Avant de retrouver l’Angleterre pour le choc de ce groupe A, la Norvège d’Ada Hegerberg a parfaitement lancé son Euro 2022 (F) en s’imposant largement face à l’Irlande du Nord, petit poucet de la compétition (4-1). Au St Mary’s Stadium de Southampton, les Sauterelles ont tenu leur rang contre des Nord-Irlandaises qui disputaient leur premier match dans une grande compétition internationale.
>> A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : De belles audiences pour le match d’ouverture
Au lendemain du lancement de l’Euro 2022 (F) marqué par le court mais précieux succès de l’Angleterre face à l’Autriche (1-0), la deuxième rencontre du groupe A entre la Norvège et l’Irlande du Nord, s’est tenue ce jeudi soir. Largement favorites, les Norvégiennes ont tenu leur rang face aux Nord-Irlandaises et se sont largement imposées (4-1). Lors de la prochaine journée, elles retrouveront les Anglaises dans un Falmer Stadium (Brighton) plein à craquer pour le choc de ce groupe.
Une entame de match canon pour la Norvège
Sur le papier, il n’y avait pas photo entre la Norvège, double vainqueure de l’Euro (1987, 1993) et l’Irlande du Nord, qui participait à la première grande compétition internationale de son histoire. Encore fallait-il prouver cette supériorité sur le terrain. C’est désormais chose faite.
Avant ce match, tous les regards étaient braqués sur la superstar Ada Hegerberg qui effectuait son grand retour dans un tournoi officiel après 5 ans d’absence en sélection. Mais une autre Norvégienne lui a volé la vedette ce jeudi soir. Son nom, Guro Reiten. Dès la dixième minute, la joueuse de Chelsea s’illustrait en adressant un caviar à Julie Blackstad, qui remportait son duel avec la gardienne pour ouvrir le score (1-0, 10′).
A peine le temps de célébrer que les Sauterelles réalisaient le break. Après une récupération du ballon devant la surface adverse, Ada Hegerberg faisait preuve d’altruisme pour servir Frida Maanum qui n’avait plus qu’à conclure dans le but vide (2-0, 13′).
A la demi-heure de jeu, la VAR intervient pour la première fois lors d’un Euro Féminin pour accorder un penalty à la Norvège, suite à une main dans la surface, consécutif à un corner tiré par .. Guro Reiten. La Barcelonaise Caroline Graham Hansen n’en demandait pas tant pour permettre aux siennes de tuer tout suspense dans ce match (3-0, 31′).

Un but historique pour l’Irlande du Nord
A la pause, on pense alors se diriger vers une rencontre à sens unique. Mais les Nord-Irlandaises, dont beaucoup d’entre elles sont encore amateures ou semi-professionnelles, ne sont pas du genre à rendre les armes. A l’instar de l’équipe nationale masculine, les féminines sont d’authentiques guerrières, parfois à la limite dans l’engagement, mais jamais avare d’efforts de la première à la dernière minute.
Dans les travées, les fans nord-irlandais, toujours aussi bruyants, ont eu leur moment de gloire à la 49ème minute. Sur un centre tir, Julie Nelson, la joueuse la plus capée de l’histoire, reprenait le ballon dans la tête au second poteau (3-1, 49′). Un but historique, le premier pour cette sélection dans une grande compétition internationale.
Si Ada Hegerberg est restée muette dans cette rencontre, Guro Reiten encore elle, faisait parler sa patte gauche magique sur coup-franc pour venir clore le festival de son équipe dans ce match. La Norvège est en tête de son groupe avant de retrouver le pays hôte l’Angleterre, le 11 juillet prochain.
#NOR / #NIR : la Norvège n'a laissé aucune chance à l'Irlande du Nord pour débuter son #WEURO2022 pic.twitter.com/2r5Qy4xpyR
— Canal Football Club (@CanalFootClub) July 7, 2022