L’équipe de France affronte l’Islande ce lundi à 21h pour son troisième et dernier match de poules à l’Euro 2022 (F). Déjà qualifiées, les Bleues auront à cœur de terminer sur une bonne note avant de retrouver les Pays-Bas en quarts de finale. Retrouvez 5 chiffres à savoir avant la confrontation entre Françaises et Islandaises.
>> A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : Zoom sur les France – Italie dans l’histoire
Avant de retrouver les Pays-Bas pour une affiche de rêve en quarts de finale, l’équipe de France affronte l’Islande ce lundi à 21h, lors de la troisième journée des phases de poule de l’Euro 2022. Déjà qualifiées et assurées d’être premières du groupe, il n’y aura pas d’enjeu comptable pour la France dans ce match mais ce sera loin d’être un match pour rien. Désormais privées de Marie-Antoinette Katoto, les Bleues auront l’occasion de tester de nouveaux automatismes et voudront terminer leur phase de poules sur une victoire face à des Islandaises qui doivent impérativement décrocher un résultat pour continuer leur route dans cet Euro.
5 chiffres à savoir avant France – Islande
1
Il y a un an jour pour jour, l’équipe de France affrontait l’Islande à l’Euro 2017. Ce jour-là, la France l’emportait dans la douleur (1-0). Aux Pays-Bas, les Bleues avaient souffert pour leur entrée en lice face aux Islandaises, s’imposant grâce à un but sur penalty d’Eugénie Le Sommer en toute fin de match. Souvent vainqueures, les Tricolores ont également souvent eu du mal face au bloc bas islandais et le match de ce lundi ne devrait pas déroger à la règle. Surtout que l’Islande doit décrocher un résultat pour s’imposer et jouera sa chance à fond pour continuer sa route dans cet Euro.

4-0
Ce fut le score lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, le 4 octobre 2019 en match amical. Aux Costières de Nîmes, les Bleues avaient fait le plein de confiance avant d’entamer les qualifications à l’Euro 2021. Supérieures dans tous les compartiments, les filles de Corinne Diacre s’étaient largement imposées au terme d’un match à sens unique, grâce notamment à un doublé d’Eugénie Le Sommer et des réalisations d’Amel Majri et Delphine Cascarino.
9/11
Sur ses 11 confrontations face à l’Islande, la France s’est imposée 9 fois, pour un match nul et une défaite. Le seul revers a eu lieu en 2009 lors des éliminatoires à l’Euro 2009 à Reykjavik. Une défaite sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un but en toute fin de match de Vidarsdottir. Le match nul spectaculaire (3-3) à l’occasion de leur première rencontre, aux éliminatoires de l’Euro 1997 avait également marqué les esprits.
Le reste du temps, les Tricolores n’ont laissé que des miettes à leurs homologues islandaises. 9 victoires, 24 buts marqués contre 6 encaissés. Les Bleues restent également sur 6 succès de rang contre l’Islande, en espérant une septième ce lundi.
16
L’équipe de France reste sur 16 succès consécutifs toutes compétitions confondues. Après la victoire face à la Belgique, les Bleues ont égalé le précédent record établie entre août 2011 et juillet 2012. Ce lundi face à l’Islande, l’occasion est belle de battre ce record.
7
Avec déjà 7 buts au compteur dans la phase de groupes de l’Euro 2022 (F), la France a égalé son record de but lors de la première phase d’un Euro. Le carton contre l’Italie (5-1) et la victoire étriquée contre la Belgique (2-1) demandent confirmation face à l’Islande, une équipe toujours dur à manœuvrer. Pour leur premier match sans leur buteuse maison Marie-Antoinette Katoto, les Bleues sont attendues et des joueuses comme Melvine Malard ou Sandie Baltimore devraient avoir une carte à jouer ce lundi.
INVESTIS SUR LES JOUEUSES DE L’EQUIPE DE FRANCE FEMININE AVEC LA PLATEFORME ROYALTIZ