L’équipe de France a assuré l’essentiel en s’imposant face à la Belgique (2-1), un succès synonyme de qualification pour les quarts de finale de l’Euro 2022 (F). La mission est accomplie mais les Bleues ont souffert face à des Red Flames réalistes et combattives. Le point noir de la soirée restera la sortie sur blessure de Marie-Antoinette Katoto, touchée au genou en début de match.
>> A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : Les Bleues signent un festival face à l’Italie
En ce jour de fête nationale, on s’attendait à un feu d’artifice et une avalanche de buts de la part de l’équipe de France, qui avait fait forte impression lors de son entrée en lice contre l’Italie. Avec un autre derby à négocier dans cet Euro face à un pays voisin, la Belgique, les Bleues ont du s’employer pour s’imposer. Sans être étincelantes, les Tricolores ont assuré l’essentiel avec cette deuxième victoire, synonyme de qualification en quarts de finale et de première place du groupe D.
L’objectif est atteint mais tout n’a pas été facile, loin de là. La France n’est pas parvenue à mettre son jeu en place, contrariée par l’agressivité et la solidarité des Red Flames, modestes dans leurs déclarations d’avant-match mais clairement prêtes au combat face à leurs rivales. A l’image de ce penalty manqué par Wendie Renard en fin de match, on retiendra l’essentiel avec la qualification pour les phases finales, où la France devrait retrouver soit les Pays-Bas, soit la Suède.
Marie-Antoinette Katoto sortie sur blessure
Le point noir de la soirée pour la France est la sortie sur blessure de Marie-Antoinette Katoto, touchée au genou et contrainte de laisser ses partenaires après 15 minutes de jeu. Après une bonne entame, les Bleues ont été sonnées par ce coup dur et sont apparues bien moins conquérantes sur le terrain. A l’image de cette égalisation où Wullaert et Cayman, deux des meilleures joueuses des Red Flames, combinaient parfaitement pour ramener les deux équipes à égalité (1-1, 37′).
Avant cela, les Bleues avaient démarré la rencontre tambour battant. Bien lancée en profondeur par Wendie Renard, Sakina Karchaoui, meilleure joueuse du match côté tricolore, servait Kadidiatou Diani qui ouvrait le score de la tête (1-0, 6′). En grande forme depuis le début de l’Euro, la Parisienne a encore fait beaucoup de différences dans ce match.

INVESTIS SUR LES JOUEUSES DE L’EQUIPE DE FRANCE AVEC LA PLATEFORME ROYALTIZ
La sortie de Katoto et l’égalisation belge venait rappeler aux Bleues que cet Euro ne serait pas un long fleuve tranquille. Mais la réaction ne s’est pas faite attendre et Griedge Mbock, qui retrouvait sa place de titulaire en défense centrale, redonnait l’avantage aux siennes d’une tête rageuse, sur un bon centre de Clara Matéo (2-1, 41′). Préférée à Sandie Toletti pour ce match, la joueuse du Paris FC a marqué des points avec un gros volume de jeu et une justesse technique qui a fluidifié le jeu de son équipe.
Dominatrice dans l’ensemble (27 tirs, 60% de possession), la France n’a pas récité son football comme elle l’avait fait face à l’Italie. Le prochain rendez-vous n’aura pas d’enjeu mais sera important pour l’équipe de France, qui devra se servir du troisième match face à l’Islande pour se rassurer après une prestation mitigée. L’occasion aussi pour Corinne Diacre de trouver une solution pour remplacer Katoto, dont la durée d’indisponibilité n’est pas connue mais qui on l’espère, pourra retrouver ses coéquipières lors des phases finales.
𝙌𝙪𝙖𝙡𝙞𝙛𝙞𝙚́𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙦𝙪𝙖𝙧𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙡𝙚 ✅
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 14, 2022
Après sa victoire face à la Belgique 2⃣-1⃣, les Bleues sont dores et déjà qualifiées pour la suite de la compétition 🔥#FiersdetreBleues #WEURO2022 pic.twitter.com/zHkegxxOHi