La sélectionneure de l’équipe de France féminine de football a dévoilé ce lundi la liste des joueuses convoquées pour disputer l’Euro Féminin 2022, qui se déroulera du 3 au 31 juillet en Angleterre. Pas de grande surprise dans la liste des Bleues, où Corinne Diacre a décidé de faire confiance à des joueuses régulièrement appelées en sélection ces derniers mois. A noter les absences d’Eugénie Le Sommer, d’Amandine Henry ou encore de Kheira Hamraoui.
>> A LIRE AUSSI : Euro Féminin 2022 : Les Bleues connaissent leurs adversaires pour les phases de poule
L’Euro Féminin 2022, évènement majeur de l’année sur la planète sport féminin, se déroulera du 3 au 31 juillet prochain en Angleterre. L’équipe de France féminine de football, éliminée en quarts de finale de sa Coupe du Monde en 2019, se rendra Outre-Manche avec un objectif clair et affirmé : soulever le premier titre international de son histoire.
La tâche ne s’annonce pas aisée pour les Bleues qui devront faire face à une concurrence féroce pour soulever le précieux sésame. On pense notamment au pays organisateur l’Angleterre, aux championnes d’Europe en titre les Pays-Bas, à l’Allemagne, ou encore à d’autres outsiders à prendre très au sérieux comme l’Espagne et l’Italie.
Ce lundi, Corinne Diacre a dévoilé sa liste des 23 joueuses retenues pour aller défendre la tunique tricolore en Angleterre cet été. Si la coach de l’EDF est restée fidèle à ses précédentes listes avec la convocation de joueuses régulièrement appelées ces derniers mois, elle a fait des choix forts en se passant notamment des services de joueuses emblématiques telles qu’Amandine Henry ou encore Eugénie Le Sommer .. Décryptage.
Un secteur défensif au complet, du sang-neuf chez les gardiennes
Commençons cette liste avec le poste de gardienne de but. Propulsée numéro 1 des Bleues depuis de longs mois suite à la mise à l’écart de Sarah Bouhaddi, Pauline Peyraud-Magnin, la portière de la Juventus Turin, sera bel et bien présente à l’Euro 2022 cet été. En l’absence de Solène Durand (blessure), la Bordelaise Mylène Chavas et la Messine Justine Lerond se battront pour la place de numéro 2.
Les Tricolores pourront également s’appuyer sur une ligne défensive très solide pour aller conquérir le titre dans quelques mois. En effet, les indéboulonnables Wendie Renard (129 sélections) et Griedge Mbock seront de la partie, tout comme la Madrilène Aissatou Tounkara. A noter que la défenseure de West Ham Hawa Cissoko, très appréciée dans le vestiaire, disputera sa première grande compétition officielle avec la France.
Sur les côtés, il y avait de la concurrence au poste de latérale gauche. Impressionnante cette saison avec l’OL, la jeune pépite Selma Bacha a été préférée à Perle Morroni. Sakina Karchaoui, souvent performante sous la tunique tricolore, a également été convoquée. A droite, on retrouve sans surprise Marion Torrent (Montpellier) et Eve Perisset (Bordeaux).
Amandine Henry et Kheira Hamraoui absentes,
En ce qui concerne le milieu de terrain, Corinne Diacre a fait deux choix forts en se passant notamment des services de l’emblématique Amandine Henry, dont les relations avec la sélectionneure ne sont pas au beau fixe. A noter également l’absence de Kheira Hamraoui, pourtant de retour en équipe de France il y a quelques mois. Les récentes turbulences vécues par l’ancienne joueuse du Barca ont très certainement pesé dans la balance pour Diacre au moment de faire son choix.
Ces derniers temps, quatre joueuses se sont imposées au milieu de terrain sous la tunique tricolore et sont devenues indispensables aux yeux de Corinne Diacre. Ainsi, l’expérimentée Charlotte Bilbault (Bordeaux) , l’infatigable Sandie Toletti (Levante), la meneuse de jeu Kenza Dali (West Ham) et l’indispensable Grace Geyoro (Paris Saint-Germain) sont toutes convoquées pour l’Euro. La jeune Ella Pallis (Bordeaux), elle aussi régulièrement appelée, complètera l’entrejeu.
La jeunesse au pouvoir devant, Eugénie Le Sommer écartée
Pour ce qui est de l’attaque, Corinne Diacre a clairement fait le choix de donner sa confiance à la jeunesse. On y retrouve bien évidemment Marie-Antoinette Katoto (23 ans), l’atout offensif numéro un des Bleues. L’attaquante du PSG reste sur une saison 2021/2022 de haute volée avec notamment 18 buts inscrits en 21 matchs de D1 Arkema. Ses deux coéquipières Kadidiatou Diani et Sandy Baltimore (22 ans) seront également présentes cet été en Angleterre.
Le choix fort de la sélectionneure est sans aucun doute la convocation d’Ouleymata Sarr (Paris FC) aux dépens d’Eugénie Le Sommer. La meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France est avec Amandine Henry la grande absente de cette liste.
Clara Matéo (Paris FC), Melvine Malard (Olympique Lyonnais) et Delphine Cascarino (Olympique Lyonnais) complètent le secteur offensif.
Les 23 Bleues retenues pour l’Euro Féminin 2022
🇫🇷 La liste des 2️⃣3️⃣ joueuses retenues pour l’Euro 2022 en Angleterre ! #FiersdetreBleues pic.twitter.com/FJANl3slEU
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) May 30, 2022