En lice à l’Euro 2022 (F), L’Irlande du Nord participe pour la première fois de son histoire à une grande compétition internationale de football féminin. Lors du premier match face à la Norvège (défaite 4-1), la capitaine emblématique Julie Nelson a inscrit un but qui restera à jamais graver dans l’histoire nord-irlandaise. Tout un symbole pour une joueuse à la longévité impressionnante, véritable pionnière dans son pays.
Plus qu’un but, un symbole. Le 7 juillet dernier, l’Irlande du Nord disputait son premier match dans une grande compétition face à la Norvège. Si les Nord-Irlandaises se sont lourdement inclinées (4-1) contre des Norvégiennes largement favorites, elles ont rendu fier tout un pays. Et comme l’histoire est bien faite, c’est Julie Nelson, la capitaine emblématique de la sélection, qui a inscrit de la tête, le premier but de l’histoire de ce pays. Ce pays si chaleureux, aux supporters si attachants, toujours prêts à venir soutenir leurs joueuses, chanter dans les tribunes et arborer les drapeaux nord-irlandais.
Un fighting-spirit légendaire, incarné à merveille par Julie Nelson, LA joueuse qui a permis au football féminin nord-irlandais de passer un cap. Débarquée en sélection il y a près de deux décennies (2004), la joueuse formée au Crusaders Strikers Football Club est un exemple de longévité et de professionalisme. Portrait.
>> A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : L’Angleterre humilie la Norvège et se qualifie pour les quarts de finale

La joueuse la plus âgée de l’histoire à marquer lors d’un Euro
A 37 ans et 33 jours, Julie Nelson est devenue le 7 juillet dernier, la joueuse la plus âgée de l’histoire à inscrire un but lors d’un Euro Féminin. Un record symbolique pour celle qui est une figure emblématique du football féminin en Irlande du Nord. Egalement la joueuse la plus capée de sa sélection avec 126 sélections, sa réalisation face à la Norvège a donné le sourire à tout un peuple.
Bien placée au second poteau, elle a parfaitement repris le ballon de la tête pour le catapulter au fond des filets. Si ce but n’a pas changé l’issue de ce match (4-1), il sera clairement marqué au feutre indélébile dans les livres d’histoires du football féminin nord-irlandais. Deux records en un coup de tête, un but pour l’histoire et l’un des moments forts de cet Euro Féminin 2022 ..
⚽️ One for the history books ✨
— UEFA Women’s EURO 2022 (@WEURO2022) July 7, 2022
Moment of the Day belongs to @JulesNelson5 – the scorer of @NorthernIreland‘s first goal at a major tournament! 😍#WEUROmoments | @Lays_football | #WEURO2022 pic.twitter.com/VRZKoKaz5I
Un palmarès impressionnant et l’icône de tout un pays
Si son palmarès est vierge avec l’Irlande du Nord, ce qui est somme toute normal au vu du statut de l’équipe, Julie Nelson possède un palmarès impressionnant en club. Après avoir fait ses débuts sur les terrains de Sandy Bay Playing Fields, à Larne, une petite ville portuaire à l’est du pays, elle a entamé sa carrière en club au sein du FC Crusaders Strikers. Avec le club de Newtownabbey, elle remporte 5 titres de champion entre 2000 et 2010, avant de s’envoler pour l’Islande (IB Vestmannaeyja, l’Angleterre (Everton) puis l’Ecosse (Glasgow City).
Avec le club écossais, elle garnit un peu plus son armoire à trophées. Elle remporte notamment 2 titres de champion (2013 et 2014), 2 Coupes d’Ecosse (2013 et 2014) et 1 Coupe de la Ligue (2014). Depuis 2016, elle reporte fièrement les couleurs de son club formateur des Crusaders Strikers.
Médaillée par la Reine d’Angleterre
Ses performances sur le terrain, son influence sur le football féminin nord-irlandais, son professionnalisme et son charisme, lui ont permis d’obtenir l’une des plus belles distinctions pour les habitants du Royaume-Uni. En effet, en 2021, Julie Nelson se voit remettre la médaille de l’Empire Britannique par la Reine Elizabeth II !
Vous l’aurez compris, Julie Nelson est l’âme de l’Irlande du Nord et l’une des pionnières du football féminin dans son pays. Même si le pays est déjà éliminé de l’Euro 2022 (F) suite à sa deuxième défaite subie face à l’Autriche, Julie Nelson et les Nord-Irlandaises donneront tout pour sortir par la grande porte. Et quoi de mieux qu’un match face au voisin l’Angleterre, pays hôte du tournoi et l’un des favoris pour le titre, pour clôturer cette compétition en beauté ?