L’équipe de France a rendez-vous avec l’histoire ce mercredi à 21h à l’occasion de la demi-finale de l’Euro 2022 (F) face à l’Allemagne. Un match que tout l’Hexagone attend avec impatience, désireux de voir ses Bleues rallier la finale d’une grande compétition pour la première fois de leur histoire. Face à l’ogre allemand, les protégées de Corinne Diacre vont devoir sortir le grand jeu.
>> A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : Au bout de la nuit, les Bleues décrochent leur ticket pour la demi-finale
C’est un rendez-vous capital. Très certainement l’un des matchs les plus importants de l’histoire du football féminin français, en attendant une éventuelle finale face à l’Angleterre le 31 juillet prochain. Avant de penser à cette finale attendue par tout un pays, l’équipe de France affronte l’Allemagne ce mercredi à 21h, pour le compte des demi-finales de l’Euro 2022 (F).
Difficile de dégager un favori dans ce match. L’expérience est du côté de la Mannschaft, forte de ses 8 titres de championnes d’Europe (en 11 éditions) et de son statut d’ogre du football féminin. Mais les Bleues auront clairement une carte à jouer pour tenter de se hisser en finale du tournoi, à condition de réaliser une prestation de haute volée.
Attention au réalisme de l’Allemagne
Depuis le début de la compétition, la France a rassuré avec une phase de poules maîtrisée (2 victoires, 1 match nul) dans un groupe à sa portée, en compagnie de l’Italie, la Belgique et l’Islande. Après avoir passé sans encombre le premier tour, les Bleues ont confirmé leurs bonnes dispositions en quarts de finale, en s’imposant avec la manière face aux Pays-Bas (1-0). Mais lors de ce quart de finale, riche en suspense et largement à l’avantage de la France, les Tricolores ont cruellement manqué de réalisme. Un point à améliorer à tout prix face à l’Allemagne.
>> A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : Sur quelle chaîne et à quelle heure suivre Angleterre – Suède ?
La victoire à l’allemande est devenu un adage dans le football. Pas forcément dominatrices dans leurs rencontres depuis le début de l’Euro, notamment lors des victoires face à l’Espagne puis face à l’Autriche en quarts de finale, la Mannschaft a toujours eu le dernier mot grâce à son sang-froid et son réalisme. Solides et rigoureuses en défense, les Allemandes peuvent s’appuyer sur des attaquantes redoutables à l’instar d’Alexandra Popp ou Lina Magull, en pleine bourre depuis le lancement de l’Euro.
En termes de statistiques, l’Allemagne impressionne également lors de cet Euro 2022 (F). Seule nation à n’avoir pas encore encaissé le moindre but depuis le début du tournoi, la formation entraînée par Martina Voss-Tecklenburg, annoncée sur le déclin ces derniers mois, a remis l’église au milieu du village.

Les Bleues ne font pas de complexe
Mais voilà, pas question de faire de complexe pour l’équipe de France ce mercredi. Sur le papier et dans le jeu, les Bleues n’ont rien à envier à leurs homologues allemandes, ce qui n’a pas toujours été le cas lors de leurs précédentes confrontations à travers les époques. L’expérience de ce genre de rencontres couperet est le seul véritable avantage pour l’Allemagne dans ce match.
Pour le reste, la France a les armes pour s’imposer. La blessure de Marie-Antoinette Katoto avait jeté un coup de froid à tous les fans de l’équipe de France mais les prestations de Melvine Malard sont venues rassurer tout le monde. Et que dire de Kadidiatou Diani et Delphine Cascarino. Irrésistibles depuis le début de l’Euro, les deux ailières tricolores promettent l’enfer aux défenseures allemandes qui vont devoir serrer les rangs derrière pour contenir les assauts répétées des deux fusées.
Au milieu de terrain, Charlotte Bilbault devra faire parler toute sa grinta et son expérience. Derrière, Wendie Renard et Griedge Mbock seront mises à rude épreuve face à l’armada offensive allemande. Des individualités qui répondent présent, un groupe soudé, de la réussite .. Il faudra tout à l’équipe de France pour s’imposer. Les Bleues sont prêtes à relever le défi et offrir au foot féminin français sa première finale. Et pourquoi pas son premier titre quelques jours plus tard.
Le penalty obtenu par @kady944 💪
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 24, 2022
Le sang froid d’@eveperisset ⚽️
Qualification des Bleues pour les demi-finales ✅ #FiersdetreBleues #WEURO2022 pic.twitter.com/W1woOzmfPN