans les grands matchs.
Un effectif au grand complet
Si l’Angleterre n’a jamais remporté de grande compétition internationale, elle participera cet été à la dixième Coupe d’Europe de son histoire. A deux reprises, les Lionesses ont atteint la finale (1984 et 2009), alors qu’elles se sont hissées dans le dernier carré à 3 fois (1987, 1995 et 2017). Cette année, la sélection des Trois Lionnes semble mieux armée que jamais pour prétendre au titre.
Pour le rendez-vous le plus important de son histoire, l’Angleterre pourra compter sur ses joueuses cadres. En défense, on retrouvera l’emblématique Steph Houghton dans l’axe, aux côtés de la rugueuse Millie Bright. Sur les côtés, les anciennes pensionnaires de l’OL Féminin, Lucy Bronze et Alex Greenwood, tiennent la corde pour une place de titulaire.
Dans l’entre-jeu, l’Angleterre n’est pas en reste et pourra s’appuyer sur LA touche technique Fran Kirby. Irrésistible avec les Blues de Chelsea depuis plusieurs saisons, la magicienne Kirby jouit d’une côte de popularité incroyable Outre-Manche et ses prestations seront l’une des clés de la réussite de son équipe cet été.
Pour lui permettre d’évoluer dans les meilleurs conditions à son poste de numéro 10, Kirby pourra se reposer sur la sentinelle Jill Scott (35 ans, 144 sélections), qui devrait disputer sa dernière grande compétition avec son équipe nationale. Nul doute que la joueuse de Manchester City rêve de terminer en apothéose avec un titre historique.
Elue joueuse de l’année par les fans de Manchester United, la jeune pépite Ella Toone espère quant à elle exploser aux yeux du grand public pour sa première grande compétition internationale. Vous l’aurez compris les talents sont légions au sein de cette sélection, mais une joueuse sera particulièrement surveillée à l’Euro, surtout par les défenses adverses ..
La joueuse à suivre : Ellen White
Elle sera attendue comme le Messi de l’autre côté de la Manche cet été. Meilleure buteuse de l’histoire de sa sélection avec 50 buts au compteur, Ellen White devra endosser le costume de serial buteuse pour emmener son équipe au bout du tournoi. Un costume qui lui sied à merveille, elle qui est également la meilleure buteuse de l’histoire en FAWSL. Pour la petite histoire, l’Anglaise célèbre toujours ses buts en mimant des lunettes (voir photo ci-dessous).
« Mon mari Callum est un grand fan de Bundesliga. Et l’un de mes joueurs préférés, qui joue à Cologne, fait ça quand il marque. Je l’ai fait pour lui pour être honnête » La native d’Aylesbury fait référence à un certain Anthony Modeste, qu’elle avait d’ailleurs rencontré le 14 mai 2019, lors de la visite de la sélection anglaise à Cologne.

Un immense soutien populaire attendu
Au delà des qualités sportives de la sélection, l’Angleterre pourra surtout compter sur le soutien de son public pour se sublimer. Et les fans entendent bien joueur leur rôle de douzième homme à fond. Le soutien populaire derrière les Three Lionesses ne cessent d’augmenter au fur et à mesure que se rapproche le tournoi. L’attente est immense et l’engouement croît de jour en jour.
Pour lancer leur Euro, les Lionesses affronteront l’Autriche (06/07) dans la mythique enceinte d’Old Trafford à Manchester. Pour ce match, les 73.200 places ont dores et déjà trouvé preneur et l’ambiance s’annonce volcanique. De même pour les deux autres matchs de poule, face à la Norvège à Brighton (30.000 supporters attendus) puis contre l’Irlande du nord au stade St Mary’s de Southampton (32 689 places).