L’Allemagne a décroché son ticket pour les quarts de finale de l’Euro 2022 (F) suite à son succès plein de sang-froid contre l’Espagne (2-0). Sans dominer outrageusement les débats, la Mannschaft a signé une victoire à l’allemande face à des Espagnoles qui vont nourrir quelques regrets.
Une victoire à l’allemande. Après sa démonstration de force contre le Danemark (4-0), l’Allemagne a confirmé en s’imposant face à l’Espagne (2-0), décrochant ainsi son ticket pour les quarts de finale de l’Euro. Dans un Community Stadium quasiment à guichets fermés, les Allemandes ont fait la différence dans le premier acte, grâce à des buts de Klara Buhl (3′) et d’Alexandra Popp (36′).
INVESTIS SUR LES JOUEUSES DE L’EQUIPE DE FRANCE AVEC LA PLATEFORME ROYALTIZ
La bourde de Sandra Paños
L’Allemagne se méfiait des qualités de l’Espagne et a pris très au sérieux cette rencontre. On a senti les Allemandes concentrées sur chaque ballon dès les premiers instants. Opportuniste, la Maanschaft prenait les devants suite à grosse bourde de la gardienne Sandra Paños, après seulement 3 minutes de jeu. La portière manquait sa relance, Klara Buhl n’en demandait pas tant pour ouvrir le score d’une belle frappe croisée, lancant parfaitement son équipe dans ce match.
Peu avant la pause, l’emblématique Alexandra Popp, qui dispute son premier Euro, du haut de ses 112 sélections, doublait la mise et venait assommer la Roja. Toujours absente des Coupe d’Europe en raisons de blessures, la buteuse fétiche de l’Allemagne signe son deuxième but dans la compétition.
Sans être étincelante et manquant parfois de justesse sur les contre-attaques, l’Allemagne se contentera de cette victoire synonyme de qualification pour les phases finales. En quart, les Allemandes retrouveront le deuxième du groupe A, soit la Norvège, soit l’Autriche.

La Roja peut nourrir des regrets
De son côté, l’Espagne pourra nourrir des regrets après ce match. Trop naïves en défense et manquant de tranchant dans le dernier geste, la Roja a pris une leçon de réalisme. Pourtant, les Espagnoles ont eu le pied sur le ballon (67% de possession), deux fois plus de tirs que leurs adversaires (13) et 579 passes sur l’ensemble de la rencontre, contre 190 pour l’Allemagne.
Dominer n’est pas gagner et l’Espagne l’a appris à ses dépens. Trop altruiste et pas assez tueuse dans la surface, les Ibériques ont buté sur une gardienne allemande impériale sur leurs deux seuls tirs cadrés. Les absences de la Ballon d’Or Alexia Putellas et la buteuse Jennifer Hermoso ont grandement pesé face à un adversaire de ce calibre.
Mais grâce à son succès en ouverture contre la Finlande, l’Espagne peut toujours se qualifier pour les phases finales. Le rendez-vous décisif est pris, le 16 juillet face au Danemark de Pernille Harder et Nadia Nadim.
⏰ 𝗥𝗘𝗦𝗨𝗟𝗧 ⏰
— UEFA Women’s EURO 2022 (@WEURO2022) July 12, 2022
First-half goals from Bühl and Popp secure the win for #GER who sail into the quarter-finals! 🙌#WEURO2022