Privée de sa meilleure joueuse depuis 2017, la Norvège pourra bel et bien compter sur la superstar Ada Hegerberg lors de l’Euro Féminin 2022 cet été. Déjà très difficile à manœuvrer et capable de tenir tête aux meilleures équipes du monde, la sélection norvégienne sera encore plus à craindre avec le retour de la Ballon d’Or 2018.
>> A LIRE AUSSI : Pourquoi la Ballon d’Or Ada Hegerberg ne participe pas à la Coupe du Monde ?
C’était un retour attendu par tout un pays. Un retour qui pourrait changer la donne pour la Norvège et qui devrait donner des sueurs froides aux défenseures adverses lors de l’Euro 2022. Après cinq ans d’absence pour protester notamment contre les inégalités salariales au sein du football norvégien, Ada Hegerberg a fait son grand retour en avril dernier avec les Norvégiennes. Considérée comme l’une des meilleures joueuses de l’histoire, la Ballon d’Or 2018 sera l’une des joueuses à suivre de près lors de l’Euro en Angleterre.

La Norvège, l’un des précurseurs du football féminin
Considérée comme l’une des grandes nations du football féminin, la Norvège n’a certes plus gagné de titre majeur depuis l’or olympique au JO de Sydney en 2000, mais compte à son palmarès une Coupe du Monde (1995) et deux Euro (1987, 1993). Précurseur dans le football féminin à l’instar de ses voisins scandinaves, la Norvège aura une carte à jouer dans cet Euro, encore plus depuis le retour en sélection d’Ada Hegerberg. Dans un tournoi qui s’annonce plus indécis que jamais avec un écart qui ne cesse de se réduire entre les équipes, les Norvégiennes pourront jouer les trouble-fêtes et pourquoi pas soulever le titre en Angleterre.
L’Angleterre justement, que la Norvège croisera dès le deuxième match de poule (11/07) et qui constituera un vrai test pour Hegerberg et ses coéquipières. Dans le groupe A, les Sauterelles devront également affronter l’Irlande du Nord (07/07) et l’Autriche (15/07).
Un duo de feu avec Caroline Graham Hansen
Avec le grand retour d’Ada en sélection, la Norvège pourra s’appuyer sur un duo Hegerberg – Graham-Hansen qui promet de faire des étincelles. L’attaquante du FC Barcelone est considérée comme l’une, si ce n’est la meilleure passeuse du monde. Altruiste et très remuante sur le front de l’attaque, elle pourra compter sur Hegerberg pour venir conclure ses actions. Sans oublier les autres grandes joueuses de cet effectif, notamment Reiten (Chelsea), Mjelde (Chelsea) et Thorisdottir (Manchester United), toutes présentes lors du beau parcours des Norvégiennes au Mondial 2019.
Au delà de son apport sur le terrain, la meilleure buteuse de l’histoire de la Ligue des Champions rend ses coéquipières meilleures et dégage une aura qui peut permettre à son équipe de se surpasser dans les grands matchs. Son expérience sera capitale, notamment lors des phases finales si la Norvège parvient à se qualifier.
On se souvient notamment d’un France – Norvège très compliqué pour les Bleues lors du Mondial 2019 où un penalty en fin de match d’Eugénie Le Sommer était venu débloquer la situation. Mais avec l’apport d’Ada, la Norvège pourra faire bien plus que résister face aux meilleures nations du Vieux-Continent. Alors, le retour de la superstar va-t-il changer la donne pour les Norvégiennes ? Premiers éléments de réponse ce jeudi avec l’entrée en lice contre l’Irlande du Nord.
Off we go #WEURO2022 pic.twitter.com/PrpCgk1O4t
— Ada S Hegerberg (@AdaStolsmo) July 1, 2022