Ce jeudi, la sélectionneure de l’équipe de France Corinne Diacre dévoilait sa liste pour les deux prochains matchs des Bleues. Une liste dont Amandine Henry et Eugénie Le Sommer sont absentes. Pour cette nouvelle sélection, l’ancienne coach de Clermont a décidé de miser sur plusieurs jeunes joueuses. Le Sport au Féminin vous propose un zoom sur quelques unes des représentantes de la jeune garde tricolore.
Stupeur ce jeudi matin au siège de la FFF. Corinne Diacre annonce sa liste de sélectionnées pour les deux prochains matchs des Bleues contre la Grèce puis la Slovénie. Si l’absence d’Amandine Henry, en froid avec sa sélectionneure depuis près d’un an, ne représente pas réellement une surprise, celle de la meilleure buteuse de l’histoire de la sélection, Eugénie Le Sommer, l’est déjà plus. La principale concernée n’a d’ailleurs pas tardé à réagir sur son compte Twitter.
La relève est prête dans les cages…
Pourtant, ces deux absences vont permettre à une jeune garde de la sélection tricolore de se mettre en avant. En effet, depuis quelques temps maintenant, c’est une nouvelle génération de jeunes joueuses qui a commencé à faire étalage de son talent lors des matchs de l’équipe de France. Entre les poteaux dans un premier temps.
>> À LIRE AUSSI : Équipe de France féminine : Henry et Le Sommer absentes de la liste de Diacre
Si pour le moment Pauline Peyraud-Magnin semble presque intouchable dans ses buts, la relève pourrait arriver bien plus rapidement que prévu. Appelée par Corinne Diacre, la nouvelle gardienne des Girondines de Bordeaux Mylène Chavas représente une alternative plus qu’intéressante à la portière de la Juventus de Turin.
…en attendant le retour de Costance Picaud
Toutefois, il n’est pas certain que la gardienne de Bordeaux ait été sélectionnée si Constance Picaud avait été apte. Recrutée par le Paris Saint-Germain pour remplacer Christiane Endler, l’ancienne gardienne du Havre a malheureusement été victime d’une rupture des ligaments croisés en août dernier.
>> À LIRE AUSSI : Emma Hayes sur la VAR dans le football féminin : « C’est comme être des citoyens de seconde zone »
A seulement 23 ans, il ne fait aucun doute que la native de Challans parviendra à surmonter cette étape difficile de sa carrière. Ce qui est certain, c’est qu’avec Constance Picaud et Mylène Chavas, les Bleues disposent d’un vivier d’avenir important et très intéressant au poste de gardien de but. La relève est déjà assurée.
De la jeunesse à tous les postes !
Si l’on avance d’une ligne, jusqu’en défense, on peut également trouver quelques jeunes pousses. Pour commencer, Elisa de Almeida. Egalement recrutée par le Paris Saint-Germain cet été, l’ancienne Montpelliéraine s’est parfaitement adaptée à sa nouvelle vie parisienne.
>> À LIRE AUSSI : Ligue des Champions Féminine : Qui sont les grands perdants du 2ème tour des barrages ?
A seulement 23 ans elle compte déjà près de dix sélections en équipe A avec les Bleues. Sur son côté gauche, Perle Morroni ne cesse d’impressionner. Arrivée entre Rhône et Saône cet été, l’ancienne parisienne est rapidement devenue une cadre de l’OL. Avec déjà huit sélections et deux buts en Bleues, Perle Morroni a déjà l’assurance d’une joueuse confirmée.
Léa Khelifi, Ella Palis, au milieu, le futur est assuré
Milieu de terrain maintenant. Et l’armada des Bleues est toujours aussi impressionnante. A seulement 24 ans, la Parisienne Grace Geyoro fait presque partie des meubles en Equipe de France. La native de Kolwezi au Congo compte déjà près de 40 sélections avec les Bleues. Impressionnant.
>> À LIRE AUSSI : Equipe de France : Rencontre avec Elisa De Almeida et Léa Khelifi (vidéo)
Beaucoup moins de sélection pour Léa Khelifi (3 sélections), mais une trajectoire toute aussi impressionnante. Prêtée à Dijon l’année dernière, la Strasbourgeoise de naissance a encore du mal à faire son trou au PSG. Mais elle n’a que 22 ans. Comme Ella Palis. Cette saison, la milieu de terrain des Girondines s’affirme de plus en plus comme une valeur sûre de D1 Arkema. Même si elle n’est pas toujours titulaire, son talent ne fait aucun doute.
De la fougue en attaque
Enfin, terminons par l’attaque. Et là encore, le secteur offensif de l’équipe de France regorge de jeunes talents qui ne demandent qu’à éclore. Il n’est déjà plus nécessaire de présenter Sandy Baltimore. Deux buts en cinq sélections avec les Bleues. Déjà un but lors de la probante victoire du PSG contre Fleury. Sur son aile, la native de Colombes est un complément parfait à Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani.
>> À LIRE AUSSI : Cinq choses à savoir sur Marie-Antoinette Katoto
Et d’ailleurs, comment ne pas s’arrêter sur la numéro 9 du Paris Saint-Germain. Avec 116 buts en 130 rencontres de championnat avec le club de la capitale, Marie-Antoinette Katoto (22 ans) est certainement ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui en D1 Arkema. Si l’on rajoute à cela 10 buts en 17 sélections avec la France, la native de Colombes est vouée à un avenir grandiose.
Melvine Malard future cadre de l’attaque des Bleues ?
En parlant de valeurs sûres, il est également impossible de ne pas citer les deux joueuses de l’OL Delphine Cascarino (24 ans) et Melvine Malard (21 ans). Si la première citée est une cadre de l’OL et des Bleues depuis plusieurs années (31 sélections), la deuxième est encore en tout début de carrière.
>> À LIRE AUSSI : Ligue des champions (F) : 3 choses à savoir sur Melvine Malard (Olympique Lyonnais)
Cela ne l’empêche pas toutefois d’être réellement performante avec son club de l’OL. La Lyonnaise a même marqué dans le derby contre l’ASSE (victoire 6-0 de l’OL). Enfin, la benjamine de l’équipe, la Rémoise Kessya Bussy est rappelée par Corinne Diacre. Auteure de prestations convaincantes avec le Stade de Reims, la jeune joueuse née en 2001 fera bien partie de l’aventure.