Les rugbywomen sont de retour sur les pelouses de l’Hexagone. Pour la 1ère journée du championnat, la hiérarchie a été respectée. Le champion de France, l’ASM Romagnat s’est imposée à Bobigny sans montrer son véritable talent (15-7) tandis que Toulouse et Blagnac ont commencé leur saison en fanfare avec des scores fleuves.
L’ASM Romagnat encore en rodage
Les championnes de France n’ont pas été mises en danger mais elles n’ont pas été totalement dans le contrôle face à une belle équipe de Bobigny ce dimanche. Mais les joueuses de Fabrice Ribeyrolles se sont quand même imposées avec deux essais (Margaux Ribeyrolles à la 2’ et un essai de pénalité à la 23’).
» À LIRE AUSSI : Caroline Thomas (ASM Romagnat) – « Quand tu gagnes un titre, tu as forcément envie d’y regoûter ! »
Dans son stade Henri-Wallon, les Franciliennes ont montré un beau visage avec beaucoup de détermination et d’agressivité qui leur a permis d’inscrire également un essai de Romane Sylvestre juste avant la mi-temps (40’). Les Auvergnates remportent leur première rencontre de la saison en s’imposant 15-7 mais ne prennent pas le point de bonus offensif.
Toulouse et Blagnac déjà lancés
Le Stade Toulousain n’a pas fait dans le détail et livre la première grosse victoire de la saison après son succès contre le Stade Rennais. Les Bretonnes n’ont pas fait le poids contre des Toulousaines déchaînées qui ont commencé leur saison sur les chapeaux de roues. Pas moins de 12 essais ont été inscrits par 10 joueuses différentes pour les Toulousaines dans ce match.
» À LIRE AUSSI : Bourdon, Boujard, Drouin… Les 5 joueuses à suivre cette saison
Léa Murie et Maëlle Filopon se sont payé le luxe d’inscrire un doublé chacune tandis que Pauline Bourdon, Wendy Divoux, Laëtitia Bobo, Laure Sansus, Céline Ferer, Lauraly Dedy, Fiona Lecat et Lou Baguette ont toutes marqué un essai. À la mi-temps, les Rennaises avaient déjà encaissé la moitié des essais et étaient menées 34-0. Intraitables en attaque comme en défense, les Rouges et Noires ont montré qu’elles étaient en forme en ce début de saison avec ce succès 70-0 à la maison.

Le voisin Blagnac a également survolé sa rencontre contre Chilly Mazarin en ouverture de la saison. Les Caouecs ont marquées les esprits dès le premier quart d’heure avec le premier essai de la saison, signée Coco Lindelauf (11’). Blagnac continue son festival jusqu’à mener 19-0 au bout de 20 minutes de jeu. Les Franciliennes finissent par réagir devant leur public avec un premier essai de Margaud Perpère (24’).
» À LIRE AUSSI : Romagnat, Montpellier, Toulouse… Qui sont les favoris pour le titre ?
Les joueuses de Nicolas Tranier et Laurent Tranier continuent d’appliquer leur jeu et mènent 36-14 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, la tendance ne s’inverse pas et Blagnac affiche ses ambitions avec 3 nouveaux essais en seconde période portant le score à 55-14. Coco Lindelauf, Audrey Forlani et Anne-Lyse Miard marquent un doublé sur le terrain de Chilly Mazarin. Avec ce succès, Blagnac prend la tête du classement de la Poule 2 avec Montpellier.
Montpellier sans pitié contre Bayonne
Les Montpelliéraines ont une revanche à prendre. Détrôné l’an passé par Romagnat, Montpellier a fait des débuts fracassants contre Bayonne avec un succès confirmé par les belles performances de Caroline Boujard et Cyrielle Banet. Dès le début du match, les Héraultaises mettent la pression sur les Bayonnaises avec un premier essai de Cyrielle Banet (1’). L’ailière de 27 ans fait le show en première mi-temps avec trois essais (1’, 19’ et 30’) participant grandement à l’avantage des Montpelliéraines à la pause (20-3).
» À LIRE AUSSI : La Fédération annonce la création d’une Coupe de France à XV
Caroline Boujard participe également à la fête avec un doublé (10’ et 59’) tandis que Léa Balthazar et Yolande Edoung Abessolo inscrivent les deux autres essais héraultais. Bayonne a commencé à véritablement émerger dans ce match dans les dix dernières minutes mais le match était fini depuis bien longtemps et Montpellier s’impose 35-3.

Dans les autres matchs, le Stade Français s’est imposé en profitant de l’indiscipline des Amazones de Grenoble (17-3) et Lille a remporté de justesse sa rencontre contre Lyon grâce à un essai en fin de match (10-5). Le Stade Palois et le Stade Bordelais n’ont pas disputé la première journée et commenceront leur championnat avec la réception respectivement de Bobigny et de Chilly Mazarin.
Les résultats de la 1ère journée :
Poule 1
Stade Toulousain 70-0 Stade Rennais
Stade Français 14-3 Grenoble Amazones
Bobigny 7-15 ASM Romagnat
Poule 2
Chilly Mazarin 14-55 Blagnac
Montpellier 35-3 Bayonne
Lille 10-5 Lyon