Alors que l’équipe de France a crevé l’écran lors de son entrée en lice dimanche soir, avec un carton face à l’Italie (5-1), la Belgique et l’Islande, les deux prochains adversaires des Bleues en phase de groupes, se sont neutralisés (1-1) un peu plus tôt dans la journée.
>> A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : Les notes des Bleues face à l’Italie
Une affaire de penalty. Avec l’arrivée de la VAR lors de cet Euro 2022 (F) pour la première fois de l’histoire dans une grande compétition du football féminin, les décisions arbitrales vont être influencées par l’assistance vidéo. On l’a bien vu ce dimanche lors de la rencontre entre la Belgique et l’Islande, qui s’est soldé sur un bon match nul (1-1) entre deux équipes très proches l’une de l’autre. Un match nul qui fait grandement les affaires de la France qui aura l’opportunité de se qualifier pour les quarts de finale, dès ce jeudi en cas de victoire face aux voisines Belges.
Il était difficile de dégager un favori avant cette rencontre et cela s’est confirmé sur le terrain. Le premier tournant du match est intervenu à la demi-heure de jeu. Suite à l’intervention de la VAR, l’arbitre du match accordait un penalty à l’Islande pour une main dans la surface. L’attaquante islandaise erglind Thorvaldsdottir butait sur la gardienne belge qui maintenait le score de parité à la pause.

Thorvaldsdottir se rattrape bien, Vanhaevermaet lui répond
Forcément déçue d’avoir manqué ce penalty, la numéro 9 islandaise est revenue des vestiaires le couteau entre les dents. Bien placée au second poteau, elle reprenait de la tête un excellent centre pour venir ouvrir le score en faveur de l’Islande (1-0, 49′). Peu inspirées dans ce match, les Belges sont parvenues à égaliser sur un nouveau penalty, transformé par Justine Vanhaevermaet (1-1, 65′). Le score ne bougera plus mais les deux équipes auront plusieurs occasions de s’imposer sans pour autant trouver la mire.
Les Red Flames devront faire beaucoup mieux ce jeudi pour leur deuxième match de poule face à la France, sous peine de passer une soirée plus que délicate.
🔙 Plus tôt dans la journée, la Belgique et l'Islande se sont séparées sur un score de parité.
— Canal Football Club (@CanalFootClub) July 10, 2022
👇 Le débrief et les buts de la rencontre 👇#WEURO2022 ⎮ #BELISL pic.twitter.com/g4bSKRlsHv
INVESTIS SUR LES JOUEUSES DE L’EQUIPE DE FRANCE FEMININE AVEC LA PLATEFORME ROYALTIZ