L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro 2022 (F) grâce à son succès décroché dans la douleur face à la Belgique (2-1). Retrouvez les notes de les Bleues lors de cette rencontre avec une Sakina Karchaoui étincelante, une Kadidiatou Diani toujours aussi inspirée et une Clara Matéo qui a su saisir sa chance.
Il fallait confirmer la superbe entrée en lice, c’est désormais chose faite. Opposée à la Belgique pour son deuxième match dans cet Euro 2022 (F), l’équipe de France a obtenu son ticket pour les quarts de finale du tournoi et assuré dans le même temps la première place du groupe D. Les Tricolores, vainqueures dans la douleur des Belges ce jeudi (2-1), affronteront le deuxième du groupe C, qui pourrait bien être la Suède ou les Pays-Bas.
>> A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : 3 choses à savoir sur … Julie Nelson, l’âme de l’Irlande du Nord
Suite à la sortie de Marie-Antoinette Katoto sur blessure après seulement 15 minutes de jeu, Diani a pris ses responsabilités en attaque. La latérale gauche Sakina Karchaoui a été la meilleure joueuse côté tricolore dans ce match, alors que Clara Matéo, préférée à Sandie Toletti dans le onze de départ, a marqué des points en vue de la suite de la compétition. Retrouvez les notes des Bleues.
INVESTIS SUR LES JOUEUSES DE L’EQUIPE DE FRANCE AVEC LA PLATEFORME ROYALTIZ
Les notes des Bleues :
Pauline Peyraud-Magnin : 5
Battue sur le seul tir cadré de la Belgique dans cette rencontre, la gardienne tricolore a dégagé un peu moins de sérénité que lors du premier match, à l’image de toutes ses coéquipières. Un peu hésitante sur certaines situations, la portière de la Juventus devrait rester sur le banc pour le troisième match de poule sans enjeu contre l’Islande, avant de retrouver sa place de titulaire lors des quarts de finale.
Eve Perisset : 4
Une prestation en deçà de celle réalisée face à l’Italie. Le jeu des Bleues est beaucoup plus passé par le côté gauche et la future joueuse de Chelsea s’est moins illustrée. Elle a manqué d’agressivité sur Tessa Wullaert qui a parfaitement lancé en profondeur Janice Cayman pour le but de l’égalisation. A l’aise sur ses montées offensives, elle s’est montrée moins tranchante qu’à l’accoutumée.
Wendie Renard : 5
Un match bizarre pour la capitaine, qui a d’abord répondu présent en début de match. La Martiniquaise s’est montrée dangereuse sur coup de pied arrêté à plusieurs reprises (3′, 17′, 53′). Ses passes longues dans le dos de la défense sont l’une des clés du jeu de l’équipe, et ce fut encore le cas sur l’ouverture du score où elle a parfaitement lancé Karchaoui dans la profondeur. Battue dans son duel face à Cayman sur l’égalisation de la Belgique, elle est apparue plus timorée. En fin de match, elle a raté le penalty qui aurait pu mettre définitivement les Bleues à l’abri, sans conséquence heureusement.
Griedge Mbock : 6
La défenseure de l’Olympique Lyonnais était de retour en tant que titulaire, aux côtés de sa compère préférée Wendie Renard. Elle a enlevé une belle épine du pied aux Bleues en redonnant l’avantage juste avant la mi-temps, d’une tête rageuse à bout portant (2-1, 43′). Tout un symbole pour la Lyonnaise qui devait marquer des points dans son duel à distance avec Tounkara. Au moment de célébrer son but, elle l’a fête avec cette même Tounkara, histoire de montrer que la concurrence au sein du groupe France était bien saine.
✨ 𝑴𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒐𝒇 𝒕𝒉𝒆 𝑫𝒂𝒚 ✨
— UEFA Women's EURO 2022 (@WEURO2022) July 14, 2022
The goal that sent France to the quarter-finals! 🙌#WEUROmoments | #WEURO2022 | @Lays_football pic.twitter.com/GqNE26mv0B
Sakina Karchaoui : 7
Beaucoup plus en vue que lors du premier match face à l’Italie, la native de Salon de Provence a réalisé une performance à la hauteur de son statut en équipe de France. Inusable sur son côté, elle a beaucoup apporté sur les phases offensives avec notamment une passe décisive pour Diani en début de match. Défensivement, elle a bien tenu Elena Donth et sa souvent gagné ses duels. La meilleure joueuse tricolore ce jeudi et la confirmation qu’elle est bien la titulaire indiscutable à ce poste en équipe de France.
Charlotte Bilbault : 6
Du Charlotte Bilbault dans le texte. Elle a eu un petite frayeur en début de match après un gros choc avec Elena Dohnt. Rien de grave finalement et la future joueuse du MHSC est allée au combat face aux Belges. Beaucoup de ballons récupérés dans l’entre-jeu, elle a donné le rythme du pressing au milieu et a parfaitement rempli son rôle de sentinelle. Sa présence a rassuré et permis à Clara Matéo de s’exprimer pleinement.
Clara Matéo : 7
L’une des grandes satisfactions de ce match pour les Bleues. Très mobile au milieu de terrain elle n’a cessé de combiner avec ses coéquipières. Souvent juste techniquement et rapide dans l’exécution, la joueuse du Paris FC a fluidifié le jeu de l’équipe de France. Décisive dans ce match avec une passe décisive pour Mbock sur un centre tendu juste avant la mi-temps. Un rôle de meneuse de jeu qui lui va à merveille où elle peut faire parler toutes ses qualités. Remplacée par Sandie Toletti (66′).
Grace Geyoro : 6
Avec la titularisation de Matéo, bien plus offensive que Toletti, la Parisienne a eu un rôle plus défensif dans ce match. Difficile de faire mieux que son match parfait contre l’Italie avec ce triplé historique, mais la numéro 8 des Bleues a beaucoup travaillé dans l’entre-jeu pour gêner les Belges dans la construction. Beaucoup d’efforts au milieu mais une prestation un peu timide dans l’ensemble, l’image de toute l’équipe.
Kadidiatou Diani : 7
La fusée Diani a réalisé une entame de match canon comme face à l’Italie, elle a rapidement trouvé le chemin des filets. Très à l’aise avec ses pieds, c’est de la tête que la Parisienne a ouvert le score en reprenant parfaitement un centre de Sakina Karchaoui (1-0, 5′). Elle est passée proche du doublé dans la foulée mais a trouvé le poteau (16′). Ses appels incessants et sa qualité de dribbles ont beaucoup pesé sur la défense adverse. Remplacée par Selma Bacha (66′).
Delphine Cascarino : 6
Très en jambe depuis le début de l’Euro, elle a confirmé avec une nouvelle prestation aboutie. La Lyonnaise a fait beaucoup de différences avec sa vitesse et sa technique. Elle s’est procurée plusieurs occasions en rentrant sur son pied droit pour frapper, et les quelques doutes avant l’Euro sur son positionnement à gauche ont vite été levés.
Ouleymata Sarr : 4
L’attaquante du Paris FC est entrée en jeu à la 15e à la place de Marie-Antoinette Katoto, touchée au genou. Généreuse dans les efforts, elle a parfois manqué de justesse et s’est un peu précipitée dans ses choix. Elle avait une carte à jouer mais a fait preuve de fébrilité dans le dernier geste, notamment à la 68e où elle a raté une nette occasion de but. Peut-être un peu trop de pression pour la joueuse du Paris FC qui aura d’autres occasions de s’illustrer dans ce tournoi.
