Face à une équipe du Portugal totalement décomplexée et qui a joué crânement sa chance, les Pays-Bas ont eu le dernier mot (3-2) au terme de l’un des plus beaux matchs depuis le début du tournoi. Les Oranjes, championnes d’Europe en titre, prennent la tête du groupe avec 4 points, grâce à un plus grand nombre de buts marqués que la Suède.
>> A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : La compo probable des Bleues face à la Belgique
Cette rencontre entre les Pays-Bas et le Portugal pour le compte de la deuxième journée des phases de poules de l’Euro 2022 (F) a été l’une des meilleures depuis le début du tournoi. Des buts, du suspense et deux équipes tournées vers l’offensive, tout y était dans ce match entre les Bataves et les Portugaises, qui ont régalé le public et les téléspectateurs. Poussées dans leurs derniers retranchements, les Oranjes ont du s’employer pour décrocher une victoire précieuse (3-2) qui leur permet de prendre la tête du groupe C et d’avoir leur destin entre leurs mains pour la dernière journée.
Entame canon des Oranjes
Largement favoris, les Pays-Bas ont d’abord tenu leur rang. Grâce à un premier quart d’heure de grande qualité, les Bataves pensaient avoir fait le plus dur en menant (2-0) après quinze minutes de jeu. De la tête, la joueuse de l’Olympique Lyonnais Damaris Egurrola donnait l’avantage à son équipe (7′) avant que l’emblématique Stefanie Van Der Gragt inscrivait le but du break quelques minutes plus tard (16′).
Sûres de leurs forces, les Hollandaises déroulaient leur football. Pourtant, elles ont du faire sans leur gardienne Sari van Veenendaal, blessée pour le reste de la compétition, et leur buteuse maison, la meilleure de l’histoire de la sélection, Vivianne Miedema (94 buts), absente à cause du Covid-19.
Le Portugal, expert des retournements de situation
Mais le Portugal, repêché à l’Euro 2022 (F) suite à la suspension de la Russie en raison de la guerre en Ukraine, ne s’est pas rendu en Angleterre pour faire de la figuration. En plein essor, la sélection lusitanienne veut acquérir de l’expérience à l’Euro et continuer de se rapprocher des meilleures écuries européennes. Comme face à la Suisse, les Portugaises ont réussi à trouver les ressources mentales nécessaires pour rattraper leur retard au tableau d’affichage.
Sur penalty, Carole Costa relançait totalement les siennes dans ce match, au meilleur des moments juste avant la pause (38′, 2-1). Un but qui a galvanisé les filles de Francisco Neto, sous le regard de Bernardo Silva, Joao Cancelo et consort, venus apporter leur soutien aux féminines. Après la pause, la Seleçao bluffait tout le monde en revenant à hauteur grâce à un but de Diana Silva (57′, 2-2). On retiendra également la très bonne prestation de l’ancienne lyonnaise Jessica Silva, intenable sur son côté gauche.
Les Pays-Bas s’en sont remis à l’une de leurs joueuses phares, Danielle Van De Donk, pour s’imposer. A l’entrée de la surface, la meneuse de jeu batave a eu une inspiration géniale en déclenchant une frappe imparable qui n’a laissé aucune chance à la gardienne portugaise (3-2, 67′). Un but capital, qui permet aux championnes d’Europe en titre de prendre la tête du groupe C. Pour rappel, le deuxième de ce groupe affrontera le premier du groupe D (celui de la France), en quarts de finale.

INVESTIS SUR LES JOUEUSES DE L’EQUIPE DE FRANCE FEMININE AVEC LA PLATEFORME ROYALTIZ